background preloader

INRS

Exposition Danger(/accueil/header/actualites-evenementielles/exposition-danger-tresors-inrs-cnam-2014.html) d’affiches historiques de l’INRS (Paris, janvier à septembre 2014) Congrès de médecine et de santé au travail(/accueil/header/actualites-evenementielles/congres-medecine-sante-travail-2014.html) (Lille, juin 2014) Airmon 2014(/accueil/header/actualites-evenementielles/symposium-airmon-2014.html), symposium sur le contrôle de la qualité de l'air et le biomonitoring (Marseille, juin 2014) Salon Préventica Marseille(/accueil/header/actualites-evenementielles/preventica-marseille-2014.html) (juin 2014) Séminaire sur les cancers professionnels(/accueil/header/actualites-evenementielles/seminaire-inrs-cancers-professionnels-2014.html) (novembre 2014) TOUTE LA LISTE(/accueil/header/actualites-evenementielles.html)

http://www.inrs.fr/

Enviroveille Cette rubrique vous permet de consulter la version consolidée (mise à jour par intégration des modifications successives) des différentes nomenclatures en vigueur en matière d'installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE), de déchets et d'eau. Nomenclature des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) La nomenclature des ICPE indique si une activité relève ou non de la législation des ICPE, et précise s'il s'agit d'une installation soumise à autorisation, à enregistrement ou à déclaration. La nomenclature est revue périodiquement pour être adaptée aux évolutions technologiques et industrielles et être mise en conformité avec la législation communautaire. La nomenclature des installations classées comporte aujourd'hui un classement numérique. Toutefois, il subsiste encore quelques rubriques à classement alphabétique issues de la nomenclature du 20 mai 1953. Consultez la classification consolidée des déchets en pdf.

Hiérarchisation des risques chimiques et outils d’évaluation (/accueil/pages-contact/FormulaireEnvoyerLien.html?currentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Frisques%2Fchimiques%2Fevaluation-risques%2Fhierarchisation-risques.html¤tTitle=Hi%C3%A9rarchisation%20des%20risques%20chimiques%20et%20outils%20d%E2%80%99%C3%A9valuation) ( (/accueil/pages-contact/Choixformulaire.html?currentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Frisques%2Fchimiques%2Fevaluation-risques%2Fhierarchisation-risques.html¤tTitle=Hi%C3%A9rarchisation%20des%20risques%20chimiques%20et%20outils%20d%E2%80%99%C3%A9valuation)

Le règlement intérieur - Fiche pratique Quelles sont les structures concernées ?Toutes les structures (publiques ou privées) employant plus de 20 salariés doivent établir un règlement intérieur.Les entreprises créées comptant tout de suite plus de 20 personnes doivent immédiatement rédiger leur règlement. Pour les autres, cela doit être fait lorsque le nombre de 20 employés est atteint, pendant au moins six mois. Quels sont les thèmes abordés ? Evaluation risques chimiques Pour les risques chimiques, comme pour tous les autres risques, l’évaluation des risques est une étape cruciale de la démarche de prévention. Quelles sont les différentes phases ? Quelle méthodologie employer pour les mener à bien ? Quels sont les outils disponibles ? Tout ce qu'il faut savoir sur l'évaluation des risques chimiques.

RH : 7 pratiques qui favorisent le bien-être et la motivation des salariés Crédits photo : Shutterstock.com 1 / Pratiques de rémunérations : la part variable gagne du terrain Plus de 85 % des salariés des entreprises françaises certifiées Top Employers perçoivent une rémunération variable (+ 20 % en 4 ans). « La part variable est distribuée en pourcentage, au même niveau, pour l’ensemble des dirigeants et des managers européens. Néanmoins, les salariés non-cadres français se révèlent davantage récompensés puisque ceux-ci perçoivent entre 10 % et 20 % de rémunération variable contre 5 % à 10 % pour les pays du Nord et du Sud de l'Europe », précise Benoît Montet, Directeur France et membre de la recherche internationale du Top Employers Institute. 2 / Conditions de travail : l'expression et la communication internes facilitées Crédits photo : Droits réservés

Clarice Outils et documents en ligne Risque chimique Dossier ACD - CMR Agents chimiques dangereux et produits cancérogènes, mutagènes o u reprotoxiques Toutes les obligations des entreprises et des médecins du travail dans un dossier de référence avec l'ensemble des textes réglementaires. Les Français veulent plus de reconnaissance dans leur entreprise Selon une étude, seuls 9% des professionnels RH considèrent que leur entreprise mène une politique de reconnaissance satisfaisante, et critiquent une tendance à trop privilégier les résultats aux efforts. «Il n'y a guère au monde un plus bel excès que celui de la reconnaissance.» Cette belle citation de Jean de La Bruyère, qui vient illustrer un milieu qui en manque cruellement, de reconnaissance: l'entreprise. Ce sont les résultats d'une étude réalisée en étroite collaboration par le cabinet d'avocats d'affaire FIDAL, l'Anact (Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail), et Amplitude, cabinet de conseil en management. Plus de 400 acteurs des ressources humaines ont été interrogés. Enseignement principal: les politiques de reconnaissance sont largement insatisfaisantes, selon 54% des sondés.

LARA-BTP Entrez dans la Démarche de progrès pour installer durablement la prévention dans votre entreprise. Outil Pour aider les entreprises du BTP à installer durablement la prévention dans leur entreprise, l’OPPBTP met à leur disposition une méthode simple et progressive, la Démarche de progrès. Organisée en plusieurs étapes (la demande, le pré-diagnostic, l'évaluation des risques, la restitution, l'élaboration des objectifs, le Contrat de progrès et le bilan annuel), elle repose sur un ensemble d'outils ainsi qu’un accompagnement personnalisé. Risques chimiques Omniprésents sur les lieux de travail, les produits chimiques passent parfois encore inaperçus. Pourtant de nombreux produits chimiques peuvent avoir des effets sur l’homme et son environnement. Repérer les produits, les mélanges ou les procédés chimiques dangereux et connaître leurs effets, c’est la première étape pour mettre en œuvre des moyens de prévention adaptés. Colles, résines, fluides, diluants, dégraissants, colorants, peintures… Les produits chimiques sont présents dans tous les secteurs d’activité. Ils sont :

Dangers associés aux produits chimiques Les produits chimiques présentent des dangers pour les personnes, les installations ou l'environnement : intoxications aiguës, asphyxie, incendie, explosion, pollution… Ils peuvent aussi provoquer des effets plus insidieux, après des années d’exposition du travailleur à de faibles doses, voire plusieurs années après la fin de l’exposition. Ces dangers immédiats et différés doivent être pris en compte dans le cadre d’une même démarche de prévention des risques chimiques. Effets sur la santé La gravité des effets des produits chimiques sur la santé dépend de plusieurs paramètres : caractéristiques du produit chimique concerné (toxicité, nature physique…) voies de pénétration dans l’organisme (par voie respiratoire, cutanée ou digestive) niveaux d’exposition (fréquence, durée…) état de santé de la personne exposée (physiologie, prise de médicaments, consommation d’alcool ou de tabac, expositions environnementales…).

Related:  Education à la santéjoanhamel