La contagion émotionnelle des expressions faciales
Pléthore d’outils, gadgets et autres technologies font apparition actuellement, promettant de cerner les émotions de vos interlocuteurs, ou même les vôtres ! Cela passe par des casques, applications et logiciels informatiques, ou encore tout récemment une chemise intégrant des capteurs détectant les émotions du porteur, offrant la possibilité de les partager sur les réseaux sociaux. L’enjeu de la compréhension des émotions des autres, et celui de leur transmission semblent être au cœur des préoccupations actuelles. L’être humain n’est-il pas capable par lui-même et sans outil technologique, de comprendre ce que l’autre ressent, et communiquer ses états émotionnels sans outil intermédiaire ? Justement, une équipe de chercheurs s’est intéressée au phénomène de la transmission des émotions à autrui.
7 techniques de gestion émotionnelle
Les techniques de gestion émotionnelle nous fournissent des mécanismes adéquats pour canaliser les tensions quotidiennes, les pressions et le stress qui réduisent complètement notre potentiel, favorisant ainsi le calme et la créativité. Nous ne devons pas oublier que bien que les émotions fassent partie de nos vies, savoir comment les réguler est essentiel pour façonner une réalité plus satisfaisante et accroître nos opportunités. Les neuropsychologues nous expliquent que les individus ont en moyenne 6000 pensées par jour, dont 95% sont les mêmes que celles de la veille et seulement un peu moins que celles de la semaine précédente. Apprendre à penser différemment et changer d’attitude envers certaines personnes, idées, situations ou objets n’est pas une tâche aisée, nous le savons. Il en est ainsi parce que personne ne vient au monde en sachant ce que sont et comment contrôler les émotions.
3 mythes sur le cerveau qui influencent possiblement votre façon d’enseigner
Le fait de mieux comprendre le cerveau aide-t-il à mieux éduquer? C’est la question à laquelle tentent de répondre certains chercheurs, dont Steve Masson, professeur en neuroéducation à l’Université du Québec à Montréal. La neuroéducation est une nouvelle science qui se veut une approche complémentaire aux recherches déjà existantes en éducation. Ce qui distingue les travaux de M. Masson est qu’il utilise l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) pour étudier les différentes parties du cerveau de l’apprenant.
Archives - lesoir.be
Le visage, un miroir déformant des émotions Page 27 Jeudi 13 décembre 2012
Présentation – LireCouleur
est un ensemble d’outils destiné à aider les lecteurs débutants ou en difficulté à décoder les mots en utilisant les principes de la lecture en couleur. Petit à petit, nous nous sommes aperçus que ces outils pouvait également servir aux élèves dyslexiques et aux personnes apprenant le Français comme langue étrangère. A chaque son correspond une couleur ou une typographie particulière. Il en va de même pour les lettres muettes. De façon pratique, LireCouleur est une extension OpenOffice.
Apprendre à apprendre – fiches d’activités EQUAL
Toutes les démarches d’individualisation des enseignements (fortement poussées par la formation tout au long de la vie), posent à un moment donné la question de l’autonomie dans les apprentissages. Or l’autonomie ne signifie pas être livré à soi-même. On devrait d’ailleurs dire rendre autonome un apprenant. Pour cela il s’agit de lui apporter un ensemble de méthodes et de lui permettre de réfléchir sur sa manière d’apprendre.
La contagion des émotions - Explications sur le premier niveau de l’empathie - Les Styles Sociaux au Travail
La formation « Communication Persuasive » aborde non seulement la notion de style social, mais aussi celle de l’empathie. Son objectif est effectivement de nous aider à mieux communiquer en comprenant en quoi les autres peuvent « fonctionner » différemment de nous et en adaptant ainsi nos comportements et notre discours en fonction d’autrui. Si la connaissance du style social de nos interlocuteurs est une grille de lecture facilitant ce chemin, l’empathie est « l’outil » clé pour comprendre en profondeur notre interlocuteur, dans sa logique comme dans ses émotions. Cette nouvelle série d’articles vous propose d’approfondir notre compréhension et maîtrise de l’empathie avec l’appui des plus récentes découvertes des neurosciences. Avez-vous remarqué comme les émotions sont contagieuses ?
Connaître et accueillir ses émotions est un pilier de la non violence et du bonheur. Tant que le cerveau n’a pas atteint sa pleine maturité (pas avant 20 ans, certains chercheurs affirmant même vers 30 ans), les processus de gestion des émotions ne sont pas totalement fonctionnels. L’enfant a alors des difficultés à contrôler et maîtriser ses réactions émotionnelles. L’enfant n’est pas en mesure de gérer l’ensemble des émotions qui affluent en lui du fait de l’incomplétude de ses réseaux neuronaux. Le cortex préfrontal est incapable de jouer son rôle de régulateur des émotions fortes. L’apprentissage du langage des émotions aura alors sur l’enfant un impact sur son comportement social, et notamment sa capacité à surmonter le stress, à gérer son agressivité et à exprimer ses affects.
Comment fonctionne le cerveau quand on apprend ?
Le comportement du cerveau pendant l’apprentissage demeure aujourd’hui un grand mystère pour nombre d’éducateurs. Cependant, si l’émergence de la neuro-pédagogie a déjà permis de lever le voile sur certains des aspects du fonctionnement du système nerveux et cérébral de l’être humain pendant le processus d’apprentissage, plusieurs zones d’ombre demeurent encore. Comment fonctionne véritablement le cerveau pendant le processus d’apprentissage ?