L'Agence nationale des Usages des TICE - Apprendre avec la vidéo par Amaël Arguel * Les moyens de diffusion de vidéos en milieu scolaire se sont multipliés dès le début des années 2000. En plus des téléviseurs, les salles de classe ont reçu de nombreux équipements qui offrent la possibilité de diffuser des films : ordinateurs, vidéoprojecteurs, tablettes digitales, tableau interactif, lecteur de media et connexion à internet, etc. Les contenus dynamiques (films ou animations) qu'il est ainsi possible de présenter sont des documents complexes qui possèdent certaines spécificités par rapport aux supports classiques que sont les livres et les manuels. Bien utilisée, la vidéo s'avère être un outil pédagogique très puissant pour faciliter certains types d'apprentissages.
Yokto jukebox pour vos vidéos par sujet Yokto est un outil qui permet de réaliser une forme de jukebox de vidéos éducatives ou autres sur un thème souhaité. Le site Web : Dans l'exemple 1 ci-dessous j'ai voulu réaliser un jukebox des vidéos des usages des nouvelles technologies dans les établissements de l'Oise. Dans l'exemple 2 ci-dessous l'Anatomie 3D du corps humain. La capture sous toutes ses formes : image fixe et vidéo Partout la séduction se déploie : aux abords des villages, dans notre assiette, dans l'apparence des gens, dans la nature. On nous séduit par les odeurs, par les yeux, les oreilles, le coeur, le geste, les idées, le ventre… mais encore faut-il savoir s'y prendre. Du coté de l'éducation en ligne, on ne trouvera pas de cours qui sentent bon la lavande, mais qui sont bien présentés, avec un certain prestige, de l'ergonomie et de la qualité. Dans les classes ? Une classe qui sent effectivement bon inspirera surement un peu peu plus qu'une autre dégageant des relents de peinture ou de moisissure, mais encore plus si elle est ergonomiquement adaptée à votre façon d’enseigner ou d’apprendre, comme vous le découvrirez. L'idée de séduire va bien au delà des apparences, la séduction est une façon de présenter l'expérience future, une promesse qui sera suivie si on accepte le jeu sans sauter trop d'étapes d'approche, sans craintes ni autres préoccupations.
Créer des infographies en ligne : outils et bonnes pratiques La visualisation des données offre aux professionnels une manière innovante de communiquer des informations. Éditeurs web et journalistes, services de communication d'entreprise, spécialistes du marketing -et plus généralement les professionnels amenés à faire des présentations publiques- recourent aux infographies pour mettre en valeur l'information, la vulgariser et la contextualiser. Si la création d'infographie est avant tout un métier, elle est aujourd'hui également accessible aux non-initiés. De nombreux outils en ligne gratuits sont en effet disponibles aujourd'hui pour leur permettre de créer des infographies d'allure professionnelle. Voici un rappel de quelques bonnes pratiques avant de se lancer, et une sélection d'outils simples d'utilisation. Bonnes pratiques
3wdoc 3WDOC Studio est une application web polyvalente spécialement conçue pour créer et diffuser en HTML5 vos contenus rich media & interactifs optimisés pour le web. 3W DOC Studio = 3W DOC Player + 3W DOC Editor Une nouvelle gestion de l’espace-temps en HTML5 Wideo. Créer facilement des vidéos d’animation Wideo est un outil en ligne étonnant qui permet de créer très facilement des vidéos d’animation. Wideo est confondant de simplicité. Il va vous permettre à vous ou à vos élèves de faire des vidéos animées de manière ludique sans avoir besoin de connaissances techniques. Les réalisateurs en herbe vont ainsi pouvoir se concentrer sur l’essentiel le contenu et la narration. Enrichir l’enthousiasme & l’apprentissage des élèves par l’image interactive Thinglink pour la vidéo : Maintenant, vous pouvez utiliser ThingLink pour créer des vidéos interactives de youtube. ThingLink vidéo (encore en version bêta) Le site Web : Démo en vidéo : Images interactives ThingLink aider les élèves à développer des compétences du 21e siècle et d'enrichir leur enthousiasme pour l'apprentissage. Les enseignants peuvent utiliser des images ThingLink sous forme de modules d'apprentissage interactifs (ILM) qui activent la créativité des élèves par des expériences d'apprentissage efficaces. Si vous êtes un professeur ou un élève, vous pouvez vous inscrire à la rubrique éducation ; c'est GRATUIT.
Des aides et des outils pour les élèves - DSDEN de la Haute-Vienne ECRIRE plus facilement avec DICOM Dicom est un logiciel de prédiction de mots pour aider la saisie d’un texte. Il peut être utilisé en situation d’écriture avec un logiciel de traitement de texte (Microsoft Word, Office Writer, LibreOffice…), mais aussi avec tout autre logiciel (Didapages par exemple) où l’utilisateur peut être amené à écrire au clavier (recherche Internet, formulaires, messagerie électronique…).
Conjugaison - PARLER FRANCAIS Il existe deux verbes ressortir (selon que l'idée évoquée relève de ressort, terme de jurisprudence, ou de sortir) que l'on se gardera de confondre. Ressortir (2e groupe) Au sens de « être du ressort, de la compétence de quelque juridiction », ressortir est un verbe transitif indirect qui appartient d'abord au langage juridique puis, par extension, au registre soutenu comme synonyme de « relever de, être relatif à ». Il se conjugue comme finir, avec l'auxiliaire avoir aux temps composés, et se construit avec la préposition à (et non de, par analogie avec relever de). Cette affaire ressortissait (et non ressortait) à une autre juridiction (= cette affaire relevait de la compétence d'une autre juridiction).
web doc construction Produit par Arte, le studio Upian et le Centre National du Cinéma, le webdocumentaire Prison Valley représente à ce jour l’horizon indépassable du rich media journalistique. Indépassable, sans doute provisoirement, par son budget de 230 000 euros (1). Mais l’argent ne recouvre pas toutes les raisons de considérer cette réalisation comme un chef d’œuvre absolu. Il y a aussi et surtout une compréhension aigüe des dimensions que le web ajoute aux traitements traditionnels des contenus informatifs. Il y a une réflexion exemplaire sur l’architecture et l’ergonomie de ce pur « objet » web.
3 outils gratuits pour creer des captures d'ecran. On débute avec des outils toujours très utiles, ceux qui permettent de faire des captures de l’écran de votre ordinateur. Voici une sélection de trois d’entre eux. Ils ont comme point commun de proposer des fonctions d’annotation et de partage bien pratiques.
Laurent Tessier : La vidéo en ligne, Usages et pratiques pédagogiques « Dans le cadre d’une éducation globale aux images, il devient possible de sortir les élèves de leur position de spectateur et de leur permettre d’acquérir des compétences autrefois réservées aux professionnels. » Laurent Tessier, Vice-recteur de l’Institut Catholique de Paris et Directeur du Centre Edouard Branly, évoque la vidéo en ligne à l'occasion de la Journée d’études organisée le 30 juin 2014 au Centre Edouard Branly, Paris. (1) Quel est l’impact du numérique sur les formes d’acquisition des connaissances, sur les d’apprentissages, sur la transmission, sur la pédagogie et le contenu des enseignements ? Il est encore difficile de mesurer globalement l’impact des nouvelles technologies sur la pédagogie et les contenus d’enseignement, car dans la plupart des établissements, on est encore dans une phase d’expérimentation.
Thinglink. Creer des images interactives Thinglink est un outil en ligne qui va vous permettre de créer des images interactives et de les partager facilement. Autant l’avouer tout de suite je suis un grand fan de ThingLink, dont j’ai déjà parlé ici sur Allweb2. ThingLink a de mon point de vue un gros potentiel pour un usage en classe et plus largement dans l’enseignement. Thinglink permet d’insérer des points multimédias dans une image fixe. Autrement dit dans une photo. Ainsi vous allez pouvoir raconter toute une histoire ou enrichir ce que dit une photographie avec des encadrés multimédias reconnaissables sur l’image par des points. Les formules de politesse Rédiger la formule de politesse d'un lettre La formule de politesse est un élément très formel de toute lettre, généralement à peine lue, mais cependant absolument obligatoire. Cela est une marque de respect pour votre destinataire, et si celui-ci ne la lit même pas, il saura pourtant remarquer si vous l’avez oubliée. Il est évident que dans un courrier officiel, pour une quelconque transaction commerciale, pour une recherche d’emploi ou quelque autre demande, il vous faudra la soigner. Si vous écrivez au contraire à des gens dont vous vous sentez plus proche, ou qu’il y a moins besoin d’être très formel, vous devrez adopter des formules de politesse moins soutenues, mais tout aussi respectueuses. Il n’y a finalement qu’avec vos amis et à vos proches que vous pourrez adopter des formules de politesse très simples et conviviales.