Padlet vs Pearltrees Si tu pars sur un abonnement payant, Pearltrees sans hésitation pour toutes les fonctionnalités "en plus" : office online inclus, un enregistreur vocal intégré qui place directement dans Pearltrees le fichier mp3 créé, idem pour les vidéos, un utilitaire intégré de retouche d'image, et le génial webclipper pour récupérer en un clic images, vidéos, pages web.Pour les vidéos, les visionner via Pearltrees permet de ne plus avoir la pub avant ou pendant.Tu partages tes perles directement par un permalien que tu donnes aux élèves. Nous avons un abonnement établissement, donc d'autres avantages encore en particulier pour échanger des documents avec les élèves, créer des espaces de travail collaboratif, mais même sans cela, je trouve que Pearltrees offre plus de possibiltés, avec, comme tu le dis, l'avantage énorme à mes yeux qu'il s'agit d'une boite française dont les serveurs sont en France (à La Ciotat).
Effets de l’exposition des enfants et des jeunes aux écrans Les écrans font aujourd’hui partie du quotidien. La littérature apporte des éléments contradictoires sur l’effet des écrans sur le développement cognitif de l’enfant, ses apprentissages, et sur les troubles de la santé mentale. Les effets sur le sommeil sont établis et sont plus importants si le temps d’utilisation augmente. Les comportements associés aux écrans sont responsables de l’augmentation du surpoids : prises alimentaires augmentées, temps de sommeil réduit et de qualité altérée. Lamartine : « L'enthousiasme fanatique et double de la République que je fonde et de l'ordre que je sauve. Premiers jours de la Deuxième République. L’heure de gloire est arrivée pour Lamartine. Il va tenir son rôle de fervent républicain avec un courage physique et une ferveur qui frappent tous les témoins. Dans Choses vues, Hugo salue l’homme « noble, tranquille, généreux, tout entier au pays, poussant le patriotisme jusqu’au dévouement, et le dévouement jusqu’à l’abnégation ».
Juillet 1937. À Home Place, au cœur du Sussex, jardiniers, femmes de chambre et cuisinière sont sur le pont. La Duche orchestre le ballet des domestiques avant l’arrivée de ses trois fils, Hugh, Edward et Rupert Cazalet, en chemin depuis Londres avec épouses, enfants et gouvernantes. Où dormira Clary, adolescente mal dans sa peau en plein conflit avec sa belle-mère? Quelle robe portera Villy, ancienne ballerine désormais mère au foyer? Polly, terrorisée à l’idée qu’une guerre éclate, s’entendra-t-elle avec sa cousine Louise qui rêve de devenir actrice? Actes de Lecture Revues & livres : les Actes de Lecture - abonnement en ligne - abonnement par courrier : télécharger le bulletin d'abonnement ( Notre revue tente d'apporter des informations et de proposer des actions liées aux différents aspects de la lecture et de l'écriture; en particulier : la lecture chez les 2-12 ans, l'entraînement à la lecture après 8 ans, les écrits disponibles pour les enfants (presse, fiction, documentaires), les aspects théoriques, les recherches et les expériences en lecture, les Bibliothèques Centres Documentaires (BCD) dans les écoles, le soutien en lecture en 6ème et 5ème, la lecture des adolescents et des adultes, les actions à entreprendre en formation permanente et éducation populaire. Abonnement à la revue et adhésion à l'AFL La bataille pour la lecture doit se donner pour objectif la maîtrise collective des moyens de produire du sens et ce sont tous les partenaires dans la ville qui doivent prendre en charge cet objectif, dans l'ensemble de ses aspects.
Outils numériques – Capes documentation Que ce soit pour le métier de professeur documentaliste ou pour les épreuves orales, il est important de connaître un certain nombre d’outils numériques. Vous trouverez une liste non-exhaustive de plusieurs logiciels et outils en ligne à connaître : D’autres outils sont disponibles sur les sites suivants : WordPress: Dans l’éducation nationale, la pandémie relance le chantier sur la protection des données La protection des données personnelles dans le cadre scolaire ? Sophie (le prénom a été modifié), prof d’histoire-géographie dans un lycée du 93, n’en avait qu’une vague idée, lorsque l’annonce du confinement l’a obligée, il y a un an, à basculer ses cours en distanciel. Pris d’assaut, les outils collaboratifs mis à disposition par les établissements ou par l’éducation nationale ont vite saturé. Et les premiers temps, pour récupérer ses élèves perdus dans la nature « en l’absence de consignes », Sophie s’est « débrouillée » : Gmail d’abord, puis Google Drive pour poster ses cours en audio et un groupe WhatsApp pour échanger au quotidien.
La photo qui a changé notre vision du monde (du moins l'image de la Terre) En cette période maussade aux faux airs de fin du monde, il est bon de pouvoir se repasser les meilleures photos-souvenirs d’une époque pas si éloignée de la nôtre. Quand la conquête spatiale était source d’espoirs et d’émerveillements. Prenez la toute première photo de notre planète, la Terre, prise de l’espace par la mission Appolo 8, le 24 décembre 1968. On parlait alors d’un « lever de Terre », comme un lever de soleil, sauf qu’il s’agissait d’une révélation. Les trois astronautes américains qui ont photographié notre planète ont clamé leur surprise de voir « qu’il pouvait y avoir des couleurs dans l’espace ».
C’est l’histoire d’un monde qui bascule. Le vieux monde qui s’embrase, le nouveau qui surgit. Toujours la même histoire… et pourtant. François, chirurgien, la cinquantaine, aime chasser. Il aime la traque, et même s’il ne se l’avoue pas, le pouvoir de tuer.