background preloader

Logilibre – Logiciels et ressources libres pour l'enseignement supérieur

Logilibre – Logiciels et ressources libres pour l'enseignement supérieur

NetPublic - Accompagner l'accès de tous à l'Internet Qu'est-ce qu'un logiciel libre ? Définition Un logiciel libre est un logiciel qui est distribué selon une licence libre. Précisément, ce sont les licences libres qui définissent les logiciels comme tels. Plus concrètement et de manière un peu simplifiée [Note], cela se matérialise par le fait qu'un logiciel libre est un logiciel qui peut être utilisé, modifié et redistribué sans restriction par la personne à qui il a été distribué. Un tel logiciel est ainsi susceptible d'être soumis à étude, critique et correction. Mozilla Firefox, Mozilla Thunderbird, OpenOffice.org et VLC sont des exemples de logiciels libres célèbres. Logiciels libres et Open Source À l'AFUL nous faisons peu de distinction entre « logiciels libres » et « Open Source » car en pratique les licences définies comme libres par la Free Software Foundation (FSF) et l'Open Source Initiative (OSI), cf. licences libres, sont identiques à quelques cas anecdotiques près. Questions / Réponses Un logiciel libre est-il gratuit ? Qui crée des logiciels libres ?

COMMUNAUTICE, le blog de la veille et de l'innovation pédagogique | L'éducation à la culture informationnelle pour répondre au défi de la société de la connaissance, la dynamique de production de savoirs et leur gestion pour un apprentissage tout au long Informatique-enseignant tice Liste des technologies 20052 résultats * Critères applicables seulement aux activités Résultats par page 20 | 40 | 60 26 octobre 2017| Date de mise à jour : 26 octobre 2017 Découvrez au travers du webinaire du 07 novembre à 16h l'outil auteur VTS Editor et ses bonnes pratiques pour proposer à vos apprenants des supports de formations ludiques pour à la fois apprendre et mettre en pratique les connaissances acquises. Suite »»» Pour faciliter la conception de simulateurs et de Serious Games en un temps record, Serious Factory met sur le marché du Digital Learning la version 3.0 de son logiciel auteur VTS Editor. Suite »»» 25 octobre 2017| Date de mise à jour : 25 octobre 2017 En 1957, les soviétiques lançaient Spoutnik, le premier satellite humain dans l'espace. Suite »»» Depuis des millénaires, c'est elle qui nous nourrit. Suite »»» Le cerveau humain est visiblement coupé au milieu, entre la droite et la gauche. Suite »»» Suite »»» Bien manger est l’une de nos principales préoccupations. Suite »»» Suite »»» Suite »»»

Agence régionale du livre Les métamorphoses numériques du livre Alain Giffard La lecture numérique peut-elle se substituer à la lecture classique ? La lecture numérique peut-elle se substituer à la lecture classique – j'entends ici la lecture du texte imprimé, telle qu'on l'apprend à l'école ? Est-il possible, concevable de lire à l'écran ? Le reflux de la culture écrite classique n'est pas une conséquence du numérique, mais le numérique se développe bien dans le cadre de ce reflux. Voilà posé très brièvement l'enjeu de la substitution de la lecture numérique à la lecture classique. Avec l’essai “Des lectures industrielles” paru dans Pour en finir avec la mécroissance, je propose un bilan nécessairement provisoire de la lecture numérique. L'acte de lecture numérique est compliqué et difficile : visibilité des écrans, typographie, mise en page, absence d'unité. Concernant le type de lecture, L'art de lire * de José de Moraïs nous suggère qu'il ne faudrait pas confondre lecture et compréhension.

Le CNNum invite le gouvernement à donner la priorité aux logiciels libres Le moins que l’on puisse dire, c’est que le rapport remis jeudi à Manuel Valls, et qui se présente comme le fruit de plus de cinq mois de concertation citoyenne, prend clairement position en faveur du logiciel libre. Dans le sillon d'un précédent rapport sénatorial, le Conseil national du numérique préconise en effet de « mobiliser le levier de la commande publique pour mettre en avant des exigences d’interopérabilité, de standards ouverts et d’accès au code source ». L’objectif ? « Donner la priorité aux logiciels libres » dès lors qu’il y a achat public – un peu sur le modèle de ce qui a été inscrit dans la dernière loi sur l’enseignement supérieur. De façon plus accessoire, le CNNum « considère qu’il est important d’encourager les pratiques collaboratives entre collectivités territoriales autour de projets informatiques libres, afin de développer des modules communs librement réutilisables et améliorables en continu ». Le CNNum plaide pour l’interopérabilité Xavier Berne

Le propulseur de Ticeman | Les meilleures applications pour l'éducation (Android, Windows8, iPad) Nous avons déjà testé un éditeur du genre minimaliste avec Edit 360. Ici, l’édition est aussi très limitée mais l’application offre des possibilités très sympathiques notamment le recentrage des vues. Elle est aussi extrêmement simple d’utilisation et ravira les débutants dans ce type de vidéo. Collect fonctionne avec de véritables vidéos à 360, sphériques uniquement. il suffit sur votre appareil, de sélectionner toutes les vidéos qui constitueront votre vidéo finale. L’application reconnaît automatiquement les vidéos à 360 sur votre appareil. Une fois vos vidéos sélectionnées, vous arrivez sur l’interface d’édition. ici, vous aurez des possibilités limitées puisqu’on se contente de réordonner les clips par glisser déposer. on peut éventuellement ajouter une musique d’ambiance. Il est aussi par une simple touche sur un clip d’ouvrir une interface d’édition supplémentaire permettant de régler la vue de départ de chaque clip. il sera aussi possible d’appliquer un filtre sur claque clip.

Bounce. Annoter a plusieurs une page web Bounce est un service en ligne pour annoter à plusieurs une page web. Un service collaboratif bien pratique pour recueillir par exemple un feedback ou un retour sur un site web. Il peut servir aussi à un enseignant pour indiquer à ses étudiants un point important sur un site. Bounce fabrique à patir de l’url que vous allez lui indiquer un screen ou une copie d’écran. Bounce vous fournira alors une url unique que vous pourrez partager pour permettre à d’autres internautes d’annoter la page. Pour utiliser Bounce, il suffit de se rendre sur le site. Après vous être enregistré vous pourrez partager le lien fourni par Bounce avec des collaborateurs. Outre un site web, Bounce vous permet aussi d’annoter une image. On a apprécié particulièrement dans Bounce ergonomie et graphisme du service. Le service est gratuit, si vous voulez obtenir des fonctions supplémentaires, les créateurs de Bounce vous proposent au moment de l’inscription le service Notable. Le site Bounce se trouve à cette adresse.

Related: