Faire de son CRM un outil pour manager ses commerciaux
Souvenez-vous de ces temps, finalement pas si reculés, où jeune commercial, vous vous attendiez, à intervalles réguliers, à subir les " coups de pression " d'un dirco intransigeant... Quel choix de management avez-vous fait aujourd'hui ? Avez-vous opté pour la reproduction fidèle des assauts que vous avez subis, ou avez-vous opté pour un dialogue consensuel et bienveillant pour tirer le meilleur de vos forces de vente ? Dans tous les cas, si vous souhaitez que votre discours ait une légitimité, il doit s'appuyer sur des faits. Or, votre CRM est là pour étayer votre discours, pour justifier votre stratégie commerciale.
Optimiser la valeur de vos relations clients avec le CRM
Saviez-vous que les logiciels de gestion de la relation client (CRM) ou customer relationship management font partie des logiciels implantés en entreprise les plus performants? Mais, en fait, qu’est-ce que le CRM et en quoi celui-ci peut vous aider en tant qu’entreprise touristique à optimiser la gestion et la valeur de vos relations clients? Le CRM, c’est…
Suivi des relations clients
La gestion de la relation client passe par une connaissance précise des évènements qui peuvent survenir dans la vie des clients (KYC). Ainsi il est important pour les chargés de clientèle de pouvoir être alerté en cas de changement pouvant affecter leur relation avec leurs clients. Ces alertes permettent souvent d'évaluer la situation financière de leurs clients et leur capacité à honorer leurs engagements.
Le suivi clientèle: objectifs et conditions de fonctionnement
Le fonctionnement Le suivi clientèle est en corrélation avec toutes les dimensions de l'entreprise. Par exemple, les pôles marketing ou négociations et vente y sont directement rattachés en amont. En aval, on trouvera la fidélisation de la clientèle avec des fiches de suivi client par exemple. L'objectif d'un logiciel de suivi client va donc être de recueillir des informations afin de permettre une meilleure prospection client et l'optimisation des outils de fidélisation client. Le suivi ne peut se faire que par l'intermédiaire d'outils et d'études comme les enquêtes de satisfactions ou les sondages d'opinion.
Six sites web qui fidélisent leurs clients grâce à la 3D
La visite virtuelle des treize parcs nationaux du Gabon en 3D est une initiative de l'Agence nationale des parcs nationaux du Gabon et de la Présidence du Gabon. Sa vocation : partager les richesses de la biodiversité gabonaise, valoriser le travail mené depuis plus de 10 ans dans le domaine du développement durable et de l'adaptation aux changements climatiques et amener d'ici à 2020 dans les parcs et sur les 800 kilomètres de plages de sable fin du Gabon quelque 100 000 touristes par an. Sur le site web, l'internaute va se promener au sein des écosystèmes gabonais, entrer dans les six auditoriums où scientifiques, écoguides et experts lui expliquent la genèse des parcs et leurs enjeux, et voyager au sein des 13 parcs.
Qu’est-ce qu’un CMO?
Au sommet du pôle marketing des entreprises se trouve le CMO (Chief Marketing Officer). Quel est son rôle? Quelles sont ses qualités?
Bien traiter les réclamations clients, ça ne s’invente pas !
Près de 90 % des clients insatisfaits ne le font pas savoir et 75 % d’entre eux risquent de partir à la concurrence. Voilà un constat qui impose à l’entreprise de maîtriser le processus de traitement réclamations clients. Mis en œuvre de manière méthodique, le processus de traitement des réclamations permet de s’inscrire dans une relation mutuellement bénéfique avec ses clients. A l’instar du traitement des non-conformités, le traitement des réclamations est un processus à part entière qui doit être défini et déployé avec méthode. Mettre en œuvre et maîtriser ce processus permet de créer des relations durables avec ses clients, de les fidéliser et de s’inscrire dans l’amélioration continue des performances de l’entreprise.
Gestion & suivi des comptes clients : Les 14 résolutions pour 2011
articles liés Georges Paul Grigliatti Cette période de fin d'année est propice au bilan mais aussi aux prises de décisions. Nous vous proposons 14 conseils, pragmatiques, regroupés en trois chapitres : prévention, gestion et relance. Prévention 1) Entourer l’acte de vente d’un cadre juridique protecteur - Remise à niveau des Conditions Générales de Vente, porter un intérêt aux clauses particulières ….