Le plan de travail en grande section
Dans notre classe unique maternelle, les grandes sections commencent la matinée par une plage d’ateliers autonomes. La passation de consignes, un peu particulière, s’effectue autour d’un plan de travail qui leur est dédié. Qu’est-ce que c’est ?Pourquoi ?Mise en oeuvreExemple à la loupeLes brevets
Montessori à l'école publique
Voilà trois semaines que j'ai repris le sentier de l'école publique. Un vrai challenge pour moi: appliquer les principes de la pédagogie Montessori à l'école publique. J'avance progressivement...La plupart des adultes ne sont pas prêts à revisiter leur pratique car elle est ancrée dans des schémas et des fonctionnements personnels inscrits en eux depuis très longtemps. J'ai donc commencé à introduire Montessori par du matériel facile d'accès pour les adultes : cadres d'habillage et jeu de la banque (les perles plaisent aux enfants...et aux plus grands!). Cette approche s'est révélée prometteuse. J'ai donc introduit d’autres matériels, très progressivement, avec leur mise en oeuvre et leur présentation aux enfants très précises.
Internet responsable » Scénarios pédagogiques
Internet responsable & usages raisonnés du numérique Comment éduquer les élèves ? Aller au contenu
Ateliers autonomes: Jeux à fabriquer - cycle 1 et cycle 2
Avant de me lancer dans la création de mes propres jeux, je fais un peu le tour de ce qui existe déjà: voici donc quelques jeux à réaliser avec peu de matériel ou de la récupération , trouvés sur différents blogs que j'aime bien. les crocodiles, la ronde des couleurs, tri de pâtes façon awalé, les chenilles, tubes et ponpons pour travailler la motricité fine et les couleurs sur les petites décosde lolo 42 jeux à imprimer et fabriquer pour apprendre à compter,à classer, à se repérer,à reconnaitre les couleurs, jeux de plateau,de cartes, de loto ou autour d'albums (Calinours, Boucle d'or), des fêtes (Noël, la galette) ou la ferme classés par niveau de difficultes sur maternellecolor Jeux à imprimer à partir d'albums pour compter, reconnaitre les sons, sur la maternelle des loupiots Jeux à mathématiques imprimer pour apprendre à compter,dominos, acrtes, jeu de plateau sur fiches maternelle Jeux de numération, loto des animaux,dominos des nombres en NB à colorier chez Charivari
L'inscription aux ateliers
L' inscription aux ateliers : pourquoi ? "L'activité de l'enfant est poussée par son propre moi et non pas par la volonté de la maîtresse" Maria Montessori ( 1870-1952), extrait de "La pédagogie scientifique". 50 ans plus tard...: " Nous ne pouvons pas exercer notre métier sans un engagement de l'autre (de l'élève), sans une mobilisation, sans un usage de soi par soi."
Emploi du temps
En ce moment, je saute du coq à l'âne. De la commande, je passe à l'emploi du temps. Tout est en chantier. Heureusement que demain je vais pouvoir passer dans l'école et discuter de vive voix avec mes collègues. J'aurai peut-être plus d'informations sur la somme attribuée à ma classe, le niveau....
Comment réinvestir les élèves dans leurs apprentissages ?
David Bouchillon, Professeur d’Histoire Géographie et Education civique au Collège Aliénor d’Aquitaine, Salles, en Gironde nous communique son expérience et son cheminement vers la classe inversée. Les enseignants se plaignent souvent, moi aussi d’ailleurs, de l’absence de motivation des élèves, de leur absence d’intérêt pour leurs apprentissages. Il faut dire que la passivité des élèves en classe, le manque de travail à la maison pourrait confirmer ces plaintes. C’est de ce constat que je suis parti il y a maintenant deux ans.
Ateliers autonomes de maths GS
Mise à jour du 20 janvier 2014 J'ajoute 2 nouveaux ateliers à ceux déjà existants: Il s'agit d'ordonner des languettes pour compter de 2 en 2, ou de 10 en 10, de 5 en 5 etc. L'idée n'est pas de moi, elle vient du site de Crevette qui propose des images à télécharger. LaCatalane en propose également.
Changer l'organisation des ateliers et se faciliter la vie !!!
INFO : Pour ceux qui connaissent déjà, les grilles de suivi des ateliers pour 2019/2020 sont en ligne en milieu d'article Commentaire reçu sur cet article :
Organisation à la maternelle Montessori - témoignage Ecole dans Famille - Enfants - 52520
Moi aussi je suis la reine du désordre mais trouve que l'ordre est structurant. A la conf sur la maternelle Montessori où j'ai été hier, l'éduc racontait que les enfants prenaient moins les plateaux s'ils étaient poussiéreux… Ouah j'en ai des progrès à faire ! Voici en avant première le compte-rendu de la conf, je me suis rendue compte que c'est important la progression du matériel (par ex pour la lecture, il y a une étape importante avant les lettres rugueuses si vous lisez. Je suis pas dans la m… avec mes lettres rugueuses en arabe et moi qui prononce très mal, son père a intérêt à s'y mettre ! ).
Comment créer une charte Internet (règles d’utilisation)
Le centre FRI-TIC, haute école pédagogique de Fribourg en Suisse, a conçu un module pour l’élaboration de règles d’utilisation d’Internet dans les classes des écoles. Si ce dispositif pédagogique a été construit pour le monde scolaire, certains points recouvrent également des aspects essentiels pour élaborer une charte d’utilisation dans un cadre collectif professionnel ou de formation. Pour créer une charte d’utilisation Internet, le module s’appuie sur 14 phrases type avec une illustration humoristique, conseils (précisions, recommandations) et ressources en ligne ; ceci dans une démarche dite positive qui n’est pas synonyme de listes d’interdictions pour donner de l’importance aux richesses éducatives du Web. Ces différentes phrases type sont régulièrement actualisées. Phrase type 1 : Accès : À l’école, l’accès à Internet est, en principe, réservé aux projets et travaux scolaires.
Emploi du temps - Classe à niveaux multiples
La matinée en petite, moyenne et grande sections L'après-midi en petite, moyenne et grande sections de maternelle Des choix controversés Gestion progressive du groupe classe : Que cela soit l'ouverture des ateliers, leur rotation, le rangement, ou parfois le bilan, tout cela s'effectue de façon progressive, avec un groupe d'élèves, puis un autre pour au final toucher l'ensemble de la classe.