Les émotions, une clé de la lutte contre le harcèlement scolaire
Qu’il prenne la forme de moqueries, de gestes menaçants ou d’humiliations en ligne, le harcèlement scolaire se caractérise par des intentions agressives et une récurrence des violences. Il s’agit avant tout d’un phénomène de groupe : un « meneur » s’en prend à une cible à l’aide des « suiveurs » qu’il a réussi à fédérer, le plus souvent sous le regard de témoins « passifs » qui renforcent son sentiment de toute-puissance et d’impunité. Des travaux de psychologues et de pédopsychiatres montrent que les émotions jouent un rôle prépondérant dans cette dynamique. Chaque partie prenante du harcèlement est traversée par un état émotionnel particulier. On observe en général un manque d’empathie du côté du harceleur meneur, qui parfois n’éprouve ni remords ni culpabilité.
Outils pour la communication non violente (CNV) - C.P.E et Vie scolaire
La communication non-violente est un langage créé par Marshall B. Rosenberg. Les moteurs de la CNV sont la bienveillance et l’empathie. C’est pourquoi elle trouve parfaitement sa place dans l’éducation positive et dans la communication positive en général.
Cyberviolences et discrimination - CLEMI
Objectifs Adopter une attitude responsable dans l’usage d’outils de captation et de diffusion d’images, de sons, de textes Comprendre en quoi consistent le droit à l’image et le respect de la vie privée.Apprécier l’opportunité de diffuser, de partager, de relayer des contenus sur le weComprendre ce qu’est une action diffamatoireSavoir identifier une situation de cyberviolenceConnaître les démarches à suivre en cas de cyberviolenceVeiller à sa e-réputation et à celle des autres Apprendre à identifier et à déconstruire des phénomènes de discrimination Liens avec les programmes Collège
Education émotionnelle et sociale : des outils pour cultiver les apprentissages sociaux et émotionnels à l'école
Dans de nombreux pays, les programmes éducatifs sont de plus en plus orientés vers le développement de compétences transversales et le bien-être des enfants. Cette attention spécifique portée à la promotion d’outils d’éducation émotionnelle et sociale s’explique notamment par : une augmentation importante des troubles anxieux et dépressifs chez l’enfant et l’adolescent,une corrélation entre mal être et difficultés scolaires.
En partenariat avec Retrouvez chaque semaine une infographie de notre partenaire cFactuel. cFactuel est un média qui décrypte chaque jour une info, sans parti pris, à travers infographie, vidéo ou quiz. Grâce à cFactuel, l'actu devient claire et captivante ! A retrouver sur web et application mobile. Le 9 novembre a lieu la Journée nationale “Non au harcèlement”.
Non au harcèlement : journée nationale du 18 novembre 2021
Une rentrée marquée dans les territoires par la généralisation de pHARe, premier programme de lutte contre le harcèlement entre élèves La lutte contre le harcèlement à l’école : un engagement fort du ministère depuis 2017 7e édition de la journée nationale de mobilisation "non au harcèlement" Les numéros d’écoute : le 3020 et Net Écoute 3018 Les acteurs et partenaires de la lutte contre le harcèlement à l’école Ils nous soutiennent dans la lutte contre le harcèlement Mise à jour : novembre 2021 Non au harcèlement : journée nationale du 18 novembre 2021 AddThis est désactivé Autoriser le dépôt de cookies pour accéder à cette fonctionnalité. ✓ Autoriser
La charte de confiance de la famille Tout-Écran : 10 règles d’or à partager avec ses enfants - CLEMI
Je réfléchis à mon utilisation des réseaux sociaux : combien de temps j’y passe, à quels moments et dans quels lieux. Je vérifie si ce que je lis n’est pas une fausse info, si c’est de la publicité et si c’est vraiment gratuit. Et si c’est gratuit, c’est que c’est peut-être moi le produit ? Je fais attention auprès de qui je diffuse mes photos, vidéos, infos ou avec qui je dialogue en webcam ou tchat (qui sont mes « vrais amis » ?). Je fais attention à ce que j’écris, je dis, je montre ou je partage pour ne choquer personne et respecter tout le monde comme dans ma vie de tous les jours.
Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école : "À plusieurs on est fort contre le harcèlement"
7 novembre 2019 : à plusieurs on est fort contre le harcèlement La cinquième édition de la journée Non au Harcèlement met à l'honneur la thématique des dynamiques de groupe positives qui permettent d'apporter un soutien actif aux victimes. Pour favoriser l'implication des élèves dans la prévention du harcèlement, le ministère a créé en 2017 un prix « mention coup de coeur des professionnels de la communication » qui permet aux élèves d'être partie prenante de la campagne nationale de sensibilisation lancée chaque année lors de la journée de mobilisation de novembre. À propos du spot 2019 "à plusieurs on est fort contre le harcèlement" Cette année, le spot de prévention 2019 s'inspire du scénario de « Harcèlement, je crie ton non », vidéo qui a remporté la mention spéciale « professionnels de la communication » lors du concours Non au harcèlement 2018 organisé dans plus de 1 300 établissements scolaires. Le harcèlement nuit gravement à la vie scolaire des écoles et des établissements
Generaction Solidaire
Dès que l’Association sera équipée d’un local, un numéro de téléphone spécial « harcèlement scolaire » sera proposé, ainsi que des permanences d’accueil, d’écoute et de conseils, à l’attention des jeunes, des parents et des professionnels de l’enseignement. Des séquences de formations et de « mises en pratique » pour déceler et réagir correctement en cas de situation de harcèlement scolaire seront également proposées ultérieurement. Des activités pour regagner confiance en soi et développer la coopération sont en cours d’élaboration. Ces outils créés seront exploités au sein du local de l’association et des établissements scolaires.
Coronavirus : définition, transmission et symptômes - Actualité
Qu’est-ce qu’un coronavirus ? Les coronavirus font partie d’une famille de virus variés susceptibles d’être à l’origine d’un large éventail de maladies. Leur nom signifie « virus en couronne » et vient du fait qu'ils possèdent tous un aspect en forme de couronne lorsqu'ils sont observés au microscope. Ces virus à ARN peuvent infecter aussi bien l’homme que l’animal et possèdent un taux de mutation élevé à l'instar de celui de la grippe ou du virus VIH.