background preloader

RÉCIT National - Univers social

RÉCIT National - Univers social

Les noms géographiques autochtones Des noms géographiques autochtones hauts en couleurs La carte géographique du Canada s'agrémente de noms de lieux fort colorés. Ces noms reflètent la diversité de l'histoire et le patrimoine de la nation. Encore aujourd'hui, on utilise plusieurs de ces noms, mais leur prononciation dans les langues européennes leur a parfois fait perdre leur sonorité musicale originale. Des exemples d'appellations géographiques autochtones Le nom du Canada lui-même et celui de certains territoires et provinces ont des origines autochtones. Canada : ce nom vient de Kanata, qui signifie « peuplement » ou « village » en langue huronne. De nombreuses villes, rivières et montagnes portent des noms d'origine autochtone. Chilliwack (Colombie-Britannique) : c'est le nom de la tribu locale, ch.ihl-KWAY-uhk. Des noms de lieux géographiques témoignent de la contribution des peuples autochtones Les noms de lieux géographiques ne sont pas simplement des sons dénués de sens. Définitions Autochtones : Inuit : Nunavut :

Histoire du Canada Aventure/découverte 1. Musée virtuel Canada : La ruée vers l'or du Cariboo - 3e cycle 2. Musée de la civilisation : Ciel ! 4. 6. 8. 2011 9. 18. Français 1. 2014 3. 2014 4. 2014 5. Jeux de mémoire 1. 2014 2. 2014 3. 2014 4. Pour s'amuser 1. 2. 3. 4. 5. 6. Quiz 1. 9. 2014 10. Retour au menu Histoire du Canada Étape 2 - La classe de Marie-Eve Unité 9 - La vie au Canada vers 1820 Le territoire Unité 10 - La vie au Canada vers 1820​La population du Bas-Canada Les francophones (Canadiens français)- Vivent à la campagne sur des seigneurie situées le long du fleuve- Religion catholiqueLes anglophones (Canadiens anglais)- Ce sont: - immigrants britanniques (Angleterre - Irlande - Écosse): veulent une vie meilleure - des Américains (États-Unis): Loyalistes et descendants- Religion protestante- Vivent en Estrie, à Québec et Montréal. La population du Haut-Canada ​Unité 11 - La vie au Canada vers 1820​La religion ​Unité 12 - La vie au Canada vers 1820​La vie à la ville Le marché:Chaque semaine, les habitants de la campagne vont vendre leurs marchandises au marché. ​Unité 13 - La vie au Canada vers 1820​L'agriculture​ Comme le blé est difficile à cultiver, les agriculteurs du Bas-Canada se tournent vers d'autres cultures. ​On pratique également l'élevage. Unité 14 - La vie au Canada vers 1820​La vie à la campagne Les sports pratiqués en 1820

Welcome - Early Canadiana Online Le Canada en devenir Bienvenue à du projet Le Canada en devenir!Ce site porte sur l'histoire du Canada grâce aux propos des hommes et des femmes qui ont façonné la nation. Créé autour de la collection des documents gouvernementaux de la collection de Notre mémoire en ligne, il intègre des textes narratifs et des liens vers des textes constituant des sources primaires. Ce site a été conçu pour les étudiants et les enseignants en études canadiennes, en histoire et en droit, mais il sera également utile aux chercheurs et à toute autre personne intéressée au passé du Canada. Tout le contenu historique de ce site Web a été examiné et approuvé par le consultant en chef en matière d'histoire, M. Notre mémoire en ligne est la banque de données en ligne d'anciens textes canadiens numérisés détenue et entretenue par Canadiana.org.

Le chemin de fer canadien : d'hier à aujourd'hui | VIA Rail Assister à la construction du chemin de fer transcontinental, c'est être le témoin de la naissance du Canada : en effet, au 19e siècle toute l'Amérique du Nord vit une métamorphose. Les immigrants, surtout européens, viennent s'y établir. Des villes naissent un peu partout. Grâce au train, les distances à parcourir sur la terre ferme en une journée ne se comptent plus en kilomètres mais bien en dizaines ou en centaines de kilomètres. La locomotive remplace les chevaux, les diligences cèdent progressivement la place aux voitures et aux wagons des trains. Désormais, tout est possible. Des années 1600 au début des années 1800 En Nouvelle-France, les habitants se déplacent en bateau, en carriole ou en calèche. Les grandes dates du chemin de fer canadien jusqu'en 1978 L'année 1836 marque un point tournant dans l'histoire du Canada avec l'inauguration de son premier chemin de fer public, près de Montréal, entre Saint-Jean-sur-Richelieu et La Prairie.

Related: