background preloader

DUT Information-communication option communication des organisations

DUT Information-communication option communication des organisations
Le titulaire du DUT Information-communication option « communication des organisations » sait valoriser l'image de l'organisation qui l'emploie, en interne comme en externe. En effet, il détermine, accompagne ou met en œuvre sa politique de communication. Pour cela, il crée et réalise des supports de communication sous différentes formes en fonction des publics visés. Dans le cadre de la communication interne, il peut par exemple développer des outils comme un intranet, une charte graphique, un journal d'entreprise… En communication externe, il met en place des actions de communication à travers des campagnes média, des salons, des sites Internet, des conférences de presse, des vidéos institutionnelles… Enfin, en relations publiques, il prend en charge les relations avec les médias, les clients, les fournisseurs ou le grand public, selon le contexte. Dans le cadre de ses missions, il doit prendre en compte les aspects juridiques et budgétaires.

DUT Information-communication option publicité Le titulaire du DUT Information-communication option publicité est un spécialiste de la communication, du marketing et des réalisations publicitaires. En amont, il réalise des études de marché, qui servent à déterminer les arguments, les supports et les moyens publicitaires pertinents. Il intervient ensuite à toute les étapes de la campagne : étude et définition de la cible, des objectifs, des thèmes, du message, et répartition du budget. Il suit tout le processus de la conception à la fabrication, veille au respect des délais et des coûts, recherche des supports, et achète des espaces et temps publicitaires dans les différents médias (affichage, télévisons, presse, radio, Web…) en négociant le meilleur prix. Le diplômé peut travailler dans des agences conseils, des agences médias ou chez les annonceurs. Le titulaire du DUT Information-communication option publicité est un spécialiste de la communication, du marketing et des réalisations publicitaires.

DUT Information-communication option journalisme Le titulaire du DUT Information-communication option journalisme rend compte de l'actualité en apportant sa propre analyse et son éclairage. Il possède les savoirs nécessaires à la mise en perspective de l'événement, et choisit des outils et des techniques de traitement de l'information en fonction des différents publics et des supports. Ainsi, il maîtrise les différents genres journalistiques, la hiérarchie d'information, la construction d'angles de traitement, les pratiques rédactionnelles et les exigences techniques spécifiques à chaque média (presse écrite, Web…). Il connaît le processus d'édition et, peut travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire (avec des infographistes, des informaticiens par exemple lorsqu'il s'agit de médias numériques). Le diplômé peut exercer dans tous les types de médias (presse, radio, télévision, Web) généralistes ou spécialisés, au sein d'équipe réduite ou de grandes rédactions. À noter : la convention collective des journalistes reconnaît ce DUT.

DUT Gestion logistique et transport Ce DUT permet de développer des connaissances et des compétences en logistique et en transport. En effet, les étudiants sont formés à la gestion de la chaîne logistique et au transport de biens et de personnes. En formation, ils vont apprendre les langues étrangères, la communication et les techniques de négociation qui sont indispensables pour mener des transactions commerciales dans un contexte international. Assurer des fonctions commerciales suppose de maîtriser l'économie, la mercatique et le droit. En logistique, ils acquièrent les techniques de gestion et d'optimisation des flux de marchandises et de produits ainsi que la gestion des entrepôts ou des plates-formes. Le titulaire de ce DUT assure des fonctions de responsable de la gestion, de l'exploitation ou de la commercialisation dans une entreprise de transport ou chez un prestataire logistique.

DUT Carrières juridiques Ce DUT pluridisciplinaire à dominante juridique forme des techniciens supérieurs dans différents domaines : secrétariat juridique auprès d'avocats ou au sein de collectivités territoriales ; service juridique, ressources humaines ou relations internes dans les entreprises ; gestion de dossiers contentieux, dossiers de prêts, conseil à la clientèle dans les banques et organismes de crédit ; gestion de contrats jusqu'au règlement d'indemnités dans les assurances. Le diplômé Carrières juridiques peut accéder à des postes de catégorie B dans la fonction publique d'État (police, justice, administration pénitentiaire, protection judiciaire de la jeunesse, finances) ou la fonction publique territoriale. La formation est axée sur le droit civil, droit du travail, droit commercial, droit pénal, droit des affaires, droit et gestion de l'entreprise, droit administratif, droit social, gestion comptable et fiscalité.

Les classes préparatoires aux grandes écoles Si la majorité des bacheliers STMG se tourne vers les BTS et les DUT, ils sont de plus en plus nombreux à entrer en une classe préparatoire aux grandes écoles (CGPE). Deux prépas économiques les accueillent. © Jérôme Pallé/ONISEP Avec un bon dossier, les bacheliers STMG peuvent suivre une prépa économique et commerciale option technologique. À lire aussi Les classes préparatoires économiques et commerciales La prépa économique et commerciale option technologique (ECT) est réservée aux bacheliers STMG. Elle prépare, en 2 ans, aux concours d'entrée des grandes écoles de commerce et de management. Une quarantaine de classes sont présentes sur le territoire national. Pour intégrer cette prépa, un bon dossier, équilibré entre les maths, l’économie et les matières littéraires, est demandé. Là encore, un dossier équilibré et de bon niveau est recommandé. Témoignages d'étudiantes

BTS Communication Dans une entreprise privée, une agence spécialisée, une entreprise ou un organisme public, ce technicien supérieur participe à la conception, à la mise en oeuvre et au suivi d'actions de communication interne ou externe. Ces fonctions varient en fonction de la structure qui l'emploie. Ainsi, en entreprise, il procède aux appels d'offres et négocie avec les prestataires. Si l'entreprise fait appel à une agence, il veille au respect des délais et du budget ; s'il occupe une poste de chargé de communication, il propose lui-même des actions. En agence de communication ou de publicité, il coordonne les activités des commerciaux, des responsables de fabrication et de création. Il peut rechercher de nouveaux clients et négocier de nouveaux projets. En régie ou dans les médias, il organise la prospection, conseille les annonceurs et commercialise l'espace publicitaire. Ainsi, en entreprise, il procède aux appels d'offres et négocie avec les prestataires.

DUT Gestion des entreprises et des administrations option petites et moyennes organisations Le DUT GEA mène aux fonctions de gestionnaire avec une spécialisation dans une des trois options proposées. L'option gestion et management des organisations forme aux différents champs de la gestion des entreprises : logistique, commercial, juridique, fiscal, financier et comptable. Le titulaire de cette option est destiné à assurer la gestion d'une entreprise dans ses multiples dimensions. Il a appris à rassembler et traiter les informations nécessaires à la prise de décision, à mettre en place les systèmes d'information correspondants et négocier avec les différents acteurs internes et externes à l'entreprise. Les débouchés auxquels conduit cette option sont variés.

DUT Information-communication option information numérique dans les organisations Le titulaire du DUT Information Communication option « information numérique dans les organisations » met en place des dispositifs d'accès à l'information pour tous les acteurs de l'organisation. D'abord, il analyse les besoins pour identifier des sources pertinentes. Puis, il organise l'exploration régulière et automatisée de ces sources, afin de collecter des informations utiles. Ensuite pour rendre ces informations accessibles à tous, il structure et alimente des bases données et/ou gère des espaces physiques où sont conservés et mis à disposition des documents. Il mène des actions de communication autour des ressources documentaires, et des services offerts. Il accompagne les usagers dans leur recherches d'information ou les forme à utiliser des outils dédiés (moteurs de recherche, catalogues…). Le diplômé peut travailler dans des centres de ressources ou des services d'information d'entreprises, des cellules de veille ou des services d'archives.

Les écoles Les bacheliers STMG peuvent aussi faire le choix d’une école qui leur permet de préparer, en 2 à 5 ans, des diplômes professionnels dans divers domaines : commerce, comptabilité, santé, social, tourisme... Recrutement sur dossier ou sur concours, avec une inscription en début d’année de terminale pour certaines écoles spécialisées. © Jérôme Pallé/ONISEP Les écoles de vente, de comptabilité, de gestion ou de tourisme conviennent bien aux bacheliers STMG. À lire aussi Commerce, gestion, comptabilité Une cinquantaine d’écoles de commerce en 4 ou 5 ans proposent un recrutement dès le bac. Deux langues étrangères peuvent être exigées, notamment dans les écoles à vocation internationale (par exemple, les écoles du concours Sésame). A noter : pour les diplômés de BTS-DUT qui désirent repartir vers ces cursus longs, une classe prépa ATS (adaptation technicien supérieur), proposée dans quelques établissements, permet à la fois de préparer les concours d'entrée et de valider une L3. Santé, social

Ma 1re année en BTS Tourisme Etudes d’infirmier, d’informatique ou de tourisme ? Après son bac STMG, Adam a réfléchi à ce qu’il aimait vraiment. "J’adore partir en villages vacances en famille ou entre amis, dans différents pays : France, Espagne, Afrique... Et j’ai toujours un bon contact avec les animateurs sur place. Quelles sont les difficultés rencontrées ? Rien à signaler au niveau des cours. Adam sort tout juste de 2 h de droit. Ce qui change par rapport à la Tle ? "Je n’ai pas beaucoup de travail à la maison, mais surtout des travaux à réaliser en groupe, comme un quizz sur power point, avec des liens hypertexte (en informatique). Les atouts de la formation ? "Quel est le pays qui a le plus grand tourisme alpin ? Photos : ©Lucie Simonel/Onisep

DUT Gestion des entreprises et des administrations option finance comptabilité Si le DUT prépare directement à l'insertion professionnelle, plus de 91% des diplômés de DUT toutes spécialités confondues poursuivent des études d'après l'enquête d'insertion 2014 du ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur. Après un DUT GEA option gestion comptable et financière, les diplômés peuvent poursuivre en licence générale mentions : économie ; gestion ; administration économique et sociale ; économie et gestion, en licence professionnelle mentions : métiers de la gestion et de la comptabilité ; management et gestion des organisations ; métiers de l'entrepreneuriat, en école spécialisée en commerce et gestion ou en école supérieure de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles ou après une classe préparatoire ATS économie-gestion. Ces diplômés peuvent s'inscrire en 2e année de préparation au diplôme de comptabilté et de gestion (DCG), diplôme ouvrant la voie vers le métier d'expert-comptable.

DUT Information-communication option métiers du livre et du patrimoine Le titulaire du DUT Information-communication option « métiers du livre et du patrimoine » est un médiateur spécialisé dans la promotion et la diffusion des livres, revues ou autres documents (vidéos, son, électroniques) et des fonds patrimoniaux. Il peut constituer et gérer un fonds en bibliothèque, prendre en charge la gestion d'une librairie, participer à la diffusion et la production éditoriale dans une maison d'édition, ou assurer la médiation d'un fonds dans les musées. Selon le secteur dans lequel il travaille, il aura ainsi différentes fonctions.

L’université Une part des bacheliers STMG opte pour l’université en vue d’y préparer une licence générale (bac + 3), puis un master (bac + 5). Point commun à toutes ces orientations : le mode d'enseignement, très éloigné du lycée, impose une grande autonomie et de la méthode dans l'organisation du travail personnel. Les études universitaires requièrent une solide culture générale, un goût pour l'abstraction, de la méthodologie et des qualités d’expression en français. © Jérôme Pallé/ONISEP 1 bachelier STMG sur 5 poursuit ses études à l'université. À lire aussi Économie et gestion Les licences générales proposent des parcours dans divers domaines : gestion, comptabilité, ressources humaines, commerce, marketing, banque… La licence d’administration économique et sociale (AES) est structurée autour de trois champs disciplinaires : droit, économie-gestion et sciences humaines. Les licences en économie ou gestion recourent à la modélisation mathématique pour expliquer les phénomènes économiques.

Related: