Place de la toile Internet, convergence des médias, téléphonie : quelles conséquences sur l’information, la communication, les liens sociaux, et, finalement, l’organisation de notre vie ? Les écrans nous sont désormais familiers, mais nous ne connaissons encore que les prémices des effets liés à leur domination. Place de la toile est une émission qui aborde les différents aspects de la "révolution" numérique, du côté des conséquences qu’elle induit sur l’information, les médias, la communication, les liens sociaux entre les individus, et finalement, l’organisation de notre vie. Elle fait un tour hebdomadaire des connaissances, s’attarde sur les principaux concepts liés à cette métamorphose, rencontre les acteurs, raconte les principaux événements, discute de l’économie, de la politique, et de la philosophie de cette révolution. Chaque semaine vous retrouverez : - La « Lecture de la semaine », un point de vue provenant en général du monde anglo-saxon, prolixe en analyse numérique.
Comment nous avons enquêté avec les données d'Airbnb Demain et dès à présent sur le site web du Temps, vous pourrez lire une enquête de notre journaliste Julie Conti sur Airbnb à Genève. L’article s’intéresse à cette plate-forme de location de logements fondée en 2008 par des Américains, et qui connaît un immense succès dans le monde entier. Et cette enquête contient une bonne dose de datajournalisme.
Médias, le magazine Cette année, Thomas Hugues est entouré de Laetitia Krupa, spécialiste de la communication politique, de Julien Bellver, rédacteur en chef de PureMédias, d’Alice Antheaume, spécialiste des nouveaux médias. Chaque semaine, Thomas Hugues reçoit un invité qui sera le grand témoin de l’émission. Journaliste, patron de médias, animateur, philosophe, politologue etc, cet homme ou cette femme apportera son regard sur l’actualité médiatique. Bruno Donnet signera son portrait. ► Semaine médiatique proposée par Bruno Donnet Bruno Donnet revient sur l’actualité de la semaine et son traitement dans les différents médias.
Ebola. Notre chronologie interactive pour suivre l'épidémie - Data Le Temps Début de l'épidémie Janvier est considéré comme le premier mois de l’épidémie Ebola en Afrique de l'Ouest. Patient Zéro D’après une enquête de New England Journal of Medicine, le patient zéro serait un petit garçon habitant d'une zone rurale du sud-est de la Guinée. Ebola atteint Conakry Immédias « ..Après avoir été désagréable avec François Hollande, je vais être désagréable avec Charb (…) Il était le chef. Quel besoin a-t-il eu d’entrainer l’équipe dabs la surenchère ? Novembre 2011, premier attentat contre Charlie Hebdo, incendier des locaux, après un numéro surtitre Charia Hebdo.(…) Il fallait pas le faire mais Charb l’a refait.
@joelmatriche » Le blog de jo L'interface des tableaux croisés n'est pas ce qu'il y a de plus glamour. Le tri des données est facilité, dans Excel 2013, par l'insertion des graphes, segments et chronologies. Mini-tuto. Commençons par créer une feuille de calcul : pour cet exemple, j'ai prix le premier jeu de données qui m'est tombé sous la main, à savoir les dernières statistiques belges en matière de transport. Bien entendu, n'importe quel jeu de données fait l'affaire. Le classeur reprenant ces chiffres du transport contient plusieurs feuilles, j'ai choisi de travailler avec le statistiques des accidents de circulation (feuille VI 1). La dataviz facile : 5 manières d’aborder la datavisualisation De façon ludique et pratique, Data Publica a sélectionné 5 manières d’aborder la datavisualisation : avec un outil puissant et pratique, Datawrapper, une bibliothèque outillée, Data Publica, une personnalité, Karen Bastien, un blog de veille, “The Datavisualisation Catalogue” et enfin un très bon cours d’histoire réalisé par Gaëtan Gaborit. 1. Un outil indispensable et grand public de dataviz : Datawrapper Son utilisation : parfaitement simple d’utilisation, rapide et sobre, régulièrement utilisé sur le site du Monde.fr par exemple, Datawrapper est l’un des meilleurs outils en ligne pour la plupart des visualisations courantes. Avec un large choix de visualisations, la méthode d’utilisation est découpée en étapes simples qui vous permettent de paramétrer facilement les données que vous voulez mettre en valeur.
Utiliser Umap (Open Street Map) pour les résultats électoraux Open Street Map, le Wikipedia de la cartographie en ligne, est longtemps resté trop complexe d’utilisation pour un média sans compétences techniques. Aujourd’hui, avec Umap, la cartographie libre gagne une couche d’accessibilité bienvenue. Quelques exemples avec les résultats d’élections cartographiés au niveau du bureau de vote, plus intéressant que celui de la commune pour les lecteurs de la presse locale.