http://www.mestables.fr/fr/start/
Related: Sites Maths • valou250809219 problèmes ouverts de mathématiques au collège et lycée. Le socle est l’ensemble des connaissances et compétences que tout élève doit avoir acquis en fin de collège et qui seront validées dans le livret personnel de compétences (L.P.C) en trois paliers. Le livret de compétences : Plusieurs documents institutionnels sont à la disposition des enseignants de mathématiques, sur le site Eduscol, pour aider à évaluer et valider le socle.
Images du Grand monde du préscolaire Vous cherchez un moyen d’illustrer vos projets? Visitez notre banque d’images entièrement libres de droits! Sélectionnez vos illustrations favorites pour enjoliver vos documents, calendrier, présentations, affichettes, etc. Vous n’avez qu’à choisir! Apprendre à lire l'heure J'apprends à lire l'heure Connaissance requise : Aucune !!!... Cadre théorique : J'apprends à lire l'heure Elle est composée d'un cadran fixe et de 3 aiguilles mobiles... Le cadran Voici d'autres exemples de cadrans :
Télécharger 7x8 Ce logiciel permet non seulement de se tester, mais aussi de travailler spécifiquement les lacunes détectées par le test. Les tables inversées ( 64=?) sont ensuite proposées, jusqu'à une parfaite maîtrise. Dans la version "école", divers bilans et statistiques permettent de repérer les élèves en difficulté, suivre une classe, de comparer plusieurs classes, et de comparer les tables elles-même. Ressources pédagogiques — Mathématiques académie de Lille Documents thématiques Une épreuve commune de 4° sur le thème du développement durable. Une épreuve commune de 5° sur le thème des éoliennes. Un brevet blanc sur le thème d'un voyage à New York (mai 2010).
L'astrologie amérindienne : votre animal totem L’astrologie amérindienne, ou encore Roue de la vie, n’a pas pour but d’être prévisionnelle, c’est une astrologie chamanique, destinée à conseiller et à mieux vivre, à rester en accord avec la nature et surtout sa nature. Les « peaux-rouges », loin des clichés hollywoodiens, étaient un peuple comme un autre, pas plus violent, peut-être même plus sage puisque l’implantation des différentes tribus sur de vastes terres empêchait de réels conflits territoriaux et permettait de canaliser les forces humaines, non dans la recherche de ressources matérielles, mais dans celles de ressources spirituelles. Nous allons voir que si leur vision du monde était différente de la nôtre, leur astrologie (permettant souvent de jauger l’évolution d’une civilisation à un moment donné) était empreinte d’une grande sagesse qui éclairera sans doute notre propre connaissance d’un jour nouveau puisque les signes de ces deux zodiaques peuvent être facilement comparés.
jeux cm2 Math : Calcul, Numération, Problèmes, Géométrie. Français : Lecture, Conjugaison-Grammaire, Confusions de sons, Orthographe, homonymes. Eveil : Histoire, Géographie, Anglais, B2i, Sciences, Mémorisation/spatialisation, Langues étrangères, Pendus, Sudokus, jeux de logique, jeux de récréation, Puzzles. Mathématiques Français CARRES MAGIQUES : Maths-rometus, Carrés, nombres, Maths, Mathématiques, Math, Jean-Luc Romet Dans un carré magique, il suffit d'ajouter les nombres d'une ligne, d'une colonne ou d'une diagonale pour trouver le même nombre que l'on appelle constante. Les carrés magiques ont une tradition très ancienne. Ils ont très longtemps été considérés en Orient comme des talismans. D'après la légende, l'empereur Yu le Grand (2200 avant JC) aurait aperçu une configuration de carré magique (Luoshu) sur la carapace d'une tortue divine.
Site Descartes et Maths Construction de trois carrés OEFB, OADC et ABGH de côtés a, b et c à l'extérieur du triangle BOA. Dans le cas particulier où le triangle BOA est rectangle en O, on retrouve les démonstrations de la propriété de Pythagore basées sur l'équivalence des figures : la somme des aires des petits carrés est égale à celle du grand carré :a2 + b2 = c2. La démonstration la plus ancienne qui soit connue du théorème du carré de l'hypoténuse est celle qui est contenue dans les Éléments d'Euclide et qui d'après Proclus (412-485) serait effectivement due au géomètre alexandrin (IIIe siècle avant J.-C.). Par O menons (OR) parallèle à (BG) et traçons [OG] et [FA]. Les triangles OBG et FBA sont égaux : FBA est l'image de OBG par la rotation de centre B et d'angle 90° (On peut aussi vérifier que les petits côtés sont égaux à a et c, et que les angles obtus en B sont égaux à l'angle ABO plus un droit).