Le crowdfunding se banaliserait-il en offrant... une part des bénéfices?
Le financement participatif explose. Le cabinet Massolution prévoit que plus de 5 milliards de dollars seront levés cette année. Mais pour quel retour sur investissement ? Aucun ou très peu. Une participation de 5 000 dollars au projet de Spike Lee (somme visée : 1,25 million de dollars), permet de faire inscrire son nom sur les crédits de fin du film en tant que producteur associé. Deux sites ont donc décidé de garantir aux investisseurs une part des profits générées par le projet pendant 10 ans. >> Diaporama : Les projets fous du crowdfunding Sur ces sites, soutenir un projet est également soumis à une condition particulière : il faut être un « investisseur accrédité » par la loi fédérale américaine. Un financement à approuver Au premier abord, Upstart et Pave ressemblent au plates-formes habituels de crowdfunding. Donner un coup de pouce Mais tous les projets ne correspondent pas à ces standards d'étudiants fraîchement sortis de l'université.
Consommation collaborative
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La consommation collaborative désigne un modèle économique où l'usage prédomine sur la propriété : l'usage d'un bien, service, privilège, peut être augmenté par le partage, l'échange, le troc, la vente ou la location de celui-ci. Cette optimisation de l'usage est une réaction à la sous-utilisation classique supposée des : biens ;services ;privilèges ; principalement permise par l'échange d'information via Internet et à l'essor, dans un cadre légal, sécurisé, dans la transparence, de cette tendance depuis les années 2000 est donc fortement lié à l'essor des échanges en ligne ; des immenses places de marché, publiques, telles qu'eBay, aux secteurs émergeant de : La consommation collaborative bouscule les anciens modèles économiques en changeant non pas ce que les gens consomment mais la manière dont ils le consomment[1]. Origines[modifier | modifier le code] Le terme avait été introduit par Ray Algar dans la revue Leisure Report d'avril 2007.
Search
We crowdfund civic projects... find out more about spacehive x close s Discover new projects Switch to map view Search projects Showing 1 to 6 of 277 projects ... The Flyover Liverpool Merseyside Status: Collecting funds Category: Civic Space, Something Different We want to turn a concrete flyover into an amazing urban park for Liverpool - a vibrant place full of life, trees, shops, exhibitions & joy. Axiom Arts Gloucestershire Status: Fundraising Category: Art & Performance, Something Different Raising funds for the Axiom arts co-operative in Cheltenham, reclaiming spaces as creative places. Spacehive blog ... Treat your area to a Spring makeover
L'émergence de la Consommation collaborative
Onze logiques économiques qui changent le monde
Source image : Tout changement social doit concevoir son économie. Et alors que s’ouvre aujourd’hui à Paris le OuiShareFest, premier événement européen entièrement dédié à l’économie collaborative, j’avais envie de donner suite à ce billet et faire le point sur un ensemble de termes qui reviennent souvent dans l’actualité pour qualifier les modèles économiques émergents et à venir qui cherchent à fournir des réponses aux enjeux du siècle. L’économie coopérative Commençons avec le plus ancien de ces modèles, qui relève de l’économie sociale et solidaire. Les premières coopératives de consommation sont apparues à la fin du XVIIIe siècle afin de promouvoir une économie plus sociale. En ce sens, la logique n’est pas anticapitaliste, mais a-capita-liste: ces initiatives ne sont pas en opposition au capital, mais dans sa négation, et la personne humaine remplace le capital dans la finalité de l’action collective des hommes. L’économie positive L’économie circulaire
Participations
Le « crowdfunding » ou comment miser sur les PME via Internet
Depuis l'avènement du chanteur Grégoire grâce aux producteurs-internautes de My major Company, le crowdfunding ne cesse de se développer en France. Il commence même à toucher le monde des start-up, comme une alternative aux banques et aux business angels . Entre troc, prêt solidaire et capitalisme d'antan, le financement participatif ne manque souvent pas d'attraits, ni parfois de risques.(...) Cet article est exclusivement réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous.
Et si on se passait de banquier ?
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Paul Seabright (Ecole d'économie de Toulouse) Internet pourra-t-il un jour remplacer le système bancaire ? La question semble farfelue, mais, après tout, les banques ne sont que des intermédiaires entre ceux qui épargnent et ceux qui empruntent. Le Net remplace déjà d'autres intermédiaires, aussi variés que les librairies, les sociétés de ventes aux enchères et les agences matrimoniales. Déjà, des sites Web de prêt entre pairs (peer-to-peer lending) proposent aux utilisateurs des taux d'intérêt bien plus favorables que ceux pratiqués par les banques, en diminuant la marge importante que celles-ci demandent. Lire aussi : "Trouver sa banque sur le Web" et "Utiliser Internet pour mieux gérer ses finances" Or, une étude récente de quatre chercheurs basés aux Etats-Unis semble indiquer que le prêt entre pairs serait capable de mieux gérer le risque que les banques traditionnelles (R.
Raidlight – Partageons l’expérience Trail
Vingt idées pour dynamiser l’économie du partage dans les territoires
Rachel Botsman et Michel Bauwens ne s’étaient jamais rencontrés, et leurs interventions croisées ont marqué le premier forum de l’économie collaborative qui s’est tenu à Cenon, en Gironde, jeudi 4 et vendredi 5 juillet 2013. La présence de ces deux pointures internationales de l’économie collaborative et pair-à-pair fut l’occasion de faire un point sur la manière dont les politiques publiques peuvent s’emparer du sujet. Eclairages. « Changer a du bon, mais changer massivement est encore mieux » Rachel Botsman en impose et c’est plutôt « la chance » de la rencontrer, dans le petit milieu de l’économie collaborative. L’auteur de l’ouvrage de référence What’s mine is yours (ce qui est à moi et à toi) n’était pas venue dans l’hexagone depuis sa publication et passer un peu de temps avec elle a tout d’un luxe… dont j’ai profité afin de l’interroger sur sa vision des enjeux à venir de cette économie en devenir. Passer du pire au peer Alors, qui en est maintenant ?
Cross plane : une tablette pour vos jeux sur consoles, financée via Kickstarter
Kickstarter vient de voir naître un projet plutôt particulier : le Cross Plane. Celui-ci prend la forme d'une tablette semblable au Gamepad de la Wii U, à la différence qu'il ne dispose pas d'une dalle tactile. Son intérêt est de déporter sans fil, via la technologie WHDI (ou Wireless HDMI), le flux vidéo de votre console ou PC sur son écran de 7 pouces afin de jouer sans téléviseur. Ceci n'est pas une Wii U Parfois les projets présentés sur Kickstarter réservent d'intéressantes surprises. Le Cross Plane se divise en trois éléments, le premier d'entre eux étant bien évidemment la tablette à proprement parler. Le « Control pak » signe le retour de la cartouche À l'arrière, il faudra ajouter un « control pak » spécifique à la machine cible. AGI, l'entreprise à l'origine de ce projet affirme avoir besoin de 350 000 dollars pour mener le projet à bien, ce qui correspond au prix de 1000 Crossplane, ce dernier étant affiché à 349 dollars, avec un « control pak » au choix.