background preloader

Recherches & éducations

Recherches & éducations
Mobilités,transitions professionnelles, formations alternées, formations en situation de travail, développement personnel, optimisation de l’activité professionnelle, plus que jamais, les acquis issus des parcours individuels, formels et informels apparaissent sollicités et considérés. La dernière décennie a vu nombre de dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience prendre forme et se développer. Quel bilan tirer de cette expérience ?Les différentes contributions présentées ici tentent d’apporter quelques réponses à cette question. Elles pourront intéresser tout aussi bien les chercheurs animés par ces questions que lesdifférents acteurs pédagogiques impliqués dans des dispositifs de reconnaissance et de validationdes acquis de l’expérience, des jurys, ou encore dans des actions deformation mobilisant l’expérience comme source des apprentissages.

http://rechercheseducations.revues.org/

Enseignants, vous ne tiendrez pas longtemps dans une optique de transmission de connaissances ! Je viens d'assister à une conférence organisée pour des collèges de l'agglomération elbeuvienne (du pôle de proximité elbeuvien de la CREA, techniquement parlant pour un prof d'HG...). Je craignais un discours lénifiant sur le socle commun, sa mise en oeuvre, sa validation, mais je n'ai pas été du tout déçu du voyage (qui a consisté à traverser la Seine). Le développement de Dominique Raulin a éclairé, structuré et conforté ma "pensée" et mes (débuts de) pratiques concernant le travail par compétences. Parmi les idées qui m'ont particulièrement plu, celle de distinguer très clairement l'évaluation du socle (le livret personnel de compétences) du travail par compétences, celle d'affirmer que la transmission des savoirs n'est plus au coeur de notre métier, ou encore celle de porter un regard nécessairement nouveau sur les élèves (et on ne parle pas seulement de la bienveillance des professeurs envers les élèves ou de leur souci de les faire réussir). Bonne lecture !

Callimaque La base de données Callimaque Callimaque est une base de données documentaires spécialisées en éducation, en pédagogie et en documentation qui compte plus de 54 000 notices. Elle recense des articles de périodiques sélectionnés et décrits par les documentalistes du réseau SCÉRÉN. Le service en ligne Callimaque permet une recherche et une consultation de l'ensemble des notices réalisées depuis septembre 1994. Il s'adresse aux enseignants et aux documentalistes, mais également aux conseillers d'éducation et aux chefs d'établissements. Derniers articles référencés L’accès aux pratiques de fabrication de traces scripturales convenues au commencement de la forme scolaire 2 Au sens discuté par Sensevy (2007) à la suite de Wittgenstein. 3 Cette étude a été réalisée dans le cadre d’un contrat entre la Faculté de psychologie et des scien (...) 4 En filant la métaphore cinématographique du jeu de « profondeur de champ » et de « hors-champ » (Ba (...) 1Cette contribution discute le positionnement (aux plans épistémologique, théorique et méthodologique) que nous proposons d’attribuer à un dispositif d’ingénierie didactique lorsqu’il est étudié en tant qu’objet venant s’inscrire dans des pratiques ordinaires. Pour cela, nous prendrons appui sur un ensemble de recherches qui ont caractérisé la didactique des mathématiques française depuis la fin des années 1970 (Digneau, 1980; Perès, 1984) et qui ont été, récemment, resituées par Guy Brousseau (2004) comme relevant de travaux sur « la genèse de représentations iconiques des objets ».

J'enseigne moins, ils apprennent mieux ... I teach less, they learn better Des lecteurs de ce Blog m’ont demandé de présenter un dispositif concret où je mets en action les cinq facettes de mon modèle d’apprentissage ou encore l’intégration des compétences dans l’enseignement … Voici une présentation de l’un de mes cours, un dispositif hybride dans lequel je mets en pratique ces idées (une version antérieure de cette présentation a été publiée dans notre journal « Résonances » de janvier 2011). Je l’ai écrite sous la forme d’une interview … que je me fais à moi-même … une opération de réflexivité ! La rédaction : Marcel Lebrun, on vous connaît comme conseiller « technopédagogique » à l’IPM, moins comme enseignant. Même si on peut le deviner, qu’enseignez-vous au juste ?

Portrait du précepteur en renard « Celui-ci ne voyait pas plus loin que son nez ; L’autre était passé maître en fait de tromperie… » La Fontaine, Fables. 1On fait très justement de Rousseau le Copernic de la pédagogie puisqu’ avec lui, l’acte éducatif tourne désormais autour de l’enfant. On ne comprend pas toujours que cette révolution puérocentrique s’accompagne de l’élaboration d’une nouvelle image de la maîtrise. Avec l’Émile, on passe en effet de la figure de Pangloss (le maître pontifiant, le « pédant ») ou encore de la figure du Régent des collèges jésuites à celle du Renard de la fable.

Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble Introduction : répondre ou débattre Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous) Il ne s’agit pas pour moi de « répondre » à leurs arguments ou de les démonter en tentant de démontrer combien le propos serait incorrect, inapproprié, fallacieux … Je l’ai souvent dit : en matière d’innovation (gardons ce concept pour le moment), il me paraît important de considérer tous les points de vue même ceux envers lesquels, personnellement et subjectivement, on ne peut d’emblée marquer son accord.

Une approche sociologique des habitudes de lecture Nous remercions Géraldine Bois, Denise Morin, Olivier Vanhée et les évaluateurs pour leurs remarques, conseils et encouragements. 1La recherche sur laquelle s’appuie cet article porte sur les lectures scolaires et extra-scolaires, actuelles et passées, d’élèves de seconde d’enseignement général (Renard, 2007). 2Pour éclairer la variation sociale des lectures adolescentes et la variété des lectures effectuées en contextes scolaire et extra-scolaire (Singly, 1993; Baudelot, Cartier, & Détrez, 1999), nous avons inscrit notre recherche dans une sociologie de la socialisation (Darmon, 2006) et cherché à mettre en évidence les processus de construction et de mise en œuvre des habitudes de lecture. 3Par ces différents aspects, la recherche réalisée peut intéresser les approches didactiques préoccupées par les processus de transmission et d’appropriation des savoirs et savoir-faire, et attentives à la variation sociale de ces phénomènes (Lahire, 2007, p. 77).

Centre de Recherche Interdisciplinaire - Education X.0 Enseignants, chefs d'établissement, directeurs, formateurs, inspecteurs, partenaires de l'Ecole... sont accueillis pour les journées de l'innovation les 28 et 29 mars 2012 à l'UNESCO. NEW! Vidéo Knowtex Les Journées de l'innovation avec François Taddei Qu’est-ce qu’une règle 1 Robert Brandom(1994), p. 20. Les règles ne s’appliquent par d’elles-mêmes, elles ne déterminent la correction d’une action que dans le contexte de pratiques consistant à distinguer les applications correctes des applications incorrectes de la règle1. 1L’idée de règle est communément associée à la sphère de la rationalité, et plus précisément de la logique ou du droit. On appelle règle un principe supposé diriger le raisonnement ou la conduite, et la signification en est fondamentalement normative. 3En ce sens, la question des normes constitue, pour la philosophie, une question cardinale, et la philosophie peut être considérée comme une science normative, en ce sens du moins qu’elle ne peut statuer que sur des normes et non pas sur des faits, lesquels relèvent de la science empirique qui, elle-même, ne peut s’en remettre à la seule « expérience ». 2 C’est-à-dire un mouvement intentionnel.

Magazine éducation, revue éducation, dossier sciences de l’éducation, Sciences Humaines Une éducation bienveillante stimule le développement cérébral Marc Olano Soutien affectif, empathie, réassurance, encouragements et félicitations font partie des éléments essentiels dont un enfant a besoin pour se construire. Qu'est-ce qu'une bonne école ? Participez à notre enquête ! Qu'est-ce qui fait la qualité d'une école ?

Related: