http://www.youtube.com/watch?v=K6KniRMNS_A
Related: La France dans le monde • francophonie • culture francophoneDocument 1. La Francophonie en bref La Francophonie, ce sont tout d’abord des femmes et des hommes qui partagent une langue commune, le français. Le dernier rapport en date de l’Observatoire de la langue française, publié en 2018, estime leur nombre à 300 millions de locuteurs, répartis sur les cinq continents. C'est ensuite un dispositif institutionnel voué à promouvoir le français et à mettre en œuvre une coopération politique, éducative, économique et culturelle au sein des 88 Etats et gouvernements de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Les carnets d'Agitox - La francophonie Les accents de la francophonie Êtes-vous capable d’identifier tous les accents de la francophonie ? Pour en avoir le cœur net, participez au quiz des accents en français, créé dans le contexte d’un projet de phonologie du français contemporain. Et si par ailleurs, ce projet aiguise votre curiosité, sachez que son objectif est d’offrir « une base de données qui, à terme, constituera la plus grosse base de données orales portant sur le français et l’une des plus grosses bases toutes langues confondues. Cette base peut être utilisée dans le cadre de la recherche (phonétique, phonologie, syntaxe, pragmatique, sociolinguistique, analyse conversationnelle, etc.), de l’enseignement / apprentissage du français (langue étrangère, maternelle ou seconde) et de la diffusion des savoirs (conservation du patrimoine linguistique francophone et présentation générale du français oral contemporain pour les non-spécialistes). »
Bon Voyage: 50 phrases françaises utiles pour les voyageurs Vous planifiez un voyage en France? Ci-dessous, Lettres et langue française partage 50 phrases françaises utiles que chaque voyageur devrait apprendre avant d'embarquer dans l'avion ... ➤Phrases utiles en français pour une conversation 1. Bonjour! Vidéo 1. La Réunion : à la découverte de la route la plus chère du monde Le chantier est titanesque. Il vient de franchir un cap avec la pose des premiers piliers. Il est français. Il s'agit de la route côtière à La Réunion. Le coût ? 1,6 milliard d'euros, soit plus de 130 millions d'euros le kilomètre de voie publique. L’Année Francophone Internationale 2014 - 2015 est disponible (...) Comme chaque année, l’AFI 2014-2015 établit une information actualisée et détaillée sur l’espace francophone, déclinée en neuf régions : Afrique subsaharienne, Amérique du Nord, Asie du Sud-Est, Caraïbe, Europe, Maghreb, Océan Indien, Proche-Orient et Zone Pacifique. Ce numéro comporte aussi la section Lectures francophones, qui propose un choix de nombreux livres liés à la question francophone, parus dans les douze mois précédents. L’Année francophone internationale s’adresse aux professionnels œuvrant dans les relations internationales, aux enseignants, aux chercheurs, aux étudiants, aux décideurs politiques et au grand public qui cherchent à s’informer sur les évolutions du monde contemporain.
10 bonnes raisons d'apprendre le français 1. Une langue parlée dans le monde entier Plus de 200 millions de personnes parlent français sur les 5 continents. Vidéo 3. Expatriation des Français en hausse : le rapport qui divise Les Français s’expatrient en masse, et plus particulièrement en Suisse, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Un rapport parlementaire révèle ainsi que deux millions de Français vivent aujourd’hui à l’étranger, soit une hausse de 35 % en dix ans. Une bonne nouvelle pour certains. Le signe que la France s’ouvre sur le monde. "Cela s’inscrit dans la logique de la mondialisation. Des Français partent à l’étranger, mais des étrangers viennent s’installer en France", assure au micro de France 2 le député PS Yann Galut.
Quel français de Belgique parlez-vous? Qu’ils/elles soient sauce tomates à Bruxelles ou sauce lapin à Liège, commandez-vous des boulets ou des boulettes ? A moins que ce ne soient des vitoulets ? Sur un espace aussi petit que la Belgique francophone, qui compte à peine 4,5 millions d’habitants, ces mots de la vie de tous les jours – ces belgicismes qui ont désormais leur propre dictionnaire (la 2e édition vient de sortir) et ont droit de cité dans le Robert et le Larousse – sont des indicateurs sérieux de nos origines ou en tout cas de nos origines linguistiques. Conçu par le centre de recherches linguistiques de l’UCL, Valibel, dirigé par Anne Catherine Simon, et basé sur des recherches du professeur Michel Francard, le test ludique qui suit a pour but, au bout du compte, de définir votre origine, ou en tout cas l’origine de la formation de votre langage. En effet, on peut habiter Bruxelles mais avoir grandi à Arlon, habiter Arlon mais avoir des parents liégeois etc. In fine, c’est votre province qui sera proposée.
Expliquez-nous... les vide-greniers Un marché aux puces, un vide-grenier, une brocante, une braderie, un bric-à-brac, c'est un rassemblement populaire au cours duquel des particuliers vendent les objets dont ils n'ont plus l'usage. Ces ventes existaient déjà au Moyen-Age en marge des foires. Depuis la fin des années 2000 ces vide-greniers ont été règlementés. Ils font l'objet d'une déclaration préalable auprès du maire de la commune.