Guernica - Pablo Picasso
« La peinture n’est pas faite pour décorer les appartements : c’est une arme offensive et défensive contre l’ennemi », s’exprime Pablo Picasso en dépeignant Guernica. Œuvre majeure du XXe siècle, elle s’inscrit dans un contexte historique particulier, qui retrace l’horrible tragédie du 26 avril 1937. En effet, l’Espagne en proie à la guerre civile entre nationaliste et républicain depuis 1936, est à travers le monde dépeinte comme un conflit marqué par une violence sans précédent. La petite ville basque aux commandes d’un bastion républicain va s’illustrer de façon tragique, lorsque le dictateur nationaliste Franco, avec l’aide de l’aviation allemande, pilonne la ville. Né en Espagne, Pablo Picasso (1881-1972) dénonce ce bombardement qui fit près de 2000 victimes dont essentiellement des femmes et des enfants. Ce tableau est avant tout marqué par sa dimension.
Repères chronologiques pour la peinture
Les Fauves (Matisse, Derain), qui exposent pour la première fois en 1905, libèrent la couleur pour privilégier la traduction des sensations. Henri Matisse, Femme au chapeau, 1905 Deux ans plus tard, Pablo Picasso termine Les Demoiselles d’Avignon.
Le Louvre raconté aux enfants
Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Lupicatule : Modification de la page d'accueil Le Louvre raconté aux enfants
Biographie et œuvre d’Emile Friant (1863-1932)
Cliquer sur les images pour les agrandir. Pour passer directement d'une image agrandie à l'autre, cliquer au centre droit ou gauche de l'image. Autoportraits Émile Friant. Autoportrait à quinze ans (1878)
comment analyser une photographie
Cette partie inventorie les moyens d’expressions utilisés par le photographe. Elle dévoile les preuves, trouvées par vous, qui construisent le sens découvert dans l’image. Les questions à se poser : Le sujet est-il réel ou imaginaire ? Y a-t-il une mise en scène particulière de l’image ?
Des vidéos pour comprendre comment analyser une oeuvre
Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Clefs d'analyse Clefs d’analyse Conçues pour un usage en classe ou à la maison à destination des collégiens ou des lycéens, les animations de « Clefs d’analyse » confrontent des œuvres d’époques et de natures différentes autour d’une même notion et dégagent leurs significations par des démonstrations visuelles.
Après le record du Léonard de Vinci : les 10 tableaux les plus chers vendus aux enchères
La vente du 15 novembre est une vente record, en tout cas en ce qui concerne les enchères publiques. Car des ventes privées peuvent engendrer des transactions considérables, dont les montants ne sont pas nécessairement communiqués. Dernier exemple, lors d'une vente privée à l'automne 2015, un tableau de l'Américain Willem De Kooning aurait été cédé 300 millions de dollars par Christie's au financier Kenneth Griffin, selon plusieurs médias anglo-saxons. Et un Gauguin aurait aussi été vendu 300 millions par un collectionneur suisse, en février 2015, selon le New York Times. Voici donc le classsement des dix tableaux les plus chers vendus aux enchères publiques.
Analyse d’une photographie : « La fille à la fleur » de Marc Riboud (1967)
Marc Riboud à Arles en 1975 (photo JP Naud) [CC BY-SA 4.0] L’analyse qui suit date de 2008 et a connu un certain succès. A l’époque je l’avais postée sur mon blog et depuis elle n’a pas cessé d’être reprise sur de nombreux sites, essentiellement par des enseignants à l’intention des élèves du secondaire – le plus souvent sans que mon nom soit mentionné… Voici donc une photographie de presse vue et revue.
35 000 peintures à télécharger gratuitement (et légalement)
35 000 tableaux de grands maîtres en format numérique haute définition. C'est ce que vous pouvez télécharger sur le site de la National Gallery of Art de Washington DC, rapporte OpenCulture.com. Au menu, des Van Gogh, des Gauguin, des Rembrandt, des impressionnistes comme Monet et ses nénuphars, Manet, Cézanne et ses maisons de Provence, Degas et ses danseuses, Renoir etc.
Tout Le Corbusier en une oeuvre
Passons au Salon Le Corbusier, Appartement dans l’immeuble Molitor, 24 rue Nungesser et Coli, Paris, 1931-1934. Vue du salon. © Photo : Olivier Martin-Gambier 2005 / fondation Le Corbusier. © ADAGP, Paris 2015 / Fondation Le Corbusier. Quand il s’agit de mettre ses principes en pratique, Le Corbusier va au bout de ses idées. Entre 1931 et 1934, il construit avec son cousin Pierre l’immeuble Molitor, dans le 16e arrondissement de Paris. Il teste ainsi ses théories sur la ville radieuse, bien avant l’aventure marseillaise.