[Histoire de l’art] L’oeuvre d’art de la semaine
NOUVEAU 36 nouvelles fiches soit 624 en tout. ASTUCEPour trouver une fiche, utilisez la recherche par mot de votre navigateur : Ctrl + F (inscrivez ensuite le nom de l’artiste ou de l’oeuvre recherchée, et le mot sera surligné dans l’article) Je ne m’étais jamais vraiment penché sur l’histoire de l’art précédemment, je me contentais de l’insérer dans ce que l’on aborde en histoire (ce qui est déjà pas mal, je pense). Cette année, j’ai décidé d’en faire un peu plus et de ritualiser cela. Tout d’abord, je vais dire un immense merci à tous les cyber-collègues qui ont lancé les fiches artistes (je pense à Charivari qui a lancé le truc avec sa trame – Mélimélune qui m’a donné envie de m’y mettre aussi avec de trop jolies fiches – Gandalf qui a passé un temps fou à lister tous les artistes qui possèdent désormais leur propre fiche, mais il y en a plein d’autres et je ne peux pas citer tout le monde ici…) – – – – – – – – – Intro terminée – – – – – – – – –
Fiche d'analyse : Réserve de Christian Boltanski
Présentation générale Titre de l’œuvre : « Réserve »
23 jeux en ligne pour découvrir l’Art en s’amusant (Réunion des Musées Nationaux)
L’Art pour la jeunesse, c’est tout un art et un univers! La Réunion des Musées Nationaux (RMN) propose des jeux en ligne à partir des expositions présentes et passées de ces dernières années, des rendez-vous ludiques qui émerveilleront les enfants et les adultes tout en leur apportant une culture vivante et patrimoniale via Internet et des dispositifs pédagogiques adaptés. On peut découvrir l‘Art en s’amusant comme le prouvent ces jeux gratuits en ligne conçus pour les enfants, mais qui plairont également aux grands : Joue avec la famille Stein aux puzzles Cézanne
Histoires des arts
Un document réalisé par Patrick STRAUB CPDAV Bas-Rhin Photo Patrick Straub "Le cahier personnel d'histoire des arts « matérialise de façon claire, continue et personnelle le parcours suivi en histoires des arts tout au long de la scolarité » A chacun des trois niveaux (École, Collège, Lycée), l’élève garde mémoire de son parcours dans un “cahier personnel d’histoire des arts”. A cette occasion, il met en œuvre ses compétences dans le domaine des TICE, utilise diverses technologies numériques et consulte les nombreux sites consacrés aux arts.
L'art contemporain en classe
C’est un guide illustré d’une douzaine de pages, produit par l’AGAVF (Association des groupes en arts visuels francophones) et rédigé par Marie-France Beaudoin, historienne d’art. Ce document gratuit et disponible en ligne est destiné aux enseignants des écoles primaires et secondaires, pour qui, peut-on lire d’entrée de jeu, enseigner l’art contemporain peut être autant un défi qu’un plaisir. Qu’est-ce que l’art contemporain ? Dans l’introduction, l’auteure fait un rappel clair et succinct des grands courants artistiques qui ont précédé l’art contemporain. Suit la présentation d’une série de dix courtes « clés » - un paragraphe chacune- qui vise à faire comprendre, de manière simple, pour les non-initiés, ce que représente l’art contemporain : l’art qui agit, qui revendique, qui revisite le « beau », qui utilise une multiplicité de matériaux, etc. Des noms d’artistes sont donnés à la fin de chaque paragraphe-clé pour illustrer comment elles se traduisent dans le travail des artistes.
Raymond Hains
1926, Saint-Brieuc – 2005, Paris) Artiste français. Après les Beaux-Arts de Rennes où il fait la connaissance de Villeglé, il commence par pratiquer la photographie, et met au point un objectif cannelé qui lui permet de faire éclater le motif en formes non figuratives. Il expose ces « photographies hypnagogiques » en 1949 (galerie C.
Art cinétique
Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Un mouvement, une période Éloge de l’instabilité Une histoire d’appellation Les origines Caractéristiques communes et divergences Les artistes et leurs œuvres • Victor Vasarely, Bi-forme, 1962 • Yacoov Agam, Double métamorphose III - Contrepoint et enchaînement, 1968-1969 • Carlos Cruz-Diez, Physichromie n° 506, 1970 • Jésus Raphael Soto, Gran doble escritura (Grande écriture double), 1977 • François Morellet, Néon bilingue et aléatoire, 1971 • Julio Le Parc, Multiple, 1970 • Joël Stein, Neuf trièdres ou Trièdre à 9 cellules, 1963 • Francisco Sobrino, Sculpture permutationnelle, 1967-1968 • Vassilakis Takis, Musicale, 1977 • Piotr Kowalski, Identité (n°2), 1973 Textes de référence Chronologie Bibliographie
Histoire des Arts – 2.0 »
Histoire des arts Fiches pédagogiques Lexique des peintres, écrivains, sculpteurs… Ressources de proximité Actualités (voir plus d'actualités) En Alsace et dans le Rhin supérieur
Arbre et écrit
Arbre et écrit J'ai regroupé ici les productions artistiques sur les arbres qui avaient utilisé différentes formes d'écrits : pages de livres ou partitions, photocopies de mots ou de textes, calligraphies et même expression écrite. C'est sur une idée de Nanoug, que les CP/CE1 de Sandra ont réalisé ces découpages dans des photocopies de plusieurs graphies du mot arbre. Les calligraphies de la clis d'Adeline sont superbes. Je pense cependant que l'écriture cursive, régulière et fine, qui dessine les arbres doit être celle de la maîtresse qui a suivi le contour des dessins faits par ses élèves. Dans un autre genre, l'écriture des textes (poésies ou textes libres) collés derrière ces décors d'automne est bien celle des élèves de CM/CM2 de Delphine.
Anselm Kiefer l'art au service de la mémoire
L’œuvre d’Anselm Kiefer est sombre et poétique. Elle porte les stigmates de la seconde guerre mondiale. Kiefer est né en Allemagne, sur les décombres de la guerre. Un panorama de ses productions montre qu’elles ne se détachent jamais de l’histoire et de la mémoire.
35 Petites Histoires de l’Art sous forme de contes et de légendes
Pour chaque histoire, découvrez des jeux, des enquêtes, un lexique et de nombreuses pistes pédagogiques… L'Art des origines – L'Art du Moyen-Age – L'Art de la Renaissance – Baroques et Rococos – L'Art en révolutions Les Petites Histoires de l’Art Sylvie Léonard Les Petites Histoires de l’Art racontent des anecdotes de l’histoire de l’art sous forme de contes et de légendes, illustrés par des reproductions d’œuvres d’art célèbres.