La Révolution française Loin de croire qu’il serait nécessaire de « tout » balayer pour bâtir à neuf, Rousseau au contraire ne cesse de montrer que la vie des corps politiques et des institutions repose sur les mœurs, sur la « loi, gravée dans le cœur des citoyens ». Quand un penseur est persuadé comme il l’est, que les relations sont indissolubles entre politique et éducation, il ne saurait prêcher révolution et guerre civile. Il y a plus : aucune philosophie politique n’est programmatique. Penser la nature du politique ne consiste pas à élaborer des propositions de changements. Or, la notion de contrat social, comme celle de volonté générale, ne désignent aucun phénomène réel, passé ou à venir ; rappelons qu’aucun penseur du « pacte social » à l’âge classique ne songe à une situation primitive qui aurait existé, mais tous cherchent à cerner les principes sur lesquels se fonde toute société politique.
Compétences sociales et civiques - La Marseillaise Origine et histoire de la Marseillaise Dans la nuit du 25 au 26 avril 1792, Claude Rouget de l'Isle, un officier en garnison à Strasbourg, compose Le chant de guerre pour l'armée du Rhin pour les armées révolutionnaires qui partent en guerre contre l'Autriche. Il s'agit de galvaniser les soldats et les volontaires engagés afin de défendre la patrie en danger . Histoire des Arts – 2.0 » Histoire des arts Fiches pédagogiques Lexique des peintres, écrivains, sculpteurs… Ressources de proximité Actualités (voir plus d'actualités) En Alsace et dans le Rhin supérieur
4ème – L’âge industriel Histoire chapitre 8, l’âge industriel (19ème s) Problématique générale : Quelles sont les transformations économiques, sociales et idéologiques en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord au XIXème siècle ? I. Analyse tableau Le Serment du Jeu de Paume,20 Juin 1789 Laisser un commentaire ou un avis. Jacques Louis David. (1748-1825). Le Serment du Jeu de Paume. (20 Juin 1789). Le 20 juin, lorsque les députés du tiers état se présentent pour une réunion des États généraux à la salle des Menus-Plaisirs du palais de Versailles, ils trouvent la porte fermée. Ceci présage de leur renvoi prochain, ils se rassemblent donc à l’instigation de Joseph Ignace Guillotin, dans la salle voisine du Jeu de paume et la réunion débute vers 10h30. Au cours des débats, présidés par Jean Sylvain Bailly, Jean-Joseph Mounier déclare que : « les représentants de la nation doivent se lier au salut public et aux intérêts de la patrie par un serment solennel ».
Instruction civique : Le 11 novembre Par Sobelle06 dans Instruction civique cycle 3 le 30 Octobre 2013 à 18:25 Voici un p'tit dossier sur l'Armistice à faire la semaine de la rentrée... un peu long, prévoir donc au moins 2 séances... Pour les polices utilisées, merci de regarder sur le côté droit du blog. 4ème – L’évolution politique de la France, 1815-1914 Chapitre 9 : l’évolution politique de la France de 1815 à 1914. Problématique générale : Comment passe-t-on de l’instabilité des régimes politiques à l’installation durable de la République en France ? Ce que j’ai déjà vu en 4ème : La période révolutionnaire et le 1er Empire, le congrès de Vienne. Tu vas devoir réutiliser le vocabulaire étudié cette année : monarchie constitutionnelle (ou parlementaire), République, Empire et coup d’État.
La bataille de Valmy (1792) Après la prise des Tuileries et la chute de la monarchie le 10 août, les coalisés sous les ordres du duc de Brunswick (Prusse) projettent d'envahir la France et de gagner Paris pour venir en aide à Louis XVI. Après de multiples revers, l'armée française s'appuie sur son dernier rempart situé à Valmy. L'armée du Nord rejoint l'armée du Centre et Danton demande « De l'audace, toujours de l'audace et encore de l'audace ! ». Un formidable élan patriotique poussait la France. Les Français se placèrent sur un plateau face à un moulin.