http://www.histoire-image.org/site/rech/index.php
Analyse thématiques de tableaux Le thème du Christ jardinier trouve son origine dans un passage de l’évangile de Jean. La scène se situe le troisième jour après la mort de Jésus. Marie Madeleine restée seule près du tombeau vide, pleure. Soudain apparaît Jésus qu’elle prend pour le gardien du jardin. Elle lui demande où il a mis le corps de Jésus. chansons par thèmes Les chansons de Noël de Stéphy Pour les tout-petits, les chansons de Noël sont à découvrir sur stephyprod.com. Chansons, musiques, paroles, illustrations et coloriages. Il y a également une comptine et un conte de Noël en version dessin animé à ne pas louper !
L'Odyssée 1° Avant propos – L’Odyssée est une œuvre attribuée à l’aède grec Homère, rédigée au VII° siècle avant Jésus Christ. Composée de 12 109 vers, elle fut divisée en 24 chants (correspondant aux 24 lettres de l’alphabet grec.) au cours de la période hellénistique (IV° à I° siècle avant Jésus Christ.). L’Odyssée relate la chute de Troie et les dix années de voyage qu’Ulysse dut accomplir avant de retourner dans son pays, Ithaque (une île de la côte occidentale de Grèce.). Le mot ‘Odyssée’ est un dérivé du nom grec ‘Ulysse’. Contrairement à l’Iliade, ou les chants se suivent dans une certaine continuité, l’Odyssée est quant à elle divisée en trois parties bien distinctes.
Histoire des Arts — Mathématiques académie de Lille Evaluation à compter de la session 2012 du DNB Un document ressources pour le collège Des exemples de travaux menés dans le cadre de l'Histoire des Arts. Il suffit de suivre ce lien Quelques exemples d'utilisation de supports artistiques dans le cadre des Mathématiques Les documents suivants proposent des supports artistiques pour faire des mathématiques et permettre un travail transdisciplinaire. Pour qu'ils puissent s'intégrer dans l'enseignement de l'histoire des arts, il y aura lieu de vérifier s'ils correspondent aux domaines d'action retenus par l'établissement et de préciser leur place dans la progression prévue.
L’arbre, le bois, la forêt - Dossiers Promenons-nous dans les bois pendant que le loup n’y est pas. Si ça vous branche, je vous emmène pour une grande balade en forêt. En partant d’un tronc commun, nous explorerons toutes les branches des activités humaines en faisant flèche de tout bois, mais sans laisser les arbres nous cacher la forêt. Vous craignez que l’on vous attende au coin du bois ? Cessez de trembler comme une feuille et touchez du bois : il suffit d’être prudent, de ne pas scier la branche sur laquelle vous êtes assis et de ne surtout pas mettre le doigt entre l’arbre et l’écorce. Un site utilisant Blogs UP J’ai vu passer différentes analyses et travaux qui posent la question du lien entre la densité des territoires et l’épidémie en cours, la plupart du temps en supposant qu’une densité supérieure se traduirait par une propension à être contaminé, ou par un taux de mortalité, plus forts. Je dis bien la plupart du temps, car le premier a en avoir parlé, Jacques Levy, pronostiquait l’inverse fin mars, dans un texte visible ici : « En France, c’est le Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté qui ont les taux de mortalité les plus élevés et, même en tenant compte de la pyramide des âges, l’Île-de-France reste relativement épargnée ». (…) « On peut se demander si les citadins bénéficient d’une immunité particulière qui serait liée à leur forte exposition permanente à des agents pathogènes multiples. En tout cas, l’habitat dans une zone à forte urbanité (densité + diversité) apparaît plutôt protecteur. » (souligné par moi)
Ces marques qui ont déjà banni le bisphénol A Si tout se poursuit comme prévu, le bisphénol A devrait disparaître de tous les contenants alimentaires au 1er juillet 2015. C’est le sens de la proposition de loi adoptée mardi 9 octobre en premier lecture au Sénat. Une victoire nuancée pour les associations. Amis Facebook de tous les pays unissez-vous? Avec quels pays entretient-on le plus de liens amicaux sur Facebook? La carte du monde interactive des amitiés Facebook, présentée ici par Flavien Chantrel, est très intéressante pour identifier l’influence des distances géographiques, des proximités linguistiques et des migrations sur les liens amicaux internationaux. La France, en raison de son passé colonial, est plus tournée vers l’Afrique du Nord que vers ses voisins européens, hormis les voisins francophones Belges et Suisses (cf ci-dessus).
OGM : comment être sûr de ne pas en manger Des tumeurs énormes et mortelles, qui frappent des rats nourris aux OGM. L’étude menée par le professeur Gilles-Eric Séralini - rendue publique ce mercredi – relance le débat sur l’impact sanitaire des organismes génétiquement modifiés. Les industriels montent au créneau mais les autorités sanitaires pourraient se pencher sur les conclusions de cette étude. Et en attendant, que fait-on ? Car, la France a certes interdit – non sans rebondissement - les cultures génétiquement modifiées sur son sol (hormis celles à titre de recherche scientifique), mais l’importation de certains OGM destinés à nourrir le bétail ou à entrer dans la composition d’aliments destinés aux êtres humains est belle et bien toujours autorisée.
Gaz de schiste : les pays qui l'exploitent et ceux qui s'y refusent Les réserves de gaz de schiste font miroiter aux gouvernants et aux industriels d’énormes ressources. Didier Houssin, directeur des marchés et de la sécurité énergétique à l’Agence internationale de l’énergie (AIE), rappelait le 7 septembre qu’avec les gaz de schistes « nous disposons de plus de deux cents années de réserves de gaz, contre seulement quarante-cinq années pour le pétrole ». Quels sont les pays qui se sont lancés dans l’exploitation de ces gaz ? Amérique du Nord Les Etats-Unis se sont engouffrés depuis dix ans dans une exploitation à grande échelle des 23 000 milliards de mètres cubes que recèlent leurs sous-sols. L’exploitation des gaz de schiste est largement soutenue par la Maison blanche, cette stratégie permet au pays d’être autosuffisant en gaz depuis 2010.
EXCLUSIF. Oui, les OGM sont des poisons ! (Cet article paraît dans le "Nouvel Observateur" daté du 20 septembre 2012) C’est une véritable bombe que lance, ce 19 septembre à 15 heures, la très sérieuse revue américaine "Food and Chemical Toxicology" - une référence en matière de toxicologie alimentaire - en publiant les résultats de l’expérimentation menée par l’équipe du français Gilles-Eric Séralini, professeur de biologie moléculaire à l'université de Caen. Une bombe à fragmentation : scientifique, sanitaire, politique et industrielle. Elle pulvérise en effet une vérité officielle : l’innocuité du maïs génétiquement modifié. Lourdement toxique et souvent mortel
Recherche thématique chronologique, par index : l'histoire par l'image by cdibvian Feb 22