Histoire du Street Art français. Définition et origine : Graffiti, au singulier graffito, vient du mot italien graffiare : griffer ; lui même dérivé du latin graphium : éraflure. Depuis toujours les murs ont eu la parole. On trouve donc des graffitis dans les grottes préhistoriques ; dans l’empire romain, la Grèce antique, sur les façades des églises et des châteaux, dans les prisons, sur les rochers etc….Les graffitis ont des le début servis à s’exprimer, à louer ou à dénoncer et c’est toujours le cas. A Pompéi on a retrouvé une caricature d homme politique ( voir diaporama) .Au XVIIIe siècle voleurs et mendiants dessinent ou gravent, avec une écriture codée, sur les portes des maisons pour indiquer à celui qui connait le code ce qu' il trouvera dans la maison .
L’art urbain attaque ! Le 25 Avril dernier, IEPE a lancé une « attaque » artistique sur la Rosenthaler Platz à Berlin ! En déversant quelques pots de peinture bio aux 4 intersections de la place, il a laissé les voitures, vélos et piétons faire le travail seuls pour créer une œuvre urbaine vraiment originale et très esthétique! Le Street Art: Références et Histoire.: octobre 2012 En quoi le Street Art est-il un moyen de contestation ? (Le Street Art est-il un art contestataire ?) Etat des lieux historique: Art mineur (nettoyé, négligé, méprisé) => Art reconnu, à popularité culturelle grandissante => exposé.
Tous pour l'art - la chaîne culturelle européenne ARTE propose dès maintenant des leçons en ligne autour du thème de l'art. Thèmes et argumentaires sur l'art contemporain "Qu'est-ce que l'art?" ou "Qu'est ce que de l'art réussi?" - Dans ce workshop nous ne pourrons pas donner de réponses concrètes à ces questions complexes, du moins pas directement. Le workshop s'articule autour d'une sélection de questions sur le monde de l'art contemporain. Ces questions n'appellent pas de réponses tranchées.Nous avons demandé leurs points de vue à différents protagonistes, des points de vue qui divergent selon les thématiques et les personnalités et qui rendent le tout particulièrement passionnant.
Graffitis et pochoirs S'il est vrai qu'un petit dessin vaut lui aussi mieux qu'un long discours, que dire alors de ceux qui ornent les vilains murs de nos villes et les rendent supportables. Levez les yeux, scrutez les recoins, les palissades, les immeubles en attente de démolition : insolents, ironiques, amicaux, agressifs, les pochoirs et autres graffitis vous interpellent. Jérôme Mesnager et ses bonshommes à la galerie Oblique C’est toujours un grand plaisir de voir Jérôme peindre son bonhomme.
Le street-art de David de la Mano et Pablo S. Herrero ! Découverte du jour, le sublime street-art du duo d’artiste David Hand et Paul S. Herrero qui officie de l’Uruguay à la Norvége avec toujours autant de talent… Le graffiti écologique réinvente le street art - Reportages Loin de l'antagonisme que semble pourtant évoquer le couple graffiti / écologie, certains artistes nous prouvent désormais qu'il est possible de s'inscrire dans le territoire urbain en ne laissant qu'une empreinte négligeable sur le plan environnemental. Le graffiti fait partie de ces pratiques dont on se doit de dire qu'elles induisent une trace écologique relativement lourde, s'agissant concrètement d'appliquer, sur mur, de la peinture alliant divers composants excessivement toxiques, contenus dans un outil, la bombe aérosol, peu recyclable, et portant par essence déjà lui-même atteinte à l'environnement. Le Grass graffiti : Anna Garforth & Edina Tokodi Anna Garforth utilise une mixture naturelle à base de yaourt, bière et sucre afin de coller ses phrases poétiques, découpées dans des plaques de mousse récoltées sur des tombes, aux murs et palissades de bâtiments et compose des fresques à base d'origami modulaire en papiers recyclés. Le Mud stencil : Jesse Graves
De drôles d'ombres pour ce mobilier urbain L’artiste fan de cartoons Damon Belanger a choisi d’égayer les trottoirs de Redwood, petite ville de Californie. Il a ajouté à une vingtaine d’éléments urbains des ombres portées humoristiques réalisées en trompe l’oeil sur les carreaux de ciment. L’effet est aussi hilarant que surprenant : les ombres semblent prendre vie et viennent déstabiliser la vision des passants sur ce bout de ville.
Matt Molloy Photography Coup de coeur pour Matt Molloy, un photographe originaire de l’Ontario au Canada qui nous propose des clichés de paysages très réussis. Utilisant avec intelligence retouches photographiques, l’artiste présentes des images de natures et de paysages capturées dans son pays. Plus dans la suite. Street art à Paris Certes Paris n’est pas Berlin en terme d’art contemporain mais les choses avancent. Le service anti-tags de la ville de Paris a été sensibilisé à la question et désormais les agents municipaux font la différence entre des tags qui dégradent l’espace publique et ceux qui ont une véritable portée artistique. Voici en vrac quelques œuvres de street art qui aujourd’hui n’existent plus pour la majeur partie … Le meilleur du street-art en 2011 A l’heure ou les bêtisiers squattent votre télé, je vous propose une compilation qui ne vous fera pas marrer mais surement, pleurer face à autant de talent ! Le moins que l’on puisse dire c’est que 2011 a été riche en oeuvres de rue ! Via