http://www.autonome-solidarite.fr/
Related: Ecole élémentaireTableau des développements pour le vélo de route - Braquets Afin d'adapter les braquets de votre transmission les plus adaptés à votre niveau mais également en fonction des parcours/profil sur lesquels vous évoluez, il est important de connaitre la distance parcourue/développement par le vélo selon les rapports pignons/plateaux engagés. Ainsi changer la cassette ou bien les plateaux offrent des solutions pour évoluer au mieux et plus facilement selon le relief parcouru. Dossier : Le système de transmission du véloDossier : Choisir un pédalier vélo : Les avantages du compact 11 vitesses ! Braquets
Réglage de la circonférence de roue dans son compteur S'il est un domaine qui ne devrait pas poser de problème, c'est bien le réglage de la circonférence de roue dans son compteur. Les roues ont une taille standard et les pneus aussi. Sauf que si l'on se réfère aux différents tableaux de circonférence de roue fournis avec les compteurs, on s'aperçoit qu'il y a autant de mesures que de marques de compteurs.
Les profs, moins absents que la moyenne des salariés Un article du Figaro.fr, il y a quelques jours, m’a interpellé : « Absentéisme dans la fonction publique, qui remporte la palme ? ». Le site, qui voulait faire suite à sa série d’article sur les absences de profs non remplacées en Seine Saint-Denis (un vrai sujet, alarmant), souhaitait manifestement dégoter les chiffres officiels de l’absentéisme enseignant. En cherchant un peu, la journaliste a pu découvrir que les enseignants sont moins absents que la moyenne des fonctionnaires. Vos enfants seront-ils bientôt incapables d'écrire à la main ? Les causes sont multiples, mais les spécialistes sont formels : l'apprentissage de l'écriture est devenu plus difficile au fil des ans, et de plus en plus d'enfants affichent des difficultés crayon en main. "Quand j'ai débuté ma carrière, j'avais quatre ou cinq élèves qui présentaient une mauvaise tenue du crayon. Aujourd'hui, la proportion s'est inversée : j'ai quatre ou cinq élèves qui le tiennent correctement.
Vis ma vie d’instit en gif animé (25) Les neurosciences et les comparaisons internationales sont catégoriques : rien de tel qu'une petite tranche de rire avant une grosse tranche de foie gras. Bonnes fêtes, les gens ! Quand c'est le vendredi soir des vacances. Un prof a-t-il le droit de dire ce qu’il pense ? Il y a quelques jours, une prof de lycée s’est retrouvée convoquée par sa hiérarchie pour avoir dit sur Internet le mal qu’elle pensait de l’allocution télévisée du président Macron. Il n’en fallait pas plus pour relancer le débat sur le fameux « devoir de réserve » des enseignants, dans un contexte particulier : le ministre JM Blanquer aimerait bien, 35 ans après les textes sur les droits et obligations des fonctionnaires, inscrire dans la loi qu’il prépare un article permettant de mieux contrôler la parole enseignante. La tribune du grand chef blanc Le 12 décembre dernier une prof d’un lycée dijonnais signe sur le site d’info alternatif disjoncter.info une tribune intitulée « Le grand chef blanc a parlé ». Offensive, satirique, engagée, la tribune lui vaut une convocation le 20 décembre au rectorat.
Sylvie Plane : Le sort des petites écoles sera scellé sans qu’on s’en aperçoive Une transformation de grande ampleur de l’administration de l’Éducation nationale est en train de se mettre en place, discrètement, par le biais d’un amendement glissé fort opportunément dans la loi sur « l’école de la confiance », l’amendement AC501, devenu l'article 6 bis de la loi. Il s’agit d’une mesure très technique, difficile à déchiffrer, ce qui la rend d’autant plus redoutable. Cet amendement, en rattachant administrativement des écoles primaires à des collèges, permettra de réduire les postes de professeurs des écoles et privera les écoles de leur directeur, alors que celui-ci est une interface indispensable entre les familles, les mairies et l’administration de l’éducation nationale.
L'école du socle adoptée au bulldozer Toute l'organisation du système éducatif du premier degré vient d'être dynamitée par la loi Blanquer. L'assemblée nationale a adopté en quelques minutes par 35 voix contre 7 l'établissement public des savoirs fondamentaux, autrement dit l'école du socle. Là où les collectivités locales et le recteur le voudront, les collèges et les écoles seront regroupées. Ce regroupement devrait libérer des milliers de postes et faire sauter la plupart des directeurs. Peut-on transformer profondément l'éducation nationale sans consulter les organisations professionnelles, sans même prendre l'avis du Conseil d'Etat et sans aucune étude d'impact ?
Loi Blanquer : L'établissement des savoirs fondamentaux et l'avenir des directeurs d'école Comment seront dirigés les établissements publics des savoirs fondamentaux (EPSF) prévus par la loi Blanquer ? Comment va évoluer la fonction de directeur d'école ? Et celle d'inspecteur ? Quelles conséquences de la loi pour l'Ecole et les enseignants ? Les "établissements des savoirs fondamentaux", autrement dit école du socle, sont créés par la loi Blanquer adoptée le 15 février en première lecture par l'Assemblée nationale. Regroupements écoles-collèges : les directeurs ont peur du dégraissage Dans le projet de loi «pour une école de la confiance» du ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, un amendement déposé par une députée de la majorité et voté dans un hémicycle presque vide vendredi va permettre de regrouper dans une même structure juridique des écoles et collèges d’un même «bassin de vie». Cette disposition, qui n’a pas vraiment été débattue, inquiète. D’où sort cet amendement ?