background preloader

- Dossier thématique - Le Portrait

- Dossier thématique - Le Portrait

http://classes.bnf.fr/portrait/index.htm

Related:  PortraitsStephane Lavoué

Peinture, le portrait XIVe - XVe siècle : la naissance du portrait En peinture, la représentation de personnes identifiables apparaît tardivement. Au XIVe siècle, les peintres italiens, comme Giotto di Bondone, commencent à individualiser leurs personnages. Progressivement, les commanditaires des œuvres religieuses apparaissent dans les compositions. Mais ce n’est qu’au début du XVe siècle que le portrait s'érige en genre autonome. Il se développe principalement à Florence et en Flandres. En Italie, les personnalités sont le plus souvent peintes en buste. Une inspiration : Sebastiao Salgado A la suite d’études en économie à l’Université de São Paulo puis à la Vanderbilt University aux Etats-Unis, Sebastião Salgado intègre l’Organisation Internationale du Café (OIC). Dans le cadre de ses missions, il voyage partout et commence à photographier. En 1973, il quitte son travail.

La Joconde à la loupe Sélection de ressources numériques en ligne pour les enseignants Exemple : guerre mondiale Aide Recherche avancée < Retour à la page d'accueil Ressources pédagogiques - du chateau de Versailles Le dossier pédagogique Le portrait à Versailles propose d’aborder l’art du portrait sous le prisme des œuvres des collections de Versailles qui sont immenses. Cinq thèmes y sont développés ainsi que des pistes pédagogiques et des activités à exploiter en classe. Toutes les œuvres présentées dans le dossiers sont disponibles et téléchargeables sur le site des collections du château de Versailles, en faisant une recherche par le N° d’inventaire. Par exemple : Portrait de Louis XIV, 1701 Hyacinthe Rigaud MV 2041 N° d’inventaire 2041Portrait de Louis XIV par Hyacinthe Rigaud Pour accéder aux contenus, cliquer sur les images :

Comment photographier un président « jupitérien » ? La confection de l’image officielle d’Emmanuel Macron est maintenant lancée. Dans quelques jours, le vingt-cinquième président de la République aura son portrait. Un cliché de 50 X 65 cm qui ne dira rien sur l’homme lui-même. Un cliché qui fera même oublier le candidat d’En marche. Mais un cliché qui, en s’offrant au regard dans les mairies, commissariats, préfectures, ambassades, devra désormais solenniser une figure d’État. Et de fait, l’affiche officielle sera tirée à plus de 55 000 exemplaires.

Le portrait des président de la République expliqué aux enfants François Hollande jouera les mannequins, mardi matin, pour réaliser la photo officielle de son quinquennat, qui sera affichée dans tous les bâtiments publics. C’est un grand monsieur de la photographie qui a réalisera la photo : Raymond Depardon. Pourquoi en parle-t-on ? Parce que mardi 29 mai, le photographe et cinéaste Raymond Depardon réaliséra le portrait officiel du président de la République François Hollande. Ce photographe et cinéaste, de 69 ans, est très connu.

le portrait royal Moyen Âge et Renaissance le portrait royal entre Moyen Âge et Renaissance "il n’y a rien qui touche guères le cœur des simples personnes que les effigies de leurs princes et seigneurs" (Blaise de Vigenère, 1577) * travail en cours repères sur l'histoire du portrait Dans l'Antiquité, l'art du portrait était très répandu. Photographie. Profession : chasseur de vagues - Pont-l'Abbé - Le Télégramme Lecture : 3 minutes Valentin Figuier, 24 ans, vient à peine de se lancer dans la photographie, mais déjà, ses clichés de surfeurs affolent la toile. Entre la Bretagne et le Brésil, le jeune homme, toujours en lien avec l'océan, capture les grands espaces. Rencontre avec ce talentueux autodidacte. Il est actuellement en vacances dans le Pays bigouden, ou plutôt en repérage. Il connaît déjà les lieux mais cherche constamment à peaufiner son regard.

Related: