http://www.youtube.com/watch?v=qraAjaOJnQM
Catherine Vidal Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Vidal. Catherine Vidal est une neurobiologiste française, directrice de recherche à l’Institut Pasteur. Biographie[modifier | modifier le code] 2016 est une année exceptionnelle (selon les mathématiques) Cette année, les mathématiciens ont de quoi s'amuser. Le nombre 2016 possède 783 propriétés intéressantes. Pour prédire une année spéciale, certains se fient aux boules de cristal. D'autres, aux mathématiques.
MEMOIRE ET CONCENTRATION Les recherches en neurosciences, ont donné naissance à la neuropsychologie. Cette nouvelle discipline établit désormais la passerelle entre la neurologie, science de la matière vivante, et la psychologie, science de l’esprit. Elle est riche d’applications dans le domaine du travail intellectuel. D’autre part, les recherches ont abouti à une découverte fondamentale : Le cerveau humain est malléable à vie. DIEU ET LA SCIENCE. Axel Kahn : "Le récit de Gilgamesh, sans ambiguïté pour l'homme du 21e siècle" Les 10 et 11 avril 2015, le Collège des Bernardins, dans le 5e arrondissement de Paris, offrait son superbe cadre au colloque "Dieu et la science" organisé par Sciences et Avenir. Le grand succès de ce rendez-vous ne nous a pas permis d'accueillir tous ceux qui auraient voulu y assister. Séance de rattrapage : les interventions des scientifiques et spécialistes invités au colloque ont été reprises dans notre hors-série 184, daté janvier/ février 2016. Les moments les plus marquants des interventions sont par ailleurs toujours visibles, grâce aux vidéos publiées sur le site de Sciences et Avenir. Retrouvez les autres vidéos tournées à l'occasion du débat Dieu et la science de Sciences et Avenir.
L'atome L’atome est une petite partie de la matière. C’est une sorte de brique qui la constitue. La notion d’atome est apparue au Vème siècle avant Jésus Christ en Grèce Antique. Un philosophe Démocrite a imaginé qu’on pouvait couper une orange en deux, puis encore en deux, puis encore en deux, etc., jusqu’à ce qu’on ne puisse plus couper en deux : on arrive à l’atome, qui est le mot grec qui signifie qui ne peut plus être coupé. L’atome est la plus petite partie de la matière ne pouvant plus être divisée en deux parties égales. Nous avons 8 formes d’intelligence ? Faites-le Test ! En surfant par hasard sur le net je suis tombé sur un article très intéressant qui disait que nous avons 8 formes d’intelligence, je ne savais pas qui y en avait autant et bien tant mieux car il est à présent prouvé que chacun d’entre nous avons des compétences intellectuels entre l’intello qui s’isole dans la classe, le sportif qui fout rien en cour et la girl bavarde que tout le monde admire sans parler de ses groupies qui n’ont dieu que pour elle,… Il suffit donc de connaitre le domaine ou nous avons plus de compétences. Et bien c’est parti ! Culture général : Cette théorie des intelligences multiples vient d’un professeur de Harvard, Howard Gardner. Grace à ce génie nous savons que nous n’avons pas que 1 seule forme d’intelligence mais bien 8, Merci à toi ! Les 8 Formes d’intelligence : 1.
Molécule Représentation graphique ou schématiques en 3d (dimension) d'une molécule de saccharose. Schéma de la liaison covalente de deux atomes d'oxygène. Une molécule est une structure de base de la matière. L'Union internationale de chimie pure et appliquée définit la molécule comme « une entité électriquement neutre comprenant plus d'un atome »[1]. Théories de l’évolution Émission du 17 février 2016 Dans notre société, il ne se passe pas une journée sans entendre parler de Darwin ou de darwinisme, dans des domaines aussi variés, que la biologie, la physique ou même les sciences sociales. A croire que tout notre monde est régi par la théorie de l’Évolution énoncée par le grand homme. Sauf que Darwin a son époque n’est pas le seul à avoir réfléchi sur la question de l’Évolution. Diderot, Lamarck, Cuvier, Buffon, ont chacun proposé « leur » théorie de l’évolution. Avec l’avancée scientifique de la biologie moléculaire et de la génétique, ces théories ont subi de nombreuses modifications.
Ion Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'atome d'hydrogène (au centre) est constitué d'un proton et d'un électron. La perte de son électron en fait un cation (à gauche). Interstices, l'actu du monde numérique
Une vidéo que j'ai réalisé dans le cadre de mon projet de thèse sur la physiologie neurologique à la faculté de médecine est de pharmacie de Fès. Le tronc cérébral est une structure anatomique de l'encéphale qui lie différents éléments du système nerveux : cerveau, cervelet et moelle épinière. Il joue un rôle vital par le nombre des fonctions essentielles que ses noyaux régulent dont la respiration et le rythme cardiaque. C'est aussi une région de passage des voies sensitives et motrices, ainsi qu'un centre de contrôle de la douleur. Il constitue également une zone d'émergence de la majorité des nerfs crâniens. On lui distingue 3 portions qui sont de haut en bas : « le mésencéphale, la protubérance annulaire et le bulbe rachidien ». Le mésencéphale : « ou cerveau moyen» : est la zone du tronc cérébrale qui est directement reliée au cerveau par l'intermédiaire des pédoncules cérébraux, en arrière de ces deux se trouve le tegmentum qui contient l'aqueduc de Sylvius, ce dernier relie le 3ème au 4ème ventricule. Le mésencéphale contient en arrière les tubercules quadrijumeaux qui sont essentiels pour des fonctions telles que la vision et l'audition. La protubérance annulaire : « ou pont de Varol» est la partie intermédiaire du tronc cérébral. Elle joue un rôle important dans la motricité notamment par sa position de relais entre le cerveau et le cervelet, elle contribue également aux fonctions autonomes et à la sensibilité du visage ( c'est à ce niveau que se trouve le noyau et l'émergence du nerf trijumeaux) . Le pont de Varol est relié au cervelet par le pédoncule cérébelleux moyen et Il délimite la face antérieure du 4ème ventricule. Mise en ligne le 15 févr. 2010 Pour plus d'information : Le bulbe rachidien : « ou myélencéphale», c'est la partie du tronc cérébrale qui se continue par la moelle épinière en bas. On y trouve les olives bulbaires ainsi que les pyramides bulbaire : formations qui contiennent les fibres cortico-spinales du faisceau pyramidal. Le bulbe ou moelle allongée contient des centres de contrôle végétatif vitaux tels que les centres respiratoires. Il se termine en bas par la décussation pyramidale, zone de croisement des fibres du faisceau cortico-spinal. by lavieapreslavie Sep 28