Tumblr va-t-il remplacer Facebook comme réseau social de référence pour la mode ? D'après le blog de technologie Mashable, les marques de mode se tournent de plus en plus vers le site de blogs Tumblr pour communiquer avec leurs fans. La raison ? Tumblr est plus visuel que Facebook, et une photo est plus parlante qu'un texte. Les blogueurs spécialisés dans la mode utilisent depuis longtemps Tumblr, dernier site de blogging à la mode (les blogs de mode représentent près de 200 des 1.000 blogs les plus populaires du site). Désormais, des marques comme Kate Spade et Oscar de la Renta leur emboîtent le pas. Tumblr est très populaire dans le monde de la mode en raison de son caractère visuel et car il est très facile de "re-bloguer" les posts : il est donc plus facile de lancer une campagne virale sur le site que sur ses concurrents.
5 iOS apps for adding subtitles and graphics to your social videos Since Facebook and Twitter introduced autoplay for their newsfeeds, publishers have tried to crack the code for social video that can grab viewers' attention even when they're watching with the sound off. One of the most successful models is that of AJ+, who reaches 135 million people weekly on social platforms. In 2015 alone, the less than two-years-old outlet generated a whopping 2.2 billion video views on Facebook. But making this type of videos doesn't have to require a big team of producers and motion graphics designers. Here are five apps that can help you add subtitles and graphics to your social media packages on-the-go. Gravie Les impostures de « l’écriture web » ecriture web Si l’on en croît la vulgate de certains “experts” journalistiques ou marketing, écrire pour le web requiert un savoir-faire complexe et bien précis. Il s’agirait de suivre des règles incontournables si l’on veut plaire au lecteur et faire de l’audience. Ce point est soulevé par Morgane Tual dans son dernier coup de gueule via lequel elle raille ces formateurs sexagénaires débitant ce genre de règle absurde avec une “certitude insensée”. Ecrire court à tout prix alimente l’idée qu’on ne peut pas créer de la profondeur sur Internet, que tout est forcément superficiel et creux. Difficile d’expliquer le rigorisme de l’impératif kantien en 140 signes…
Twitter met à jour sa caméra et ajoute des annotations Twitter vient d’annoncer une mise à jour pour sa fonction caméra sur son application mobile iOS, Android, et site mobile. Cette nouveauté a pour but de faciliter l’expérience de partage de photographies. L’objectif est d’offrir aux utilisateurs la possibilité de rester « dans l’instant » leitmotiv du réseau social. Ces diaporamas sonores qui marquent le genre à leur manière at PODCASTR L’histoire récente du diaporama sonore a été marquée par plusieurs productions multimédias qu’il faut absolument connaître. Très différents de part les sujets traités (graves ou légers), ces diaporamas sont remarquables pour diverses raisons. Mais ils ont tous en commun d’apporter des innovations de construction et de narration. Autrement dit, des bonnes pratiques dont il faut s’inspirer pour la suite.
Twitter teste une nouvelle fonctionnalité pour le live Et si le live devenait la formule magique ? En effet, avec cette nouvelle fonctionnalité, il semblerait que Twitter s’inspire fortement de ce que propose déjà sa propre société, sur Periscope. Une nouvelle option permet à un twittos d’inviter certains de ses followers en direct. Un streaming, donc, qui offre la possibilité aux utilisateurs de Twitter de le rejoindre ou de le quitter quand ils le désirent. C’est Matt Navarra qui a découvert cette fonctionnalité cachée. Choose a comfortable measure “Anything from 45 to 75 characters is widely regarded as a satisfactory length of line for a single-column page set in a serifed text face in a text size. The 66-character line (counting both letters and spaces) is widely regarded as ideal. For multiple column work, a better average is 40 to 50 characters.” The measure is the number of characters in a single line of a column of text. HTML doesn’t have a concept of columns per se, instead text is held within boxes.
Facebook Live intègre désormais le partage d'écran Le réseau social permet maintenant de partager son écran lors d’un Facebook Live sans avoir à passer par un logiciel tiers. Se plaçant comme une alternative à Periscope en 2015, Facebook a lancé l’option live sur son réseau social pour finalement lui faire prendre de l’ampleur et se positionner comme une véritable plateforme. Facebook Live permet effectivement d’organiser des directs pour des groupes et des événements, mais aussi de découvrir des nouvelles vidéos grâce à Facebook Live Map. Si le live a su évoluer en proposant de nombreuses options plaisantes, il en manquait néanmoins une, et non des moindres : le partage d’écran. Pour pouvoir le pratiquer sur le réseau social, les utilisateurs avaient besoin de Open Broadcaster Software, un logiciel tiers qui permettait de partager son écran pendant un live. La nouvelle option de partage, native cette fois, a été repérée par le directeur des médias sociaux de The Next Web, Matt Navarra, qui a partagé l’information dans un tweet :
Marseille la frondeuse - Un reportage de La Voix du Nord A Marseille, les quartiers pauvres sont au cœur de la ville. On dit ça de Belsunce, déjà, juste de l’autre côté de la Canebière, en face de Noailles. Formation: Filmer et monter une vidéo de qualité avec un iPhone ou un Android (niveau initial) - Samsa.fr « Je suis tombé dans la marmite du journalisme en poussant la porte de Radio Campus lorsque j’étais en fac de droit à Dijon. Comme grand curieux de la vie, le journalisme était une évidence. C’est comme ça que je suis allé faire du grand reportage au Népal lors de la guérilla maoïste pour Libération, que je travaille pour Bayard jeunesse, Rue89Lyon ou encore la chaine Comedie… Regarder, comprendre et partager est mon credo. Touche-à-tout, bidouilleur et geek, j’aime tester toutes les formes de médias (radio, TV, presse écrite, web…).» Stéphane Rabut
Quel matériel utiliser pour bien éclairer ses vidéos ? Tout sauf accessoire, l’éclairage vidéo booste la qualité de vos prises de vues, en offrant un rendu professionnel, pour les interviews par exemple. Une lumière modelée et adaptée à votre sujet fera toujours la différence, quelle que soit la caméra utilisée. Mandarines et HMI cinéma Il y a encore une dizaine d’années, les torches ou mandarines tungstènes-halogènes étaient l’un des seuls moyens d’éclairer une scène en mode autonome. Mais elles présentaient plusieurs limitations souvent gênantes : la fragilité des lampes, le temps d’installation ou encore la chaleur dégagée. L’autre possibilité (plutôt réservée aux prises de vues en studio), se nomme HMI, du nom des projecteurs employés dans la fiction.