Le webdocumentaire au Canada, par Patricia Bergeron Patricia Bergeron possède une solide expertise dans le domaine des nouveaux médias, en parallèle avec des projets cinématographiques. À l’Office National du Film du Canada, elle a produit des œuvres cinématographiques pour la salle tout comme des projets web innovateurs. Elle donne régulièrement des conférences sur la création de contenus numériques, l’imaginaire pour le transmédia et les outils de l’écosystème de création numérique. VIA.Pro 2011/ Happy Digital ? : frictions entre technologies et arts de la scène J’ai été invité à participer à une discussion sur les Jeux en Réalité Alternée qui se déroulait dans le cadre de VIA.Pro 2011/ Happy Digital ?. Cette manifestation organisée par le Manège centre d’Arts de la Scène transfrontalier de Mons (Belgique) et Maubeuge (France) est « un moment convivial qui privilégie l’échange entre artistes, chercheurs et opérateurs culturels, afin de décomposer et analyser ensemble les frictions des technologies avec les arts de la scène ». Cette manifestation est suivie de VIA, la partie publique du festival. J’ai donc eu l’occasion de découvrir des oeuvres qui proposent de nouvelles expériences technologiques. Nouvelles perspectives de création : Gaming et Alternate Reality Game
De la com. à l'écriture Web: n'oubliez pas l'ergonomie Ce billet a été lu 1738 fois. À votre tour? Le plus difficile dans tout projet Web n’est pas la virtuosité technique, mais la compréhension entre l’annonceur et ses cibles – l’accessibilité immédiate, pour l’internaute, à l’information qu’il convoite. Or, Internet est un outil de communication asynchrone.
Blog et recherche transmédia Accueil / Blog et recherche transmédia Blog et recherche transmédia Soumis par PRIMI le mar, 23/04/2013 - 10:45 [Antisèche] C'est quoi le transmédia ? Alors que les chaînes de télévision françaises font leur rentrée, de nouveaux programmes apparaissent dans leurs grilles. À l’image d’autres médias tels que la presse par exemple, la télévision tente de développer de nouveaux formats pour engager davantage les spectateurs et renouveler leur offre tout en s’adaptant aux usages issus des cultures numériques. Depuis quelques années maintenant, nombreux sont les professionnels des médias à avoir misé sur des programmes "transmédia". Et ce nouveau type de contenus semble également séduire les annonceurs. La conquête des espaces Vendredi 25 février, à 20 h 15 GMT+1, le bureau ovale de la Maison blanche et le Pentagone ont été infiltrés en toute discrétion par deux ballons d’hélium sur lesquels s’affichaient des messages adressés à Barack Obama, que chacun pouvait envoyer en direct via Twitter (#whitehouseinfiltration). Des ballons qui ont échappé aux services d’ordre (et sans doute aussi au président américain). De fait, seules les personnes sur place, équipées d’un smartphone et d’une application spécifique, ont pu voir sur leur écran ces ballons virtuels flotter dans l’espace physique. L’opération Infiltr.ar était orchestrée depuis Amsterdam par les artistes américain Mark Swarek et néerlandais Sander Veenhof, qui recourent à la réalité augmentée (RA), une technologie qui permet de surimposer des éléments virtuels sur le territoire. Le duo a déjà fait parler de lui en octobre, en organisant une exposition au Moma de New York, à l’insu de celui-ci. Paru dans Libération du 05/03/2011
Le storytelling transmedia de Game of Thrones : enquêtes sensorielles et engagement En attendant le retour de la série« Game of Thrones », actuellement en tournage et diffusée dès le 1er Avril, nous vous proposons un décryptage du storytelling transmedia imaginé autour de la première saison. L’agence Campfire sollicitée pour l’occasion, a ainsi scénarisé une étonnante expérience sensorielle autour du Royaume des Sept Couronnes. Nous vous présenterons également l’extension de l’univers sur la plateforme de Social TV, Miso. En 2011, le nouveau divertissement de la chaîne HBO, Game of Thrones, invitait les téléspectateurs dans le monde de Westeros, rongé de manipulations politiques et de magie.
La discipline de la stratégie du contenu Par Kristina Halvorson Nous, les personnes qui faisons des sites web, parlons depuis quinze ans d’expérience utilisateur, d’architecture de l’information, de systèmes de gestion de contenu, de programmation, de métadonnées, de design visuel, de recherche utilisateur et de toutes les autres disciplines qui permettent à nos utilisateurs de trouver et de consommer du contenu. Mais bizarrement, nous ne parlons jamais de l’essentiel : le contenu lui-même. Oh oui, on le sait : écrire pour le web, c’est mettre des listes à puces partout. Mais qui parmi nous pose les questions qui fâchent à propos du contenu telles que « Quel est l’intérêt ? » ou « Qui s’en occupe ?
Démonter une palette - Le blog de Béa Lorsque je récupère une palette, je regarde si le bois sera réutilisable ou pas. Les principaux défauts auxquels je fais attention sont : Les nœuds : si le bois a trop de nœuds et trop gros, il est fragilisé et risque de casser Les tâches : quelques fois le bois est tâché en profondeur par les produits qui ont été stockés sur la palette, il est impossible d’éliminer la tâche au ponçage mais des problèmes peuvent survenir lors de la finition (ex : la peinture n’adhère pas) Les planches qui ont déjà été recyclées : elles ont été clouées plusieurs fois donc le bois est fendu et souvent il casse lors des assemblages. Communication cross media vs. Communication transmedia A la différence de la communication cross media, qui décline un même concept sur de multiples supports et medias, la communication transmedia fragmente une narration sur divers médias et propose ainsi une multiplicité de contenus. Les contenus ainsi créés doivent être en adéquation avec les spécificités du support/media sur lesquels ils sont diffusés. Chaque contenu peut être compris indépendamment des autres et apporte un regard neuf sur l’histoire mais ils forment au final un tout cohérent. De plus, les nombreux médias utilisés par la communication transmedia (télévision, web, print, téléphonie, radio, tablette, livre, etc.) offrent de multiples points d’entrée dans la narration au public et donc de multiples occasions de contacts avec la cible.
Les webdocumentaires, webdoc : documentaires d’Internet En mêlant les aspects ludiques et interactifs de l’internet et la rigueur du journalisme, les webdocumentaires révolutionnent la manière de montrer le réel. Une expérience unique, à portée de clic. Un documentaire à la télé ou au cinéma, c’est un début, un milieu et une fin, point.