background preloader

AEGE - Accueil

AEGE - Accueil

http://aege.fr/category/actualites/

22 outils gratuits pour visualiser et analyser les données (2ème partie) La bibliothèque JavaScript InfoVis Toolkit propose des graphiques très peaufinés Vous avez des données à explorer ? Voici quelques outils qui pourront vous être utiles pour les transformer en informations et en graphiques attrayants. Pour faire parler des données, rien ne vaut une panoplie d'outils de visualisation graphique. Pour ceux dont le budget est limité, il existe de nombreux outils gratuitement accessibles pour visualiser les données et faire apparaître des modèles ou des tendances. Thibault du Manoir de Juaye - Blogs - Les Echos Intelligence économique L’assemblée nationale a adopté le 4 février 2014 une proposition de loi tendant à renforcer la lutte contre la contrefaçon. Ce texte avait été adoptée par le sénat le 20 novembre 2013 qui doit donc l’examiner à nouveau selon la...

finglive Nous lançons cette année à la Fing le projet « la Musette de l’actif[1] », dans un moment où le sujet des transformations du travail (par le numérique, entre autres) est devenu plus que sensible. La société de l’emploi évolue, avec son lot de tensions et d’incertitudes : économie mondialisée, chômage longue durée, croissance faible, robotisation, uberisation, économie collaborative, discontinuité des parcours, individualisation des relations professionnelles, protection sociale inégalement répartie… Dans ce contexte macro-économique et politique incertain (où des futurs très différents pourraient être possibles), nous avons souhaité à travers ce projet de “recherche-action”, recentrer le débat sur l’individu et la manière dont son rapport à l’activité, au travail et à l‘emploi, évolue.La société numérique bouscule les rapports de force, les institutions, les organisations, Elle en appelle à inventer de nouvelles articulations entre l’individu et le collectif.

Intelligence économique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Diagramme sur le système d'intelligence compétitive et technologique. L’intelligence économique est l'ensemble des activités coordonnées de collecte, de traitement et de diffusion de l'information utile aux acteurs économiques, en vue de son exploitation. Intelligence économique Mettre l’intelligence économique au service des entreprises, "sensibles" ou pas. Telle est l’ambition de ce blog réalisé avec les experts de "l’Académie de l’Intelligence économique". Voici ce que je sais ou voici ce que je pense

Le Blog de l’APIEC » APIEC L’instabilité de notre société conduit l’homme à de nombreuses transitions. Parfois choisies, souvent subies, elles résultent, dans nos cultures occidentales, de l’évolution tant organisationnelle que technologique et se trouvent encouragées par diverses pressions politico-économiques dont l’obsolescence programmée des biens est un exemple patent. Au plan humain, elles confrontent l’individu à une obligation de changement et donc d’apprentissage de nouveaux modes de façons d’être (positionnement vis-à-vis de l’autre, valeurs acceptables ou pas, valorisées ou pas….) , et/ou de nouvelles façons de faire en s’appropriant des standards importés soit géographiquement calqués sur d’autres pays notamment anglo-saxons (culture, langage), soit de nouveaux processus à caractère logique inhérents aux nouvelles technologies. Affaire de point de vue dans le regard critique que l’on peut porter à ces faits !

Comment les chasseurs de têtes identifient les dirigeants sur Internet Ressources Intelligence Economique Marc Andouche (andouche@gmail.com), un lecteur régulier d'Outils Froids m'a contacté récemment pour me proposer un article qui, pensait-il, pouvait m'intéresser. Et il avait raison! Marc travaille en effet depuis plusieurs années comme chargé d'informations pour un cabinet de chasseurs de tête et il souhaitait nous faire découvrir ses pratiques. Lorsqu'on sait l'importance d'identifier les circuits décisionnels de la concurrence via un organigramme reconstitué, ou encore celle que recouvre la connaissance du profil d'un décideur lorsqu'on fait de la veille stratégique, on comprend mieux pourquoi sa proposition m'a enthousiasmé. Merci à lui de nous faire profiter de ses techniques.

Boulevard de l'info Chaque année, les moteurs de recherche sortent leur palmarès des mots clés les plus tapés dans leur requêteur. Ces classements donnent une idées des centres d'intérêts des internautes pendant l'année passée. Toutefois, les moteurs ne délivrent plus les données brutes mais sortent des classement par catégories. On ne peut donc plus regarder ce que tapent vraiment les internautes ... Lorsque les moteurs montrent vraiment leurs résultats, cela est assez effrayant : on s'aperçoit notamment que l'internaute tape Google sur Google ...

Les 50 entreprises les plus puissantes du monde - Journal du Net Economie Une poigné de firmes multinationales s'accaparent la majeure partie des richesses produites par les entreprises. Une poignée de multinationales domine le monde. Ce constat n'est pas le fruit d'un groupe d'extrême gauche adepte de la théorie du complot mais d'une étude très avancée de trois chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Zürich. Ces derniers ont établi les liens capitalistiques entre les acteurs économiques mondiaux, à partir d'une base de 43 000 entreprises actives en 2007 sur les cinq continents. World Business Council for Sustainable Development Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le World Business Council for Sustainable Development (WBCSD, Conseil mondial des affaires pour le développement durable), basé à Genève, est une coalition de 190 compagnies internationales unies par un engagement commun de développement durable à travers les trois piliers de la croissance économique, de l'« équilibre écologique », et du « progrès social ». Il a été fondé par l'industriel suisse et milliardaire Stephan Schmidheiny, qui en est secrétaire honoraire. La présidence (secrétariat général) est tournante, affectée à différents dirigeants de grandes firmes multinationales.

Se lancer dans le Lean Startup avec le Lean Canvas (part 1) Le Lean Startup devient petit à petit la nouvelle tendance phare de la communauté agile. L’approche paraît toute simple et pleine de bon sens : poser ses hypothèses, construire petit, valider puis itérer ! Le tout le plus rapidement possible, de manière extrême. Rien de bien sorcier me direz-vous, mais en pratique cela n’est pas si simple. Je vous propose dans cet article de présenter l’excellent outil Lean Canvas, très efficace pour la création d’une nouvelle entreprise ou d’un nouveau produit avec une approche Lean Startup.

Start-up : comment adopter la méthode "lean" ? Depuis quelques années, la méthode "lean" de création de start-up fait des émules. Son leitmotiv : tester. Son objectif : échouer rapidement pour s'améliorer rapidement. Echouer plus rapidement. C'est là toute la philosophie de la méthode baptisée "lean start-up", qui a vu le jour aux Etats-Unis en 2008 sous la plume d'Eric Ries.

Related: