background preloader

Anatomie du système nerveux : Le cerveau.

Anatomie du système nerveux : Le cerveau.

http://www.youtube.com/watch?v=1i6O5Vfacas

Sujets 12211 à 12213 : Accidents Vasculaires Cérébraux Ces images anatomiques permettent d'illustrer différents cas d'accidents vasculaires cérébraux, notamment des Accidents Ischémiques Constitués (AIC) et des Hématomes IntraCérébraux (HIC). Ces images, associées au tableau clinique du patient, permettent également d'aborder le concept de latéralisation cérébrale et d'introduire la notion de "fonctions" associée aux différentes régions cérébrales en préambule à une étude en IRM fonctionnelle. Enfin, ces images permettent d'envisager les différents types de pondérations utilisées dans l'acquisition du signal IRM.

Catherine Vidal Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Vidal. Catherine Vidal est une neurobiologiste française, directrice de recherche à l’Institut Pasteur. Biographie[modifier | modifier le code] Catherine Vidal est titulaire d’un doctorat d'État en neurophysiologie (Paris 6, 1986). Elle est depuis 1997 directrice de recherche à l’Institut Pasteur[1].

La commande corticale du mouvement volontaire (EduAnatomist) Une proposition d’activité mettant en évidence la commande corticale du mouvement et la localisation des aires motrices, à partir d’un cas clinique et de l’exploitation d’images d’IRM anatomique et fonctionnelle. Liaison avec le programme Place dans la progression : — > Après la mise en place des éléments qui constituent l’arc réflexe, déduits de l’exemple du réflexe myotatique. MEMOIRE ET CONCENTRATION Les recherches en neurosciences, ont donné naissance à la neuropsychologie. Cette nouvelle discipline établit désormais la passerelle entre la neurologie, science de la matière vivante, et la psychologie, science de l’esprit. Elle est riche d’applications dans le domaine du travail intellectuel. D’autre part, les recherches ont abouti à une découverte fondamentale : Le cerveau humain est malléable à vie. Une stimulation régulière du cerveau permet de développer une excellente mémoire et de garder une bonne forme mentale. Stimuler sa mémoire, ce n’est pas seulement apprendre par cœur des colonnes de chiffres ou passer des heures à résoudre des problèmes épineux.

Communique de presse - Reorganisation cerebrale des regions motrices apres une greffe des deux mains On sait que l'organisation du cortex cérébral est modifiée après une amputation, mais l'éventuelle réversibilité de cette réorganisation n'avait pas encore été étudiée. L'équipe de neuropsychologie de l'Institut des sciences cognitives (ISC) du CNRS à Lyon*, en collaboration avec le Centre hospitalier universitaire de Saint-Etienne et l'Hôpital Edouard Herriot à Lyon ont étudié, à l'aide de l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf), la dynamique de la réorganisation corticale dans le cortex moteur d'un patient avant et après transplantation des deux mains. Ils ont montré que les mains greffées sont intégrées dans la représentation du schéma corporel et que la greffe a renversé l'organisation corticale précédemment induite par l'amputation. Comment le cerveau est-il influencé par des changements survenant dans des organes périphériques ?

L'atome L’atome est une petite partie de la matière. C’est une sorte de brique qui la constitue. La notion d’atome est apparue au Vème siècle avant Jésus Christ en Grèce Antique. SVTR cartographier le cerveau : B4,3,1 / Organisation du cortex cérébral localisation du cortex : aires corticales spécialisées (p158) : Molécule Représentation graphique ou schématiques en 3d (dimension) d'une molécule de saccharose. Schéma de la liaison covalente de deux atomes d'oxygène. Une molécule est une structure de base de la matière. L'Union internationale de chimie pure et appliquée définit la molécule comme « une entité électriquement neutre comprenant plus d'un atome »[1]. C'est l'assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, différents ou non, qui peut exister à l'état libre, et qui représente la plus petite quantité de matière possédant les propriétés caractéristiques de la substance considérée. Les molécules constituent des agrégats atomiques liés par des forces de valence (liaisons covalentes) et elles conservent leur individualité physique.

Le projet NeuroPeda / EduAnatomist Les techniques de neuroimagerie ont connu ces dernières années un essor considérable. Que ce soit sur le plan anatomique ou sur le plan fonctionnel, ces techniques ont révolutionné notre compréhension du cerveau, tant dans le domaine médical que dans celui de la recherche fondamentale. Largement médiatisées, les images cérébrales font aujourd'hui partie de notre univers social et constituent donc des enjeux de formation. En collaboration avec les grands organismes de recherche français et la société Pentila, l'INRP a développé NeuroPeda, une banque de données de neuroimagerie et EduAnatomist, un logiciel de visualisation de ces images.

Ion Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'atome d'hydrogène (au centre) est constitué d'un proton et d'un électron. La perte de son électron en fait un cation (à gauche). Le gain d'un électron en fait un anion (à droite). Le mot « ion » a été formé en 1834 par le physicien anglais Michael Faraday par emprunt au grec ancien ἰόν (ion), se traduisant par « allant, qui va », participe présent neutre du verbe ἰέναι « aller »[1].

Related:  sciences