https://www.coursera.org/course/gamification
Related: A lire..E-learning, le nouvel eldorado 4.200 milliards de dollars soit 3.200 milliards d'euros, c'est ce que pèse dans le monde, l’éducation et la formation. Un poids économique supérieur au marché mondial du pétrole! Et ce "mammouth" s’apprête à connaître une fantastique révolution en entrant dans l’ère numérique. Voilà du moins la conclusion de l’étude que vient de publier IBIS Capital et Edxus Group. Aujourd’hui l’éducation en ligne est balbutiante. Elle atteint à peine 20% de la taille du marché des medias numériques.
Travailler en apprenant, apprendre en travaillant À quel âge commence "la formation tout au long de la vie" ? 16 ans, 25 ans, 45 ans ? Ou plutôt dès la naissance ? Cette dernière proposition est la plus fidèle à la lettre de l'expression : "tout au long de la vie", c'est à dire du début à la fin. La formation de demain : sociale, personnalisée… et efficace ! Social learning, e-learning, mobile learning, serious games : les nouveaux usages entraînent une révision des méthodes et des contenus de formation ainsi qu'une transformation de l'organisation des entreprises. Quelles sont les grandes tendances à intégrer pour conduire ce changement ? Eléments de réponse en infographie. Dans le monde, 45% des entreprises ont recours à des prestataires externes pour former leurs salariés. D'après une infographie de Trainers Advice, les nouveaux usages qui guident l'évolution de la formation vont assurément développer ce recours à l'externalisation.
Le numérique, peu investi par les politiques LE MONDE | • Mis à jour le | Par Dominique Cardon (Sociologue) Dans nos démocraties, la politique s'énonce deux fois : en son centre, dans les médias et les institutions représentatives, et en périphérie, dans le maillage foisonnant et multiple des conversations des citoyens. A cette coupure, tenue pour responsable de la crise de la démocratie représentative, le numérique – et notamment les réseaux sociaux sur Internet – prétend apporter un remède. Le Blended Learning pas à pas : épisode 1 Dans un article récent pour ThotCursus, à propos d’une étude du groupe Demos intitulée “Blended Learning et tutorat”, Christine Vaufrey écrit : Un constat que je partage. Je profite donc de l’occasion pour vous proposer une série d’articles sur la conception de dispositifs Blended Learning. Mon intention n’est pas de proposer une méthode systématique, mais plus modestement d’ouvrir des pistes de réflexion pour ceux qui se demandent comment constituer leurs parcours hybrides. Aujourd’hui, première épisode de la série : le temps et l’espace…
"Le numérique exige une culture de l’apprentissage", par Mario (...) Le coin des auteurs « Maitresse, est-ce qu’on fait écriture aujourd’hui ? Allez, Maitresse, on peut faire écriture ? On n’en a pas fait mardi ! » Voilà ce que l’on peut entendre dans la classe quasi quotidiennement. Des élèves désireux de « faire écriture », entendre, de poursuivre le travail sur leur texte. Forte croissance du marché du e-learning en Afrique Un rapport de 68 pages élaboré en janvier dernier par Sam S. Adkins pour le compte du groupe de recherche prospective Ambient Insight livre des informations précieuses sur le marché du e-learning en Afrique. Un marché encore très méconnu des investisseurs potentiels mais qui devrait susciter leur attention pour peu qu'on s'intéresse aux revenus engrangés jusque-là et à ceux escomptés d'ici 2016.
Autorité : la gestuelle compte aussi ! Les élèves ne manquent pas d’en faire leur miel : l’apparence physique, le rythme d’élocution, la posture, la proxémie, la gestuelle, les mimiques comptent énormément dans le regard qu’ils portent sur leurs professeurs. De leur côté, psychologues et sémiologues ont mis depuis longtemps en évidence l’importance de la communication non verbale dans les interactions sociales. Consciemment ou non, les enseignants utilisent les pratiques corporelles pour communiquer. Un nouveau nom pour les formateurs? Ne devrait-on pas utiliser un autre mot que "formateur" qui renvoie à des formes connotées d'apprentissage et d'enseignement? Pourquoi ne pas chercher d'autres termes pour faire émerger de nouvelles pratiques. Voici des propositions récentes, anciennes, décalées, ringardes à compléter etc