background preloader

Transmédia storytelling

Transmédia storytelling
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La narration transmédia (en anglais, transmedia storytelling ) est une méthode de développement d'œuvres de fiction ou documentaires et de produits de divertissement nouvelle qui se caractérise par l'utilisation combinée de plusieurs médias pour développer des univers narratifs, des franchises, chaque média employé développant un contenu différent. De plus chaque contenu peut être appréhendé de manière indépendante, en général, et sont tous des points d'entrée dans l'univers transmédiatique de l’œuvre.De par la diversité des contenus et la profondeur narrative de l’univers que cela engendre, la narration transmédia est singulière par rapport aux modes de narration classique[1]. Attention ! Principe[modifier | modifier le code] La narration transmédia se différencie du multimédia qui décline un contenu principal sur des médias complémentaires. Les différents contenus diffusés participent à la création d’un véritable univers. J.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Narration_transm%C3%A9dia

Cross-média Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cross-média est le principe de la mise en réseau des médias. Dès lors, l’enjeu et l’intérêt des stratégies cross-média est de faire naître de ses interactions, des synergies générant des services à valeur ajoutée.

Le transmédia créatif au Fipa e mot a plané dans le ciel du Fipa (1) à Biarritz : transmédia. Didier Decoin et François Sauvagnargues, le nouveau tandem de direction du Festival international de programmes audiovisuels lui avaient, il est vrai, dédié deux journées sous le vocable de « Smart Fip@». De quoi faire jaser les non-pratiquants du Web 2.0, ceux qui se satisfont de regarder les programmes à la télé quand le transmédia invite à les organiser, les triturer, à en être les commentateurs, les réalisateurs, les acteurs, un œil rivé sur l'écran plat, l'autre sur la tablette, l'ordinateur ou le téléphone portable. Il faut donc s'y faire, le transmédia est l'astre montant de l'univers audiovisuel. Second écran Si l'objet déboule avec tous les atours de la nouveauté, son principe n'est pas si récent.

Storytelling et Transmedia : Le Crabe Fantôme! I- TOURISME URBAIN : COMMENT RACONTER UNE HISTOIRE, METTRE EN RÉCIT une ville mais aussi tout autre territoire? Cette approche narrative ( Storytelling) qui peut s’appuyer sur différents médias (Transmedia), comme nous allons le voir, renouvelle la visite traditionnelle. L’accompagnement, l’aide à la visite ‘ traditionnels » sont, rappelons-le, largement constitués des supports suivants : guides-accompagnateurs de voyage ; guides–papier; médiateurs ou guides-conférenciers; audioguides numériques autonomes ou e-visites proposées sur vos smartphones la sous forme de très nombreuses applications numériques.

Transmedia, cross-media: un vide juridique ? Les producteurs de contenu ne jurent plus que par cela : selon le Transmedia lab d'Orange d'ici cinq ans la plupart des créations audiovisuelles seront cross-media ou ne seront pas. Comme souvent devant la nouveauté, bons nombres s'interrogent devant le régime juridique applicable à ces « objets créatifs non identifiés ». Transmédia, qu'es aco ? Un contenu transmédia est une œuvre, ou un ensemble d'œuvres, qui présente la particularité de mêler les genres (audiovisuel, multimédia, informatique...) et d'être conçue, écrite et produite pour être adaptée sur différents terminaux: téléphone portable, internet, télévision, console de jeu, salle de cinéma...

Un article sur le webdocumentaire ? Non, une carte mentale : Articles : Thot Cursus Le CDDP du Tarn-et-Garonne a publié en février 2011 une carte mentale dédiée à l'étude du webdocumentaire en classe. Deux branches principales partent du sujet central. A gauche, les sites de réflexion sur le genre et les propositions d'activités pédagogiques. A droite, l'étude des caractéristiques du webdocumentaire. Site des étudiants en Mastère spécialisé Interactive Digital Experiences 2012 Le transmédia ou comment créer une expérience utilisateur unique à travers différents médias. Cette expérience peut prendre plusieurs formes, elle peut être ludique, purement informationnelle, ou même « sérieuse ». Le challenge étant d’articuler et de concevoir les jointures entre les différents médias. BLOG Archives « « Page 1 of 4 Bigger Than Fiction Bigger Than Fiction Browsing articles in "BLOG" Producteurs et créateurs de programmes cross-média,venez pitcher vos projets innovantsles 19 & 20 juin aux Cross Video Days ! L’appel à projets par catégories des Cross Video Days vous offre la chance de présenter vos projets multi-plateformes, en phase avancée de développement, à des Commissioners du monde entier dans 5 sections spécifiques : Cinéma & Transmedia, Projets documentaires interactifs, Web-séries et Web-fictions, Programmes de flux cross-média et enfin, Education, animation et jeunesse. L’appel à projets est ouvert jusqu’au 15 avril : Grande nouveauté cette année, des partenariats autour de l’appel à projets avec deux événements mondialement reconnus : Le Marché du Film de Cannes et Sunny Side of the Doc.

3 questions à Anne Bouisset, directrice de TVMI (Aegis Media) Où en sont les noces entre TV et Internet ? Quelles noces ? Il y a bien des façons de se marier… En terme de programmes, les télévisions commencent à intégrer l’idée d’une approche transversale entre les différents supports. Mais il y a encore beaucoup à faire. Bien entendu, cela tient au modèle économique, mais aussi au fait qu’au fond, peu de gens comprennent en même temps le langage web et le langage TV.

Related: