http://www.youtube.com/watch?v=Eco4z98nIQY
Related: Danses"Frozen Songs" d’Ina Christel Johannessen au Théâtre de Chaillot Le spectacle Frozen Songs est né d’une visite : celle du Doomsday Vault, un complexe souterrain où sont préservées des centaines de milliers de semences cultivables. Un concentré de nature domestiquée. Frozen Songs conjugue les talents de sept danseurs - ici, une petite communauté d’individus qui se débat, espère et danse. "Xenos" d’Akram Khan à La Villette Danseur et chorégraphe britannique d’origine bangladaise, Akram Khan hybride souvent dans ses créations la danse contemporaine et le kathak, danse traditionnelle du Nord de l’Inde à laquelle il a été formé dès l’âge de sept ans. C’est notamment cette inspiration particulière qui a permis à l’Akram Khan Company d’atteindre au fil des années une renommée internationale. Commencé par un kathak, Xenos s’achève dans la désarticulation, jusqu’à la dislocation du corps. Initialement écrit pour évoquer le sort des soldats indiens enrôlés, au nom du régime colonial, dans les armées européennes pendant la première guerre mondiale, le spectacle a trouvé d’autres résonnances dans l’actualité. On peut penser à la condition des réfugiés qui traversent l’Europe cette dernière décennie, déracinés ; ou aux questions identitaires - sociales et individuelles - que soulèvent le Brexit.
Maurice Béjart, l’âme de la danse Venu par hasard à la danse, pratiquée pour muscler l'enfant chétif qu'il était, Maurice Béjart (1927-2007) s'amourache d'abord du théâtre. Né Berger, il choisit son nom de scène en référence à Molière et à son Armande Béjart. Durant sa carrière, il n'aura de cesse de jeter des ponts entre la danse et d'autres arts. Corps virtuose Louise Lecavalier s’est associée à La La La Human Steps en 1981 pour la production d’Oranges, et a porté bien haut les couleurs de la compagnie jusqu’en 1999. Elle a dansé dans Businessman in the Process of Becoming an Angel (1983), Human Sex (1985), i (1987), Infante (1991), et enfin, 2 (1995) et Exaucé/Salt (1998), œuvres où elle atteint à une rare maturité d’interprète. Figure charismatique de La La La Human Steps pendant 18 ans, Louise Lecavalier a été l’égérie de toute une époque, incarnant une danse extrême et spectaculaire qui bouleversera les publics de partout. On dira d’elle qu’elle est « la danseuse la plus brillante et la plus tragique de notre époque » (Melody Maker, Londres). « La signature de La La La Human Steps. Souvent imitée, jamais égalée. Elle reste la figure de l’indomptée, la tignasse platine en révolte, refusant les entraves.
Maguy Marin : Dialogue à Rennes avec Sabine Pokhoris Vendredi 23 mars 2012 à 18h au Théâtre national de Bretagne à Rennes(entrée libre – réservation conseillée) Deux fils pour initier ce dialogue avec Maguy Marin autour des enjeux et chemins de son travail artistique. L’un donné par une réflexion de Bertold Brecht disant que « c’est le désordre du monde qui est le sujet de l’art », et que « quand l’art fait la paix avec le monde, il l’a toujours signée avec un monde en guerre ». L’autre par un mot de Robert Bresson, qui note ceci : « monter un film, c’est lier les personnes les unes aux autres et aux objets par les regards ». En prenant appui sur Salves, mais aussi en évoquant d’autres pièces de la chorégraphe, nous tenterons de faire saisir comment très concrètement, à travers les formes scéniques qu’imagine Maguy Marin, il s’agit pour elle de parvenir à « penser les images d’histoire, d’actualité et d’art comme un grand montage toujours en mouvement », selon ses propres termes. Sabine Prokhoris : Psychanalyste, agrégée de philosophie.
Maguy Marin : "Qu'est-ce qu'on fait des autres corps qui ne sont pas dans les canons de beauté ?" Danseuse et chorégraphe née à Toulouse, Maguy Marin étudie la danse classique au Conservatoire de Toulouse puis entre au ballet de Strasbourg avant de rejoindre l'école Mudra (à Bruxelles), l’établissement pluridisciplinaire de Maurice Béjart. En 1978, elle crée avec Daniel Ambash le Ballet-Théâtre de l’Arche qui deviendra en 1984 la Compagnie Maguy Marin. Le Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne voit le jour en 1985. Depuis se poursuivent un travail artistique assidu et une intense diffusion de par le monde... Maguy Marin raconte qu'elle a été inscrite en cours de danse comme beaucoup de petites filles :
Maguy Marin, le pari de la rencontre (version sous-titrée) Marin, Maguy Danseuse et chorégraphe née à Toulouse, Maguy Marin étudie la danse classique au Conservatoire de Toulouse puis entre au ballet de Strasbourg avant de rejoindre Mudra (Bruxelles), l’école pluridisciplinaire de Maurice Béjart. En 1978, elle crée avec Daniel Ambash le Ballet-Théâtre de l’Arche qui deviendra en 1984 la Compagnie Maguy Marin. Le Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne voit le jour en 1985: là se poursuivent un travail artistique assidu et une intense diffusion de par le monde. En 1987, la rencontre avec le musicien-compositeur Denis Mariotte donne lieu à une longue collaboration.
Maguy Marin du 28 novembre 2012 Invitée du Festival d’Automne à Paris jusqu’au 15 décembre Au début des années 70, Maurice Béjart crée à Bruxelles Mudra , une école pluridisciplinaire dans laquelle les jeunes danseurs apprennent à travailler geste et voix, à proférer, à dire, à chanter, à mouvoir leurs corps en dehors des schémas stricts de la danse classique. Toute une génération de danseurs modernes y apprendra la liberté, l’invention, et s’autorisera à investir des territoires neufs, au risque de surprendre et de dérouter un public qui a l’habitude de ranger les spectacles dans des boites soigneusement étiquetées : danse, théâtre, chant…Maguy Marin sortait de dix années de formation classique. Déjà, au TNS à Strasbourg, elle avait envié la palette de modes d’expression des élèves comédiens.
L'effort - Ép. 1/5 - Maguy Marin Depuis plus de 35 ans, l’oeuvre chorégraphique de Maguy Marin s’est imposée comme majeure et incontournable sur la scène mondiale. Refusant les étiquettes, la chorégraphe est une tête chercheuse, elle ouvre la danse à toutes les grammaires de l’art, vocale, verbale, musicale et plastique. Par Nedjma Bouakra. Réalisation : Laurent Paulré. Le monde de la danse – DataDanse La posture est la position du corps dans l’espace. Pour sentir comment ton corps se tient, il faut que tu lui portes une certaine attention. Par exemple, si tu te mets debout, tu peux sentir comment tes pieds sont positionnés, quelles sont les parties de ton corps qui sont relâchées (ou pas), où se situe ta tête par rapport à ta cage thoracique… Tu peux aussi t’apercevoir qu’en fonction de ton état (fatigue, joie, tristesse, etc.), tu ne te tiens pas toujours debout de la même manière. La posture n’est donc pas le fait d’être debout immobile. Elle est la relation de ton corps à l’espace, au sol, à son poids, à ses émotions et son histoire. On ne se tient pas tous debout de la même manière.