48 vidéos didactiques courtes pour comprendre le numérique d’aujourd’hui
Comprendre l’univers numérique aujourd’hui, c’est aussi savoir ce que signifient des mots ou expressions obscures… Et derrière ces mêmes termes, comment se repérer et agir ? Le portail Clubic a eu la bonne idée de proposer de proposer un mot de la semaine explicité avec une vidéo courte via une rubrique dédiée du site (voir liste ci-dessous). Ce rendez-vous hebdomadaire présenté par le journaliste Olivier Robillart se veut avant tout didactique. Il vise à une compréhension explicative avec un propos clair sur les objets technologies, les concepts numériques, des termes Internet, les enjeux technologiques ou encore le vocabulaire professionnel High Tech.
Répertoire de jeux de gestion
Pas de doute, gérer une entreprise ou un organisme ne s'improvise pas ! Si vous envisagez des études de commerce ou de gestion ou si, pendant celles-ci, vous souhaitez vous faire la main sans vous retrouver sur la paille dans la vraie vie, essayez donc ces jeux de gestion. La plupart mettent en avant la communauté des joueurs qui sauront vous aider lorsque la faillite pointera son nez... Il faut être inscrit (l'inscription est gratuite) pour pouvoir y jouer.
Comment utiliser KeePass
Sommaire des sections de cette page: 2.0 Comment installer KeePass Première étape.
17 sites ressource en ligne pour trouver des pictogrammes de qualité
Comment trouver des pictogrammes de qualité pour illustrer des documents, cartes heuristiques, présentations ou à afficher sur un site Web ? Philippe Boukobza a mis à jour sur son blog Heuristiquement une cartographie d’annuaires et services de pictogrammes de qualité (carte en grand format à cette adresse) qui peuvent être utiles pour une utilisation en ligne ou hors ligne. Les licences affectées aux pictogrammes sont indiquées au sein des 17 sites, annuaires, moteurs de recherche sélectionnés. Ces banques permettent de trouver des icônes pour illustrer du contenu personnel, professionnel, associatif… Licence :
Des exemples d'activités avec Images Actives
Utiliser Images Actives Le logiciel Images Actives est un logiciel libre proposé par le CRDP de l’Académie de Versailles. Il permet, en partant d’un schéma (une image dans laquelle on a mis en évidence des détails auxquels on associé des légendes), de réaliser une animation interactive.
Le plagiat
Tout au long de ses études, l'étudiant a à produire des travaux de recherche dans lesquels il doit intégrer les idées de différents auteurs. Il est très important de savoir comment insérer correctement ces idées dans son travail s'il ne veut pas se retrouver en situation de plagiat. Qu'est-ce que le plagiat ? C'est un « Vol littéraire. Le plagiat consiste à s’approprier les mots ou les idées de quelqu’un d’autre et de les présenter comme siens. » (Petit Robert 1, 2005). Ce vol est donc passible de sanctions qui risquent de compromettre le bon déroulement des études universitaires.
10 fiches de méthodologie
Nous sommes partis du constat que de nombreux élèves ne répondaient pas aux consignes données , non pas forcément parce qu’ils ignoraient la réponse , mais parce qu’ils ne comprenaient tout simplement pas ce qu’on leur demandait , ce qu’on attendait d’eux et qu’ils n’analysaient pas suffisamment la question posée. Nous avons choisi de travailler par l’intermédiaire de « fiches » leur permettant de réfléchir à ce que la lecture des consignes impliquait. Notre objectif a également été de ne pas proposer un travail trop rébarbatif aux élèves en modulant les types d’exercices . Voici le récapitulatif de nos travaux : Fiche 00 : « Evaluation » proposant 4 exercices qui seront repris au cours des heures de méthodologie et proposés de nouveau en évaluation finale . Fiche 01 : « Tout lire avant de commencer » : exercice ludique (et cependant formateur ! ) : on donne aux élèves une série de consignes dont la première est de tout lire avant de commencer .
E-formation, e-learning, formation en ligne...
Ce dossier montre différentes caractéristiques de la formation en ligne, en présentiel et à distance, en s'appuyant sur les points de vue de chercheurs et de praticiens. Il précise ce qu'il faut entendre par e-formation et e-learning et se réfère à plusieurs notions connexes (virtuel, numérique, distance, temps, mobilité, modularité, tutorat, travail collaboratif...). Il présente également les principaux acteurs institutionnels en France et à l'international, en rappelant leurs missions et les ressources offertes sur leurs sites. Une bibliographie propose une sélection de rapports, d'ouvrages et de revues. 1. e-formation et e-learning2. Notions de virtuel et de numérique3.