Tablettes en bibliothèque (mise à jour 8/05/19) En parcourant les marchés d’applicationsApplications Android sur le Google Play store (ex-Android market)Applications iOS (iPad) sur l’App store Au passage, l’App store offre une application par semaine (visible sur la page d’accueil).En utilisant des sites thématiques ressourcesCulture : Club Innovation Culture (+ de 400)Applis en français pour iPad : popapp : le portail des littératures numériques du Salon du livre et de la presse jeunesseLa Souris griseIDBOOX jeunesseBibapps (à l’initiative de bibliothécaires)EduLulu (« Le guide essentiel des applications éducatives, évaluées par des enseignants, parents et experts web… »)App-enfant.fr (tenu par une maman)Super-Julie (aussi en appli iOS)Doigt d’école (répertoires d’applis, à usage éducatif)Macternelle (rubriques iPad et Android)Applications AutismeLa ruche aux applis (médiathèque Jean-Loup Trassard et Cybercentre Annie Dissaux)Bibapplis (bibliothécaires de Rennes métropole)Des applis pour toutes et tous !
MENE1421244C 1 - Présentation La 26e Semaine de la presse et des médias dans l'École se déroulera du lundi 23 au samedi 28 mars 2015 en France métropolitaine. Dans les collectivités d'outre-mer, les dates et les modalités de cette manifestation sont arrêtées par chaque recteur ou vice-recteur. Organisée par le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (Clemi) qui est chargé de l'éducation aux médias dans l'ensemble du système éducatif (article D. 314-99 et suivants du code de l'éducation issus du décret n° 93-718 du 25 mars 1993 modifié par le décret du 28 mars 2007), la Semaine de la presse et des médias dans l'école (SPME) a pour but de favoriser la rencontre entre le monde éducatif et les professionnels des médias et de développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l'information. 2 - Les trois piliers de la Semaine de la presse et des médias dans l'École
Exclusif : Bragelonne ouvre son offre d'ebooks aux bibliothèques L'offre de titres numériques à destination des bibliothèques va prochainement s'étoffer d'un important acteur - de plusieurs éditeurs, en réalité. En effet, les deux tiers des ouvrages de Bragelonne, Milady, Castelmore, sont d'ores et déjà disponibles pour les établissements publics qui souhaitent enrichir leur offre. Un soupir de satisfaction poussé par les bibliothécaires : enfin quelque chose de gros se passe... L'opération ne s'est pas déroulée sans peine : un grand nombre de titres des catalogues provient de l'achat de droits, et les agents manifestent le désir d'être informés, quand le prix de l'édition numérique est inférieur à XX % de celui de la dernière édition de la version papier.
Prêt de liseuses et tablettes dans les bibliothèques en France : cartographie Plus de 200 bibliothèques en France prêtent des liseuses et tablettes numériques. C’est le constat d’une cartographie collaborative lancée en décembre dernier disponible via GoogleMaps à cette adresse (et ci-dessous). Cette cartographie permet de géolocaliser les bibliothèques et médiathèques en France métropolitaine (avec coordonnées de celles-ci) qui offrent un service de prêts de liseuses et/ou tablettes aux publics. Signe d’une demande des usagers et des professionnels, cette carte a déjà été consultée plus de 36 000 fois à ce jour. Tablette.com - Le premier magazine sur les Tablettes Nous vous avions déjà parlé de Cooking Dash il y a quelques années. Ce jeu de simulation de cuisine a connu un énorme succès sur iPad, au même titre que d’autres titres qui tournent autour de la gestion de restaurants.… Lire la suite Puzzle Craft 2 se place à la croisée de différents types de jeux que l’on connait déjà bien : aventure, jeux de gestion, match-3 ou encore stratégie seront au programme de cet opus qui fait suite à premier titre remarqué
Filmographie - Des documentaires sur les médias et le journalisme (1) : de 0 (zéro) à A 2012 / France / Les Yeux d’Izo / 6’ Réalisation : Laurent Marboeuf Résumé : À l’approche de l’élection présidentielle, le réalisateur navigue sur Internet et s’interroge sur l’image du politicien envisagé comme un animal médiatique. 1 min 30 Biblio Numericus - Le numérique se joue aussi en bibliothèque Piratebox de la bibliothèque Dumont Cela fait maintenant plusieurs mois que nous avons mis en place des piratebox à la bibliothèque. C’est l’occasion de réaliser un petit bilan, de partager cette expérience et peut-être de donner envie de la vivre ! Après plusieurs semaines de mise en service, nous commençons à avoir plus de questions de la part des lecteurs. Généralement, les usagers nous demandent de quoi il s’agit, à quoi ça sert, comment ça marche… Voici quelques réponses rapides pour satisfaire la curiosité de nos lecteurs !
Pourquoi je suis passée au livre numérique J’ai tellement lu qu’à moment donné, je me suis dit que je n’allais pas faire entrer un livre de plus dans la maison. La librairie indépendante Caractères à Mont-de-Marsan J’ai gardé l’amour du beau papier, du parfum de l’encre, de ce genre de choses, même si beaucoup d’éditeurs font de moins en moins d’efforts sur ces chapitres qualitatifs. J’étais donc extrêmement dubitative quant à l’intérêt du numérique.
Aurasma- Petite Bibliothèque Ronde Connaissez- vous Aurasma ? C’est une application de réalité augmentée, gratuite, disponible sur AppStore et PlayStore, qui permet de créer et de « lire » de la réalité augmentée. En passant avec la tablette sur une image préalablement choisie, qu’on appelle « l’aura », un contenu virtuel apparaît et vient s’incruster dans l’image d’origine. Ce contenu prend la forme d’une image, d’une vidéo ou encore d’une photo. Un choix de contenus est disponible dans la bibliothèque de l’application. Classe média : progression 2014-2015 Cette année, avec une surveillante, je lance une classe média pour les 5e. Cette option consiste en deux heures hebdomadaires. A la fin de l’année dernière, nous avions fait un sondage pour connaître combien d’élèves seraient intéressés par l’option.
La PirateBox en bibliothèque - Le monde du numérique Bonjour, On avance sur les Bibliobox à Montpellier, on est juste un peu freinés par l'harmonisation qu'on nous demande d'avoir (et donc, lancement simultané des bibliobox). Si tout va bien, en janvier, il devrait y avoir 4 bibliobox : 1 à la médiathèque centrale, 1 à la médiathèque du cinéma, et 2 dans les médiathèques de quartier (dont la mienne). Selon (quoi?), il est envisagé d'en installer dans d'autres médiathèques. La DRI a accepté à condition qu'on ne les embête pas avec (mais... volontiers!)