http://www.dictionnaire-mythologie.com/index.html
Related: MytheLa mythologie égyptienne La mythologie prend une place importante dans la civilisation égyptienne antique. C’est probablement l’une des mythologies comprenant le plus de dieux. Pendant plus 3000 ans, les égyptiens s’évertuèrent à les honorer, érigeant des temples et faisant des offrandes aux pieds des statues. Ces derniers font partie de leur quotidien et peuvent interférer sur les évènements naturels. Atoum aussi connu sous le nom de Rê est le tout premier dieu, le dieu solaire qui créa le monde et les humains.
Portail:Mythologie Août 2018 (3 pages • 0 catégorie) Juillet 2018 (7 pages • 0 catégorie) Sviatogor (d) • Xtoh (d) • Xcanil (d) • Xcacau (d) • Sulis (d) • Kihe-Wahine (d) • Kydoimos (d). Catabase (littérature) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La catabase (du grec ancien κατάϐασις / katábasis, « descente, action de descendre ») est un motif récurrent des épopées grecques, traitant de la descente du héros dans le monde souterrain, les Enfers. C'est l'une des épreuves qualificatives les plus décisives de l'initiation et de la formation du héros épique. « La catabase est la descente de l'esprit, soit imaginaire, soit rituelle (ex. : descendre à la grotte d'Éleusis), soit spirituelle » ; elle a lieu « soit en enfer (ex. : Orphée descendant chercher Eurydice aux Enfers) soit au royaume des morts (ex. : Jésus, selon Matthieu, XXVII), soit à l'intérieur de la Terre (ex. : l'antre de Trophonios) ; le but est nécromantique (acquérir des savoirs ou pouvoirs par les morts), ou chamanique (extase, guérison, recherche des âmes, etc.) ou initiatique (revenir à l'origine ou à 'l'intérieur') ou symbolique. » — Pierre A.
Expressions françaises et mythologie grecque et latine (II) - Eclaircie après la pluie - Venons-en au fait, quelles sont ces expressions restées jusqu'à nous depuis cette période antique et qui portent la mémoire d'un épisode fabuleux vécu par ces dieux (généalogie des dieux grecs) ?D'autres expressions insistent sur un trait caractéristique dominant d'un personnage dont le nom nous est devenu familier. Par exemple, quelles sont les références mythologiques des expressions que nous utilisons encore aujourd'hui ? Les légendes de la mythologique scandinave : Óðin, Loki, Þórr, Fenrir, hydromel, Sleipnir, Baldr Plus d’un millénaire est passé depuis l’abandon de leur religion païenne par les anciens scandinaves. Le blanc christ a progressivement effacé des traditions les rites et mythes des anciens Dieux nordiques. Óðin, Þórr, Freyja... Sans les deux Eddas, aujourd’hui, personne ne connaîtrait leur histoire, et Tolkien n’aurait vraisemblablement pas écrit "Le Seigneur des anneaux". Les sources Pour ce qui est des sources contemporaines, peu d’éléments restent disponibles.
Des familles maudites des dieux de la mythologie grecque, les Atrides - Eclaircie après la pluie - Tout a commencé avec Tantale (voir l'expression "le supplice de Tantale"), ce fils de Zeus (qui en a eu beaucoup d'enfants, tant avec les déesses qu'avec les mortelles) et de la nymphe (la preuve, la nymphe était une mortelle !) Plouto (ce n'est pas un chien, bien qu'en anglais, on dit Pluto, ça ne vous rappelle rien !)). Selon Ovide, Tantale sert aux dieux son propre fils Pélops pour le simple plaisir de tester leur omniscience et d'autres sources disent que s'il partage son repas avec les dieux, il devient lui-même immortel, donc un dieu lui-même (eh oui ! On commence par un infanticide, on ne recule devant rien pour devenir un dieu, infanticide qui deviendra tabou). L'idée que les dieux aient pu manger de la chair humaine est rejetée par les Grecs postérieurs (déjà le tabou). Selon les versions plus anciennes, une ou deux divinités, notamment Déméter, tourmentée par l'enlèvement de sa fille Perséphone, auraient quand même consommé une des épaules.
Généalogie des divinités grecques selon Hésiode, mythes et légendes Ce site présente UNE généalogie des Dieux grecs. “Une généalogie” et pas “La …” car il n’existe pas d’unique version. Chacune diffère selon les auteurs. De Hésiode à Virgile, en passant par Homère sans parler de la multitude des auteurs ayant évoqué les filiations de ces différentes entités plus ou moins divines issues de la mythologie grecque. La référence, ici, c’est Hésiode. Les mythes grecs de la création de l'univers - Eclaircie après la pluie - Les dieux grecs depuis la première génération divine. Avant-propos La mythologie grecque est la mythologie, c'est-à-dire l'ensemble organisé de mythes, provenant de la Grèce antique. Elle s'est développée au cours d'une très longue période allant de la civilisation mycénienne jusqu'à la domination romaine. Avec la rencontre entre Grecs et Romains coïncide celle de la mythologie grecque et de la mythologie romaine : la première exerce une forte influence sur la seconde, qui ne s'y réduit pas pour autant. Longtemps après la disparition des religions grecque et romaine, la mythologie grecque est abondamment utilisée comme sujet d'inspiration par les artistes, et continue à l'être de nos jours.
Liste de créatures légendaires Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette liste regroupe les créatures légendaires, c'est-à-dire des créatures dont l’existence a été l’objet de croyances passées ou actuelles. Leur existence n’a pas été prouvée de manière scientifique. Certaines de ces créatures de légende ont été démontrées comme imaginaires. D’autres sont des créatures issues de diverses religions. Il ne s’agit cependant pas de divinités. Monstres mythologiques et leur représentation dans les arts plastiques. - Eclaircie après la pluie - Les créatures de la mythologie sont souvent monstrueuses, - soient qu'elles fassent peur par leur aspect horrible (qui suscite l'horreur), par leur taille (souvent démesurée), - soient qu'elles soient inhabituelles, hybrides : croisement entre un animal ou un humain telle Méduse, qui a un corps de femme et une chevelure constituée de serpents ( animaux repoussant et peu familier) ou un croisement entre deux animaux tel Pégase qui est un cheval avec des ailes (mélange d'espèces vivantes : un mammifère et un oiseau). Ces Titans sont terrifiants, ils viennent comme Tantale des profondeurs de la terre, c'est dire s'ils sont encore proches du chaos originel. La chute des Titans, par Rubens vers 1637-1638 Ouranos et Gaïa donnent également trois frères aux formidables Titans, ce sont des Cyclopes.