http://www.imsentreprendre.com/
Etudes - Etudes > études - Bientôt la mort des départements RSE et développement durable? Bientôt la mort des départements RSE et développement durable? Publié le 26 janvier 2011 Pour les chefs d’entreprise interrogés dans la dernière étude internationale de Echo Research, le développement durable est désormais au cœur des stratégies d’entreprises. Mais les structures et les systèmes internes doivent évoluer. Passant d’un phénomène perçu comme une mode au service des relations publiques il y a 10 ans, la grande majorité des entreprises a désormais intégré le développement durable dans la pratique quotidienne de leur activité, donnant naissance à des services dédiés au développement durable et à la responsabilité sociétale (RSE). Au total, près de 60 dirigeants ont été interrogés en France, au Royaume-Uni, aux USA et en Asie.
Et si l'on mettait les entreprises au service des associations ? Les entreprises s'investissent de plus en plus dans des partenariats locaux avec le monde associatif - au travers du bénévolat et du mécénat de compétences notamment (don de savoir-faire personnel ou professionnel de collaborateurs, en dehors ou pendant leur temps de travail). Pourquoi ne pas aller plus loin en aménageant les liens entre l'économie marchande et le tiers secteur au travers de la création d'un "cadre" plus visible et surtout plus lisible pour les parties prenantes : un véritable Service Civique Professionnel. Comme disait Martin Luther King dans les années 60, j'ai fait un rêve. Un rêve qui réveille et qui stimule, à l'heure où les enjeux sociétaux demandent des solutions concrètes : créer, dans nos parcours professionnels, des périodes dédiées à l'intérêt général. Un jour offert, c'est plus de 600 siècles de temps-homme dédiés à l'intérêt général tous les ans !
« Place Ô Gestes » : un forum pour tester tout un panel de métiers Plus qu’un forum des métiers, l’événement « Place Ô gestes » permet de s’initier aux gestes et de prendre en main les outils pour se glisser dans la peau d’un cuisinier, d’un mécanicien ou d’un coiffeur. Organisé les 6 et 7 octobre par la Ville de Nantes, Nantes Métropole et l’association Entreprises dans la Cité, cet événement rassemble 26 pôles métiers : aides à la personne, énergies, mécanique, métiers de bouche, du bien-être, de la banque, du droit ou de la mer… Adolescents et jeunes adultes pourront y rencontrer des entreprises, des professionnels, des lycées, des associations et des acteurs de la formation et élargir leurs horizons professionnels en testant des métiers "pour de vrai" !
7 principes de l’engagement RSE du dirigeant Quelles que soient la volonté et la motivation des parties prenantes internes et externes, force est de constater qu’en l’absence de l’implication forte et personnelle du dirigeant, elles restent réticentes sinon prudentes. Or, l’implication et la conviction personnelle du dirigeant, notamment de PME, certes indispensables à la définition et la mise en œuvre d’une démarche RSE, ne sauraient suffire non plus. Loin s’en faut.
La RSE comme facteur de cohésion interne en situation de crise, par Christine Hambursin La RSE comme facteur de cohésion interne en situation de crise Christine Hambursin Le développement durable est devenu un enjeu social majeur incontournable pour les entreprises. « Il n’est simplement pas pensable que l’entreprise reste imperméable à cette évolution si caractéristique de notre modernité démocratique » . Aujourd’hui, ce concept est sans conteste un des sujets les plus exploités par les entreprises mais il ne suffit pas d’en parler, il faut que l’entreprise s’y investisse pleinement. L’entreprise se voit presque obligée de l’utiliser tant il revêt une importance considérable pour ses parties prenantes.
Edition 2017 - Entreprises dans la Cité EdC FESTIVAL Métiers à l'Affiche Edition 2017 Édition 2016 Les grands groupes s’investissent dans la RSE Dans son article publié dans Les Echos le 2 octobre 2014, le journaliste Stefano Lupieri nous offre un état des lieux de la RSE dans cinq grandes entreprises européennes : Airbus, Carrefour, Lafarge, Pernod-Ricard et Solvay. Airbus, le groupe aéronautique européen est notamment signataire de la Charte issue des Etats généraux de l’industrie, visant à rééquilibrer les relations entre les grands donneurs d’ordres et leurs fournisseurs. Pour ce faire, Airbus a pris la décision de mettre en œuvre des évaluations inversées, où une fois par an, chaque fournisseur est invité à juger la performance de son donneur d’ordres. De cette manière, Airbus a pu améliorer ses relations avec les fournisseurs.
Concours RÉALISE TON MÉTIER 2ème édition - Entreprises dans la Cité Pour s'inscrire Le règlement Les films primés 1ère édition Pour plus d'informations n'hésitez à nous contacter : clubedc@orange.fr - 02 40 43 78 88 / 06 38 24 95 51 Comment réaliser un court métrage (Conseils) Comprendre la RSE - Réseau Alliances Était source de création de valeurs… Une drôle d’idée ?! Pourtant la RSE s’avére nécessaire de nos jours pour : se démarquer de ses concurrents, innover,réduire ses risques,fédérer ses collaborateurs autour de projets porteurs de sens,améliorer l’image de son entreprise,attirer de nouveaux talentstravailler sur la confiance des partenaires... Et concrètement comment cela se passe au sein des entreprises ?
Mini Entreprise-EPA dans le collège 2016 Cette page a été travaillée par la Fédération Entreprendre pour Apprendre France & les associations régionales EPA en lien avec des enseignants, des chefs d'établissements et des représentants des rectorats. Merci particulièrement aux académies de Rouen, de Lille et Orleans-Tours. La Mini Entreprise-EPA : un programme singulier qui sait s’adapter! La Mini Entreprise-EPA est un dispositif complet, proposant de vivre l’aventure entrepreneuriale, depuis la recherche d’idée jusqu’à la vente du produit. C’est la mise en situation réelle qui permet aux jeunes de développer leurs compétences entrepreneuriales. Suite à la réforme des collèges de 2016, EPA a adapté le programme Mini Entreprise-EPA :
Organisation RSE - Groupe Société Générale La responsabilité d’entreprise dans toutes ses dimensions – économique, sociale, sociétale et environnementale – fait partie intégrante de notre façon d’exercer notre métier de banquier depuis de nombreuses années Frédéric Oudéa, Président-Directeur général Une organisation dédiée La Direction de la Responsabilité sociale et environnementale et du Développement durable, rattachée à la Direction générale à travers le Secrétariat général a pour mission de coordonner la démarche RSE du Groupe, en lien avec les Pôles métiers et les Directions fonctionnelles.