background preloader

Anatomie du système nerveux : La moelle épinière.

Anatomie du système nerveux : La moelle épinière.

http://www.youtube.com/watch?v=zfbxpPoU2es

Catherine Vidal Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Vidal. Catherine Vidal est une neurobiologiste française, directrice de recherche à l’Institut Pasteur. Biographie[modifier | modifier le code] Catherine Vidal est titulaire d’un doctorat d'État en neurophysiologie (Paris 6, 1986). physiologie transmission synap Congrès national d'anesthésie et de réanimation 2007. Les Essentiels, p. 325-340. © 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés. S.

2016 est une année exceptionnelle (selon les mathématiques) Cette année, les mathématiciens ont de quoi s'amuser. Le nombre 2016 possède 783 propriétés intéressantes. Pour prédire une année spéciale, certains se fient aux boules de cristal. D'autres, aux mathématiques. Et pour 2016, ceux-là auront plus d'un argument à leur disposition. MEMOIRE ET CONCENTRATION Les recherches en neurosciences, ont donné naissance à la neuropsychologie. Cette nouvelle discipline établit désormais la passerelle entre la neurologie, science de la matière vivante, et la psychologie, science de l’esprit. Elle est riche d’applications dans le domaine du travail intellectuel. D’autre part, les recherches ont abouti à une découverte fondamentale : Le cerveau humain est malléable à vie. Une stimulation régulière du cerveau permet de développer une excellente mémoire et de garder une bonne forme mentale.

Syndrome pyramidal Ensemble des symptômes et signes résultant de l'atteinte, à quelque niveau que ce soit, de la voie cortico-spinale (faisceau pyramidal), support de la commande motrice volontaire. Le syndrome pyramidal se caractérise par l'association de signes déficitaires (traduisant l'atteinte du faisceau cortico-spinal) et de signes de spasticité(liés à la libération d'activités motrices réflexes normalement inhibées par la voie cortico-spinale). La survenue de ces deux composantes peut être synchrone (en cas d'atteinte lentement progressive) ou décalée dans le temps (en cas d'atteinte aiguë). Dans ce dernier cas, la paralysie est d'abord flasque (hypotonie) puis spastique (hypertonie pyramidale).

DIEU ET LA SCIENCE. Axel Kahn : "Le récit de Gilgamesh, sans ambiguïté pour l'homme du 21e siècle" Les 10 et 11 avril 2015, le Collège des Bernardins, dans le 5e arrondissement de Paris, offrait son superbe cadre au colloque "Dieu et la science" organisé par Sciences et Avenir. Le grand succès de ce rendez-vous ne nous a pas permis d'accueillir tous ceux qui auraient voulu y assister. Séance de rattrapage : les interventions des scientifiques et spécialistes invités au colloque ont été reprises dans notre hors-série 184, daté janvier/ février 2016. Les moments les plus marquants des interventions sont par ailleurs toujours visibles, grâce aux vidéos publiées sur le site de Sciences et Avenir. Retrouvez les autres vidéos tournées à l'occasion du débat Dieu et la science de Sciences et Avenir. Luc Ferry : "Que science et religion n'interviennent jamais l'une dans l'autre"

L'atome L’atome est une petite partie de la matière. C’est une sorte de brique qui la constitue. La notion d’atome est apparue au Vème siècle avant Jésus Christ en Grèce Antique. Un philosophe Démocrite a imaginé qu’on pouvait couper une orange en deux, puis encore en deux, puis encore en deux, etc., jusqu’à ce qu’on ne puisse plus couper en deux : on arrive à l’atome, qui est le mot grec qui signifie qui ne peut plus être coupé. L’atome est la plus petite partie de la matière ne pouvant plus être divisée en deux parties égales. Ce n’est qu’au XVIIème siècle que l’idée à été reprise par les chimistes dont un célèbre chimiste français : Antoine Lavoisier. Nous avons 8 formes d’intelligence ? Faites-le Test ! En surfant par hasard sur le net je suis tombé sur un article très intéressant qui disait que nous avons 8 formes d’intelligence, je ne savais pas qui y en avait autant et bien tant mieux car il est à présent prouvé que chacun d’entre nous avons des compétences intellectuels entre l’intello qui s’isole dans la classe, le sportif qui fout rien en cour et la girl bavarde que tout le monde admire sans parler de ses groupies qui n’ont dieu que pour elle,… Il suffit donc de connaitre le domaine ou nous avons plus de compétences. Et bien c’est parti ! Culture général : Cette théorie des intelligences multiples vient d’un professeur de Harvard, Howard Gardner.

Related: