http://alimentation.gouv.fr/gaspillage-alimentaire-campagne
Related: Gaspillage de la nourritureSERD 2012 - Organisez avec nous une action contre le gaspillage alimentaire ! Associations fédérées et correspondants du réseau Déchets de FNE, nous vous proposons d'organiser avec nous une action sur le gaspillage alimentaire. le 17 novembre, à l'occasion la Semaine Européenne de Réduction des Déchets Le gaspillage alimentaire : un enjeu majeur mais peu visible Qu'il s’agisse de la boîte de lardons cachée au fond du frigo ou des yaourts qui ont passé leur date limite de consommation (DLC), chaque année, un Français jette en moyenne 7kg de produits non déballés et non consommés. Ceci n’est que la partie émergée de l’iceberg car, du champ à l’assiette, c’est un tiers des denrées alimentaires qui sont perdues. Ce gaspillage a un impact environnemental et économique important, sans parler du scandale éthique qu’il représente. Et pourtant, 90% des personnes interrogées pensent qu’elles ne gaspillent pas.
Journée nationale de lutte contre le gaspillage Kit de communication06/08/2014 Vous trouverez ci-dessous les affiches, fichiers natifs et bannières web mis à votre disposition pour votre communication. Ces visuels sont libres de droit (utilisation non commerciale), vous pouvez donc les utiliser pour illustrer vos démarches antigaspi (Crédit : Ministère de l’agriculture / gaspillagealimentaire.fr). Merci de nous notifier leur utilisation par mail à alimentation.gouv@gmail.com.
Recyclage Le recyclage a deux conséquences écologiques majeures : la réduction du volume de déchets, donc de la pollution qu'ils causeraient (certains matériaux mettent des décennies, voire des siècles, à se dégrader) ;la préservation des ressources naturelles, puisque la matière recyclée est utilisée à la place de celle qu'on aurait dû extraire. Définition juridique[modifier | modifier le code] En France, le terme recyclage fait l'objet d'une définition réglementaire dans le Code de l'Environnement : « Recyclage : toute opération de valorisation par laquelle les déchets, y compris les déchets organiques, sont retraités en substances, matières ou produits aux fins de leur fonction initiale ou à d'autres fins.
FRANCE - Pourquoi la France est-elle mauvaise élève en recyclage des plastiques ? Dans le Japon post-Fukushima, le charbon prom... En savoir plus Afrique du Sud : l’équation écologique imposs... En savoir plus Chine : la désertification menace une partie... En savoir plus Vidéo : au cœur de l'Amazonie, l’observatoire... COMPETICE Une méthode pédagogique décrit le moyen pédagogique adopté par l’enseignant pour favoriser l’apprentissage et atteindre son objectif pédagogique. Tout comme les postures décrites ci-dessus, en règle général un établissement ou un enseignant valorise plus à un instant donné une méthode qu’une autre ; bien sûr la méthode unique imposée ou obligatoire serait une erreur, car elle appartient au libre choix de l’enseignant ou de l’étudiant et est souvent affaire de cisrconstances. Historiquement, il y a eu des effets de mode ou la croyance à certains moments en une méthode-miracle qui permettrait l’apprentissage de tous. Permettant la facilitation de l’apprentissage et la médiation du savoir, il est important de ne pas céder aux illusions pédagogiques et donc régulièrement de faire le point sur la méthode pédagogique qu’un acteur ou une institution valorise à un moment précis. Cette représentation forte influe de toutes façons sur le choix des TICE ou des ressources d’un projet.
Éducation à l'environnement dans la littérature de jeunesse - Bibliographie CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. Éducation à l'environnement Cette bibliographie n'est pas exhaustive. Réduire et recycler ses déchets Tous les moyens et les lieux pour réduire et recycler vos déchets dans votre vie quotidienne : compostage, recycleries, Espaces tri... Des gestes simples pour réduire ses déchets L'objectif de réduction de 7 % de volume de déchets a déjà été atteint par Paris.
Le compostage : réduire et valoriser les déchets avec le compostage Au menu des ‘bons gestes’ qui contribuent à la réduction des déchets à la source, le compostage figure en bonne place ! Il existe différents types de compostage, mais qui visent tous le même objectif : diminuer les quantités d’ordures ménagères par la transformation des matières organiques en un produit stabilisé semblable à un terreau, le compost, qui peut être utilisé pour enrichir la terre du jardin ou des jardinières. Le compostage en tas Le compostage en bac Les déchets sont ici stockés dans un bac en bois ou en plastique, de taille et de forme variables.
Le gaspillage alimentaire, un triple enjeu Mis à jour le 12/10/2020 Dans le monde, le tiers des aliments destinés à la consommation humaine est gaspillé. En France, on estime que près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont jetées chaque année. Non au gaspillage alimentaire : notre coup de coeur pub ! Le Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt vient de lancer une campagne de sensibilisation contre le gaspillage alimentaire qu’elle invite à diffuser via les réseaux sociaux. La campagne « Manger c’est bien, jeter ça craint ! », à travers des visuels humoristiques et décalés, attire notamment l’attention du consommateur sur le fait que la moitié des aliments qui finissent à la poubelle sont des fruits ou des légumes qui présentent un défaut ou un aspect défraichi ou un peu abimé.
L'écologie expliquée aux enfants .......................................... Les mini-dossiers L’environnement, c’est tout ce qui t’entoure.