background preloader

La narration transmedia : les enjeux d'une nouvelle expérience créa...

La narration transmedia : les enjeux d'une nouvelle expérience créa...

http://www.slideshare.net/CybelleCeylan/la-narration-transmedia-les-enjeux-dune-nouvelle-exprience-crative-sibel-ceylan

Related:  Enseigner le récit

Liens vers les outils et technologies des webdocs Clics : 3410 Djehouti est un outil en ligne destiné aux journalistes, documentaristes, réalisateurs, graphistes, professionnels ou amateurs, souhaitant réaliser une expérience interactive sans connaissances en développement web. Clics : 2080 Klynt,est un logiciel de montage interactif destiné aux producteurs de contenus pour les nouveaux médias.Cet outil a été développé dans le but de faciliter la création d'histoires en Rich media destinées à être distribuées via Internet sur les nouveaux supports de diffusion. Clics : 1463 Popcorn.js est un framework HTML5 écrit en JavaScript pour les réalisateurs, développeurs web, et tous ceux qui veulent créer des médias synchronisés interactifs pour le Web.

Heganoo. Raconter une histoire avec une carte Heganoo est un outil tice qui permet de faire du « storymapping », autrement dit une narration multimédia basée sur l’utilisation de la cartographie. Plusieurs outils en ligne permettent de raconter une histoire qui se déroule à plusieurs endroits ou sur une période de temps à travers l’usage de cartes. Les Storymaps, à l’image des cartes mentales, permettent d’offrir une approche interactive de l’histoire ou de la géographie, pour ne citer que ces deux matières. Le transmédia pour promouvoir des contenus audiovisuels Le but de cet article n’est pas de parler de la narration transmédia ni de la communication crossmédia qui vise à annoncer l’arrivée d’un contenu via divers canaux afin de le « vendre » à sa future audience. Nous allons plutôt nous intéresser à l’utilisation des techniques transmédia pour assurer la promotion interactive d’un contenu cinéma / TV, susciter le bouche à oreille et inciter les (futurs) fans à s’approprier l’univers scénaristique afin de s’y impliquer. Petit tour non exhaustif des méthodes possibles…

De la difficulté de critiquer le webdocumentaire Le 29 janvier 2012, le webdocumentaire 17.10.61, du collectif Raspouteam, recevait la Mention Spéciale au FIPA 2012 dans la catégorie Web création. C’est l’occasion de revenir sur ce webdocumentaire dans une étude comparée avec 17 octobre 1961, La Nuit oubliée de Olivier Lambert et Thomas Salva. Ces deux oeuvres, chacune à leur manière, traitant des événements tragiques survenus à Paris dans la nuit du 17 octobre 1961. Introduction Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo. Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d'événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle. Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d'ajouter des médias dans le processus de création. De nombreux outils existent pour créer ces projets – à la fois des logiciels et matériel – et chacun d'entre eux permettent aux élèves d'acquérir une compréhension plus profonde de l'histoire à mesure qu'ils explorent la manière la plus efficace de raconter cela. (Diaporama et Logiciels de montage vidéos).

À retenir : 5 règles éditoriales pour un webdoc réussi Le webdoc, c'est un documentaire augmenté des techniques du web avec une préoccupation majeure : livrer au public une expérience de narration que la télévision classique ne permettrait pas de faire vivre ! Gamification, cohérence du récit, mise en avant des informations : comment construire un récit engageant le public tout en lui laissant le choix de sa narration ? La Netscouade vous donne cinq conseils éditoriaux. Réaliser un webdoc, c’est affronter l’antinomie en se lançant le défi de séparer le récit de la narration. Césaire, notre contemporain Détails Catégorie : Oeuvres Ce webdocumentaire inédit explore la pensée du poète et de l'homme politique visionnaire.

Pourquoi le Storytelling Visuel? Dans les milieux de la communication, de l'éducation, du marketing et du management, nous assistons à un intérêt de plus en plus marqué pour le "visual storytelling" ou storytelling visuel. Mais de quoi s'agit-il et pourquoi est-ce si important aujourd'hui? C'est ce que nous allons aborder ici. Le storytelling visuel désigne l'utilisation d'images, de photos, d'infographies, d'illustrations, de notes graphiques, de présentations dans une logique de récit. Ces contenus visuels doivent pouvoir être racontés comme une histoire, c'est à dire qu'ils doivent permettre une succession logique de faits, de chiffres, d'évènements.

Le TOP 20 des outils dédiés au Learning Le TOP 20 des outils dédiés au Learning ParLaurent Reichle2 avril 2012 9 Commenter Le Centre for Learning and Performance Technologies publie depuis 5 années un classement des 100 outils dédiés au « learning ». Il est établi par une consultante anglaise, Jane Hart, sur la base des réponses de 500 professionnels dans le monde. Je vous propose de parcourir ensemble le TOP 20 de ces 100 outils référencés, nous avons déjà abordé dans des articles précédents certains de ces noms très connus. Quelle est votre histoire? Est-ce qu’un récit et son contenu, est le moyen le plus efficace pour communiquer ? Aujourd’hui, le récit est vu comme vecteur essentiel de la connexion et de la communication interne et externe. Il devient partie intégrante d’une communication réussie de votre business, B to B, B to C, et aux employés.

De l'écriture, de la conception et de la réalisation d'un webdocumentaire, part. 1 Retrouvez Olivier Crou sur Le Quichotte du Web.fr Il me semblait intéressant de vous faire part ici de mes réflexions suite à ma première expérience de fabrication d’un webdocumentaire. Cet article, en trois parties (la suite sera publiée très prochainement), ne se veut pas une recette pour concevoir un webdocumentaire mais il vous donne quelques balises, quelques repères qui nous ont aidés à cadrer notre travail. Point de vue, un autre regard sur l’accessibilité Web (1), fut pour nous (Patrick Samacher et moi-même), l’occasion d’être confrontés à l’écriture, à la conception et à la réalisation d’un webdocumentaire, de réfléchir sur le fond, la forme, et les fonctionnalités. L’idée était de faire un site didactique traitant des problèmes d’accessibilité à Internet pour un aveugle. Le challenge : faire en sorte que ce webdocumentaire soit accessible aux aveugles…

Clé des procédés littéraires Tout ce qui peut se faire dans le domaine des lettres: effet de style, "fleur de rhétorique", forme poétique, type d'argument, artifice romanesque, jeu de mot... se trouve ici; y compris le geste et le dessin accompagnant du texte. Sur les 100 000 façons de communiquer, combien y en eut-il d'identifiées, de nommées, de Cicéron à Joyce, des védas au post-modernisme? En voici quelque 8 000, françaises pour la plupart. Elles ont été classées, comparées, dotées d'exemples. Même inconnues, elles vous sont accessibles: par les exemples, par l'index des termes de leurs définitions, par leurs circonstances d'utilisation, par leurs catégories de classement.

Webdocumentaire, le reportage à l'ère du multimédia Les médias en ligne s'intéressent à ces nouvelles formes de réalisations multimédias qui cherchent à exploiter tous les potentiels du Net « L'humanité grossit. Vous avez décidé de mener une enquête sur l'obésité » En deux clics sur Curiosphere.tv, l'internaute se trouve propulsé dans la salle d'opération d'un hôpital de la région parisienne, où les chirurgiens discutent avant d'opérer un patient obèse. Vous pouvez alors choisir l'option « J'attends la fin pour parler avec le chirurgien » ou « Je cherche à rencontrer des malades » Dans son webdocumentaire The Big Issue, l'obésité est-elle une fatalité ?, le photoreporter Samuel Bollendorff convie l'internaute à se mettre dans la peau d'un journaliste qui enquête sur ce sujet.

Related: