Programme Départemental d’Insertion des Travailleurs Handicapés - Le PDITH - Loi handicap La mission du Programme Départemental d’Insertion des Travailleurs Handicapés est de coordonner les initiatives locales pour l’emploi des travailleurs handicapés avec trois orientations: Élaborer un programme faisant intervenir de très nombreux partenaires (car les besoins des personnes handicapées à insérer sont divers) ;Favoriser le placement de travailleurs handicapés qui, jusque-là, ne pouvaient pas être pris en charge dans la gestion quotidienne des différents dispositifs ;Impliquer de façon étroite dans les programmes le monde du handicap et de l’entreprise. Le programme d’action des PDITH est développé, le plus généralement, en direction: Des entreprises Maintien dans l’emploi du travailleur handicapé.Reclassement professionnel.Sensibilisation, information.Réalisation de diagnostics et descriptifs d’emploi.Recueil d’offres d’emploi.Réalisation d’ aménagements de poste pour faciliter l’intégration de travailleurs handicapé ;
La scolarisation des élèves handicapés L'École inclusive : une dynamique qui s'amplifie en faveur des élèves et des étudiants en situation de handicap À l'occasion de la Conférence Nationale du Handicap (CNH) qui s'est tenue le 11 décembre 2014 à l'Élysée, une série de mesures a été adoptée en faveur des personnes en situation de handicap et d'une école toujours plus inclusive. Reportages vidéo Accessibilité des lieux de travail - Loi handicap - Subvention amaénagement lieu de travail pour TH L’objectif de cette mesure est d’adapter les lieux de travail pour en assurer l’accès aux personnes handicapées et faciliter leurs conditions de travail dans l’entreprise. Affin d’atteindre cet objectif il indispensable de réaliser une étude des moyens techniques et organisationnels à mettre en œuvre pour faciliter l’accès ou les déplacements des personnes handicapées sur les lieux de travail. La réhabilitation du lieu de travail pour accueillir des TH, nécessite la réalisation des travaux à plusieurs niveaux : accès et adaptation du site, des espaces de travail, des locaux à usage collectif aux différentes situations de handicap. Les subventions accordées seront calculées en fonction de l’opportunité du projet, de la spécificité de l’accessibilité liée à la situation de handicap. Par ailleurs, les travaux et équipements proposés doivent s’inscrire au-delà des obligations légales. Constitution du dossier de demande d’intervention
La scolarisation des jeunes handicapés L’essentiel 66 % des écoles, 90 % des collèges, 82 % des lycées professionnels et 67 % des lycées généraux et technologiques accueillent au moins un élève handicapé en 2011. La progression sensible du nombre de classes pour l’inclusion scolaire (Clis) et d’unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis) permet, de plus en plus, l’accueil des élèves présentant de troubles intellectuels et cognitifs ou des troubles psychiques. Les personnes handicapées et le monde du travail,. La politique du handicap . Politiques publiques - repères - vie Obligation d’emploi des travailleurs handicapés pour les entreprises de 20 salariés au moins, principe de non-discrimination, obligation de négocier des mesures relatives à l’insertion professionnelle, accessibilité généralisée, tel est le cadre législatif fixé en faveur des travailleurs handicapés. Toutefois, les personnes handicapées continuent à rencontrer de grandes difficultés pour trouver un emploi ou le conserver et leur taux de chômage reste deux fois supérieur à celui de la population générale. Dès 2009, le rapport Busnel "L’emploi, un droit à faire vivre pour tous" soulignait la priorité à donner à la prévention de l’exclusion professionnelle et au maintien dans l’emploi. En 2014, le droit à un emploi en milieu ordinaire pour des personnes handicapées est encore loin d’être effectif, selon le rapport Le Houérou.
Enseignement : une école pour tous les élèves. En bref - Actualités Le Centre d’analyse stratégique (CAS) a publié le 9 janvier 2013 quatre notes d’analyse sur "l’école de la République face à l’hétérogénéité de ses publics". Il formule des propositions concernant la vie scolaire, l’organisation du soutien scolaire, l’inclusion des enfants en situation de handicap et le degré d’autonomie des établissements scolaires. La majorité des élèves se sentent bien à l’école (2/3 des élèves déclarent aimer l’école), mais 10% des élèves déclarent avoir été victimes de harcèlement scolaire et 5 à 6% de cyberharcèlement. Par ailleurs, le système scolaire se caractérise par un climat fortement compétitif entre les élèves et une faible valorisation de la créativité et de la collaboration, ce qui se manifeste par une forte concurrence entre les meilleurs élèves et un sentiment de démotivation chez les autres.
Pourquoi les handicapés sont discriminés au travail Ce que dit le rapport de l'Insee. Selon une étude de l'Insee publiée ce vendredi 30 juillet , 41% des jeunes en situation de handicap indique avoir subi au moins une fois une situation discriminante, un chiffre huit fois plus important que chez les personnes valides. Une étude corroborée par la Halde qui, dans son dernier rapport, indique que le handicap ou l'état de santé constitue la seconde cause de discrimination (19%) derrière l'origine. Elle est particulièrement ressentie dans le milieu professionnel.
Accessibilité 2015 : de nouveaux délais annoncés, simplification des normes, Constatant que la mise en accessibilitéAccessibilitéMesures d’adaptation et d’aménagement de l’espace social destinées à en faciliter l’accès aux personnes handicapées ou à mobilité réduite. des transports collectifs et des établissements recevant du public ne pourra être effective au 1er janvier 2015, échéance fixée par la loi du 11 février 2005 sur le handicap, le Premier ministre a annoncé le 26 février 2014 de nouveaux délais et une simplification des normes techniques applicables. Le Premier ministre a indiqué que la loi de 2005 sera complétée par la mise en oeuvre des Agendas d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) destinés à procurer plus de temps aux collectivités territoriales et entreprises pour réaliser des travaux d’accessibilité. Pour la grande majorité des établissements (80%), les Ad’AP pourront atteindre trois ans.
I - Le handicap au fil des siècles - TPE L'intégration du handicap dans la société Dès le IIIe millénaire av. J-C, un document parle du « problème » du mal, et donc des personnes handicapées. Ces « différences » ont engendré des regards et des attitudes envers les handicaps physiques, mentaux et psychologiques. Ce sont ces regards que nous allons étudier dans cette partie. Au Moyen Age (476-1492) le handicap est perçu de deux manières différentes ; l’une le présente comme un amusement, et l’autre comme une forme du mal.