cycle 2 | Cycles | L'atelier de stéphane et Quitterie Fiche pédagogique " Florène au pays des arts " - cycle 2 Album : Musette Souricette Description : Nos 3 classes de CE1 ont travaillé cette année sur un projet "abeille" (parrainage de ruche, intervention et visites chez un apiculteur, sciences, atelier cuisine pain d'épice, bougies....). Et en arts visuels, nous avons étudié les artistes à travers l'histoire de Musette Souricette, grâce aux fiches et à tous les outils et documents partagés. La finalisation de cette année de travail est un livre: Florène la petite reine au pays des arts. Production écrite collective en collaboration (4 pages par classe) avec un travail autour des rimes, des synonymes, de la description ; calligrammes et illustrations individuelles par élève (4 artistes étudiés plus précisément par classe). Puis nous avons assemblé cela en livre. Auteur : Les CE1 de Jacques Prévert
Histoire de l'art - Analyse et description de tableaux Dossiers & analyses d’œuvres Analyse de l'image Exemple de méthode pour analyser un tableau ou une image en utilisant la sémiologie, la connotation et la rhétorique. Rhétorique de l'image Comme à l'oral, le langage image utilise les figures de style pour véhiculer les messages contenus dans le tableau... Guernica La peinture comme une arme pour raconter l'horrible tragédie du 26 avril 1937... Le triomphe de Galatée Quand la composition et la couleur participent à la narration de la scène mythologique. Un nouveau langage L'image de la renaissance invente un langage nouveau et abandonne les codes de lecture du visuel médiéval… Deux regards sur le portrait Le thème du portrait est extrêmement large par la complexité du genre et de son étendue dans l'histoire de l'art…
Art : à la manière de Marc Allante Edit du 14/03 : ajout d'exemples de réalisations d'élèves Je partage ici un coup de coeur pour un artiste franco-chinois installé à Hong-Kong et qui se nomme Marc Allante. Je trouve son travail plein de poésie et facilement adaptable en classe. Pour créer une oeuvre à la manière de Marc Allante, utilisez de l'encre de chine que l'on fera couler sur du papier dessin tenu verticalement. Voilà, à vous de jouer! les silhouettes D'autres silhouettes - Merci Theoboulo Un exemple de réalisation par Theoboulo (merci à elle) Des exemples d'oeuvres réalisées par mes élèves. Le matériel nécessaire:
Le Louvre raconté aux enfants Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Lupicatule : Modification de la page d'accueil Le Louvre raconté aux enfants Après quelques mois d’absence, Dominique-Vivant Denon est de retour dans son atelier, sorte de caverne d’Ali Baba où s’entassent pêle-mêle des objets hétéroclites. 5 contes, 49 anecdotes Atelier Index Informations pratiques Visites & Activités Expositions & Actualités Œuvres & Palais Arts & éducation Soutenez le Louvre Missions et fonctionnement Le Louvre dans le monde Les bases de données Presse Editions et Productions audiovisuelles Média en ligne Rubriques transverses Espace personnel S’inscrire Haut de page © 2005-2011 Musée du Louvre - Tous droits de reproduction réservés AddToAny En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites
Welcome to the new site Arteascuola! Welcome to you, old friend or new visitor, in the new website of Arteascuola, that m eans Art at School, renovated in appearance and in the organization of content. We meet here to share with more and more effectiveness our creative ideas! Here You can find art lessons and artistic techniques to realize with our students and with our children, in order to enhance the teaching of art in schools and in your life. Good consultation and if you get some new ideas … we keep in touch! Like this: Like Loading...
Des vidéos pour comprendre comment analyser une oeuvre Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Clefs d'analyse Clefs d’analyse Conçues pour un usage en classe ou à la maison à destination des collégiens ou des lycéens, les animations de « Clefs d’analyse » confrontent des œuvres d’époques et de natures différentes autour d’une même notion et dégagent leurs significations par des démonstrations visuelles. Cette rubrique bénéficie du mécénat de l’entreprise Informations pratiques Visites & Activités Expositions & Actualités Œuvres & Palais Arts & éducation Soutenez le Louvre Missions et fonctionnement Le Louvre dans le monde Les bases de données Presse Editions et Productions audiovisuelles Média en ligne Rubriques transverses Espace personnel S’inscrire Haut de page © 2005-2011 Musée du Louvre - Tous droits de reproduction réservés AddToAny
Kandinsky, Matisse, Delaunay, Klee en GS/CP (2) - Réseau d'écoles du Val d'Agout En observant deux oeuvres de Kandinsky, nous avons trouvé des ressemblances et des différences avec l’oeuvre "Trente". Dans le bleu (1925) Jaune, rouge, bleu (1925) les ressemblances : on a retrouvé des graphismes les différences : la couleur, des formes géométriques Nous avons repéré qu’il jouait avec les constrastes : couleurs froides et couleurs chaudes ; formes et graphismes souples et formes et graphismes géométriques. Nous sommes partis de ces constatations pour créer notre propre composition. Nous avons fait des fonds de couleurs chaudes un peu comme pour Matisse. Nous avons disposé ces formes sur un fond de couleur froide. Voici quelques unes de nos compositions : ... et d’autres dans le portfolio. Kandinsky (encore et toujours) Bleu du ciel Nous avons joué avec une oeuvre appelée "Bleu du ciel". Cette oeuvre nous a beaucoup amusés. quelques formes Un mobile à 3 formes Nous avons dessiné dans du carton, quelques unes de ces formes en les simplifiant, les transformant. Sonia Delaunay
Tout Le Corbusier en une oeuvre Passons au Salon Le Corbusier, Appartement dans l’immeuble Molitor, 24 rue Nungesser et Coli, Paris, 1931-1934. Vue du salon. © Photo : Olivier Martin-Gambier 2005 / fondation Le Corbusier. © ADAGP, Paris 2015 / Fondation Le Corbusier. Quand il s’agit de mettre ses principes en pratique, Le Corbusier va au bout de ses idées. À coucher dedans Le Corbusier, Appartement dans l’immeuble Molitor, 24 rue Nungesser et Coli, Paris, 1931-1934. De la salle à manger, poussez une porte pivotante, vous voilà dans la chambre. Dans l’atelier Le Corbusier, Appartement dans l’immeuble Molitor, 24 rue Nungesser et Coli, Paris, 1931-1934. À l’autre bout de l’appartement, vous trouverez une pièce immense : l’atelier du maître. Émilie Martin-Neute en partenariat avec revue dada dada est la première revue pour s'initier à l'art, accessible aux jeunes mais lue aussi par les plus grands. Prenez l'histoire des arts au sérieux... tout en vous amusant.
Calendrier inspiration Paul Klee Voici un modèle de calendrier, plutôt "artistique" puisqu'il est inspiré d'une oeuvre du peintre Paul Klee... On peut aussi bien sûr, réaliser cette activité sans en faire un calendrier ... Niveau conseillé : (peut-être à essayer en GS...) J'avais fait cette activité en 2002 (déjà !) Quelques exemples des réalisations obtenues: 1/ Matériel : Pastels à l'huile paillettes coloréesColle/vernis Créacol Colle Fixagel Marqueurs Odi multi-supports noir+ spatules, papier essuie-tout, ciseaux, 2/ Observer l'oeuvre de Paul Klee : "Senecio", huile sur toile de 1922 Afficher la reproduction de l'oeuvre , donner le nom de l'artiste et laisser les enfants s'exprimer sur ce qu'ils voient, ce qu'ils ressentent, ce qu'ils pensent de manière globale.Affiner l'observation des formes et des couleurs afin de déterminer les différents éléments qui composent l'oeuvre : - un fond uni -un portrait de personnage avec un visage rond, un cou, des épaules -une toute petite bouche en carrés 3/ Dessiner : 4/ Mettre en couleurs :
Andy Warhol (1928 - 1987) De son vrai nom andrew warhola (son père émigre de l’europe de l’est vers les etats-unis en 1914), obtient son diplôme de bachelor of fine arts au carnegie institute of technology de pittsburgh en 1949. la même année, il débute comme dessinateur publicitaire à New York pour le magazine Glamour. Brillant publicitaire, il intègre la scène avant-gardiste newyorkaise dans les années 50. En 1962, l’exposition The New Realists à New York réunit précurseurs du Pop Art (Andy Warhol, Roy Lichtenstein, …) et nouveaux réalistes français dont Yves Klein. En novembre de la même année, Andy Warhol s’expose en solo à la galerie Eleanor Ward’s Stable, avec ses premières peintures iconiques : l’univers de la consommation (100 Soup Cans, 100 Coke Bottles et 100 Dollar Bills) et celui des stars et célébrités (Marilyn Monroe). Artiste du Pop Art, il devient une figure de la contre culture et de la scène underground de New York. Marilyn, Andy Warhol, 1962. Marilyn
Les cahiers de Joséphine Roy Lichtenstein (1923 – 1997) Il participe pleinement à l’éclosion du Pop Art américain en puisant son inspiration dans les très populaires comics (bande-dessinées), dont il pousse encore plus loin le stéréotype des objets et des sentiments humains : Look Mickey en 1961, Whaam! en 1963. Le tableau est un agrandissement d’une image de bande dessinée : par sa méthode du Ben-Day (du nom de la technique d’impression qui consiste à reproduire sur papier une série de points), il imite le procédé dépersonnalisé de la production en série, à la recherche de la plus grande neutralité. L’utilisation d’images symboles véhiculées par les comics (héroïnes blondes, crash de voitures,…), de bulles de dialogue, mots et expressions isolés (I know… Brad 1963, Brushstroke, 1965) donne une grande puissance ironique à ses tableaux. Ses œuvres tardives sont moins connues du grand public, utilisant des thèmes inattendus comme les miroirs, le nu féminin, des paysages (Landscape with Figures and Rainbow, 1980). Look Mickey