background preloader

This is Our Planet

This is Our Planet

Environnement - Une playlist sur Dailymotion Dailymotion Sign in Environnement Playlist created by Mediapart | 19 videos Six questions pour le climat (Mediapart ,UCJS) III Create a Videozap Create a Videowall Create a Jukebox Grid List now playing Six questions pour le climat (Mediapart ,UCJS) III By Mediapart Six questions pour le climat (Mediapart ,UCJS) I Chicago Green 1 Chicago Green 2 Cop 15 live: à la gare de Cologne Conférence de presse inaugurale du sommet de Copenhague. Les Etats-Unis, un obstacle pour Copenhague ? Ouverture de la Cop15 2 Le Charbon mandchou - Mediapart 1 Le fleuve poisson d'Harbin - Mandchourie Mediapart déforestation à Xiao Xing An Ling - Mediapart Réponse du G77 au texte danois, Copenhague, 8/12/09 Su Wei sur Tod Stern (Copenhague) Aosis (général) , Copenhague, 10 décembre Aosis, conférence de presse (G77) Réaction du G77 au projet d'accord de Copenhague (19/12/09) Bernaditas Muller, 14/12/09, Copenhague Interview de James Hansen (Mediapart) Added by Mediapart 4 years ago Marché du carbone et fiscalité écologique? 189 views

L'expertise spatiale canadienne pourrait s'exiler | Gabrielle Duchaine | Astronomie et espace «C'est de l'expertise canadienne, des chercheurs de haut calibre qui n'auront peut-être pas le choix de quitter le pays. C'est une grande perte pour le gouvernement, mais aussi pour le Canada», déplore Hélène LeBlanc, porte-parole de l'opposition officielle en matière d'industrie et députée de LaSalle-Émard. «Plusieurs chercheurs tenteront sûrement d'aller à la NASA ou dans des agences spatiales ailleurs dans le monde», croit le président de l'Institut professionnel de la fonction publique du Canada, Gary Corbett, qui représente les employés de l'Agence. «Et même s'ils restent au pays, nous allons perdre un savoir unique au profit du secteur privé.» L'Agence spatiale canadienne (ASC), qui compte environ 670 employés, confirme qu'une trentaine de postes sont actuellement visés par des «réaménagements d'effectifs». Selon l'Institut professionnel de la fonction publique, 23 personnes, dont 22 chercheurs scientifiques, ont reçu une lettre les avisant que leur poste pourrait être supprimé.

Une fissure géante dans un glacier donnerait naissance à un iceberg monstrueux Un énorme iceberg est en train de se détacher du glacier de Pine Island en Antarctique. Une fissure de plus de 30 kilomètres, dévoilée par des photos aériennes prises par la National Aeronautics and Space Administration (NASA) pousse les spécialistes à penser que ce nouvel iceberg pourrait atteindre la taille d'une ville comme New York, soit plus de 900 km². Si ce phénomène est décrit comme normal par les scientifiques de la Nasa, il reste que ces derniers ont été enjoints de surveiller étroitement l'activité dans la région. Une montagne de glace de la taille d'une ville américaine qui dérive en plein milieu d'un océan, cela ne se perd pas de l'oeil... Pine Island est une énorme bande de glace de presque 50 kilomètres qui s'étend de la chaîne de montagnes Hudson à la mer d'Admundsen. En novembre 2001, le glacier de Pine Island avait déjà laissé s'échapper un gigantesque iceberg qui mesurait environ 42 kilomètres sur 17. Il y a un moi la longueur de la fissure était d'environ 29 km.

Current position of the ISS Story of Change Over the past several decades, many environmental and social change efforts have come to reflect the centrality of shopping in our culture, suggesting change can be made—or is even best made—through alterations in our individual consumption patterns. These efforts—buy Fair Trade or organic, use a reusable bag, screw in a CFL lightbulb—are a great place to start, but they are a terrible place to stop, ignoring the real source of our power: coming together as engaged citizens. In The Story of Change, released in July 2012, Annie Leonard argues that it’s not bad shoppers who are putting our future at risk; it’s bad policies and business practices. If we really want to change the world, we have to move beyond voting with our dollars and come together to demand rules that work. Credits The Story of Change was created and released by The Story of Stuff Project and produced by Free Range Studios. Show full list of credits

Mars comme vous ne l'avez jamais vue | Ailleurs sur le web Quelque 817 photos prises par la minuscule caméra de la sonde Opportunity. Un panorama qui permet aux Terriens de faire une excursion virtuelle de 43 secondes sur la planète rouge. La NASA a dévoilé les images les plus récentes de Mars, des clichés d'une netteté jamais vue. C'est au robot à six roues de l'agence spatiale américaine, Opportunity, que l'on doit ce document photographique. Envoyé en 2004 sur la quatrième planète du Système solaire (par ordre de distance croissante du Soleil), la sonde a profité de l'interminable hiver martien (qui dure quatre mois - un peu comme au Québec) pour photographier le paysage. Voici à quoi Mars ressemblait du 21 décembre 2011 au 8 mars dernier. À voir sur lefigaro.fr

Bisphénol A Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En tant que révélateur de la coloration à l’impression, le bisphénol A est présent sous forme libre dans un grand nombre de tickets de caisse, de reçus de carte de crédit (papier thermique) et de billets de banque. Histoire[modifier | modifier le code] La première synthèse chimique du bisphénol A est due à A. P. Dianin, chimiste russe, en 1891. Avec l'étiquetage obligatoire des produits contenant du bisphénol A (à partir de 2014), c'est tout un programme qui sera mis en place pour éliminer puis remplacer cette molécule. À court terme : tous les produits avec du BPA seront étiquetés ;les femmes, les bébés et les enfants seront moins exposés ;à long terme : les effets du BPA sur l'homme continueront d'être étudiés ;la production sera réduite ;des nouveaux produits seront mis à l'essai pour remplacer cette substance dans tous les produits de consommation. Utilisations[modifier | modifier le code] Exemple de code d'identification.

End Ecocide, en résumé Curiosity s'approche de Mars | Science Représentation artistique de Curiosity à la surface de Mars Photo : NASA Le robot Curiosity de la NASA se posera sur la planète Mars dans deux semaines, le 6 août prochain, où il cherchera pendant deux ans des indices de vie microbienne passée. L'atterrissage est une tâche très délicate. Selon les responsables de la mission, poser ce robot sur le sol martien est la mission la plus difficile jamais entreprise par la NASA dans l'histoire de l'exploration robotique planétaire. Représentation du robot pénétrant dans l'atmosphère de Mars Photo : NASA Curiosity a été lancé le 26 novembre 2011 du centre spatial Kennedy près du cap Canaveral, en Floride. Contrairement aux sondes précédentes, Curiosity est trop lourd pour que l'impact soit amorti par des sacs à air. Zone d'atterrissage du robot Curiosity Photo : NASA Ensuite, freiné par un parachute géant, le vaisseau verra sa vitesse passer de 21 243 km/h à 2,74 km/h en sept minutes jugées critiques par les ingénieurs du projet. Le saviez-vous?

Première : il va rallier le pôle Sud grâce aux énergies renouvelables L’explorateur britannique Robert Swan compte en 2015, et pour la première fois au monde, rallier le pôle Sud avec comme seules sources d’énergie des panneaux solaires et une éolienne. Plaidoyer en faveur d’une transition énergétique vers le renouvelable, l’expédition vise également à sensibiliser à la protection de l’Antarctique, dernière terre vierge du globe. Une première mondiale Robert Swan Le CV de Robert Swan est aussi givré qu’impressionnant. Le Britannique compte rallier le pôle Sud en 2015 uniquement à l’aide d’énergies renouvelables. Robert Swan entend démontrer que s’il est possible de réaliser une telle épopée glaciaire entièrement alimentée en énergies vertes, alors ces dernières peuvent être mises en place n’importe où ailleurs à la surface du globe. « Le but de cette expédition est d’inviter le monde à opter pour des sources d’énergies respectueuses de l’environnement » explique Robert Swan. Logistique renouvelable Objectif 2041 Le choix du pôle Sud ne relève pas du hasard.

Related: