http://www.academie-sciences.fr/activite/rapport/avis0113.pdf
Related: Processus d’apprentissage à l'ère numériqueApprendre/désapprendre : sur la ligne de crête des apprentissages numériques A l’occasion de la parution de la 3e édition du Digital Society Forum consacrée aux nouvelles formes d’apprentissages (la première édition était consacrée aux nouvelles relations, la seconde à la famille connectée), en partenariat entre la Fing (et notamment son média, InternetActu.net), Psychologies Magazine et Orange, nous republions le texte introductif du sociologue d’Orange Labs, Dominique Cardon, qui revient sur les rapports entre éducation et technologies. Une bonne introduction aux deux principales problématiques de l’apprentissage : qu’est-ce qu’apprendre et qu’est-ce que change le fait d’apprendre avec le numérique… En elles-mêmes, les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE) ne sont causes de rien, ne rendent pas les enseignants plus pédagogues, les enseignés plus performants ou la société plus savante. Regarder ailleurs Qu’apprendre ?
Neurosciences et numérique pour une pédagogie du succès L’AWT propose un regard "différent" sur l’apprentissage à l’école. Neurosciences et TIC(E) offrent l’opportunité d’améliorer l’apprentissage en activant les 4 étapes essentielles que sont l’attention, l’engagement actif, le retour d’information et la consolidation. Un autre regard sur l’échec scolaire Avec la rentrée des classes, les préoccupation des parents, des enseignants et de l’ensemble de la communauté éducative se tournent vers les challenges de cette nouvelle année scolaire. Beaucoup de discours mentionnent la "lutte contre l’échec scolaire" et il est évident que cette question mérite toute notre attention. Ainsi, sans entrer dans une analyse détaillée des statistiques de l’échec scolaire, on observe, en consultant la dernière livraison des "Indicateurs de l’enseignement 2013" publiée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, qu’un nombre important de nos enfants sortent de l’enseignement primaire et secondaire avec une ou plusieurs années de retard.
Écrans et enfants : quelques éléments de réflexion Votre magazine favori du numérique des enfants ;) était présent à la journée de présentation de l’avis rendu par l’Académie des sciences mardi 22 janvier sur les enfants et les écrans. Les conférences qui se sont égrenées toute au long de la journée, passionnantes, ont permis aux différents experts et scientifiques présents de préciser et de contextualiser leur point de vue, ce qui est toujours intéressant. Hubert Guillaud en fait d’ailleurs le compte-rendu exhaustif et passionnant sur Internet Actu. Par la suite, l’avis de l’académie a largement été relayé dans la presse ces derniers jours, et notamment à la radio, avec l’émission La Tête au Carré de mercredi (que nous vous invitons à écouter), ou encore sur Le Monde, avec un très intéressant chat organisé entre Serge Tisseron et les lecteurs du Monde.
Construction des repères chez l'enfant (...) : Centre Documentaire : Réseau Enfance Construction des repères chez l’enfant et prévention des violences et des incivilités « Quels moyens sont nécessaires à l’enfant pour construire ses repères ? ». _ (...) Au travers de cette interrogation, Jean EPSTEIN résume ses années de travail sur le thème de la violence. Une première mise au point s’impose. UNAF - "Les écrans et la petite enfance" : l’UNAF publie deux articles dans le numéro d’Août de la revue le Furet Le dernier numéro de la revue le Furet (n°74 – août 2014) consacre son dossier aux multimédias dans la petite enfance. Intitulé "Les écrans s’invitent au berceau ?", il cherche à répondre aux questions suivantes : Comment préserver la richesse des relations affectives ? Comment aller vers une « diététique » des écrans et mettre en place des limites ?
Inhibition, analogie, erreur, face au numérique Dans son dernier opuscule, destiné davantage au grand public spécialisé qu'aux chercheurs et spécialistes de la psychologie, Olivier Houdé (Apprendre à résister, le pommier 2014) nous parle de l'importance de l'inhibition comme mécanisme permettant d'apprendre. Il rejoint en cela d'autres publications récentes, plus grand public, comme le numéro de la revue Cerveau et Psycho (septembre 2014) consacré au développement de l'enfant qui reprend aussi, entre autres, cette question de l'inhibition. Le terme inhiber n'a pas ici totalement le sens qui lui est attribué communément. On parle volontiers de timidité, de frein, lorsque l'on dit de quelqu'un qu'il ou elle est inhibé.
Quand les neurosciences valident l'éducation bienveillante Catherine Gueguen, pédiatre passionnée par les découvertes récentes des neurosciences.© Sylvain Gripoix Pourquoi s'intéresser aux dernières découvertes sur le cerveau ? Des études récentes en neurosciences affectives (étude des émotions, sentiments, capacités relationnelles,etc.) prouvent que certaines expériences modifient en profondeur le cerveau des enfants, plus fragile et immature que ce qu'on avait imaginé et très malléable jusqu'à l'adolescence. Notre cerveau atteindrait même sa pleine maturité uniquement à la troisième décade de notre vie dans certaines de ses zones ! Une (autre) étude, réalisée en 2012 à l'université de Saint Louis, dans le Missouri, par Joan Luby, professeur de psychiatrie, souligne également qu'une éducation empathique augmenterait le volume de l'hippocampe, petite partie du cerveau qui occupe une place centrale dans le fonctionnement de notre mémoire.
Outil de gestion de tablettes Android pour l'école Nouveauté !! La version 2.01 permet de pousser des contenus (livres, fichiers, images, etc ...)Plus de détails dans ce billet. La distribution et la gestion de tablettes Android dans le cadre scolaire peuvent être grandement facilitées par l'utilisation d'une solution de type MAM (Mobile Application Management). Les solutions de type MAM facilitent la distribution et la gestion des applications installées sur des tablettes. L'objectif étant une gestion complète des tablettes "par les airs" sans aucun accès physique aux tablettes. Introduction
Ce document (avis) a été produit par l’académie des sciences en 2013 à partir d’auditions d’experts. Il entreprend d’analyser la relation entre les bouleversements culturels engendrés par les « nouveaux objets numériques » et les enjeux de développement émotionnel et affectif, relationnel et social, physique et psychique de l’enfant. Ce document met en avant les risques mais aussi les atouts de ces nouvelles expériences sensibles qu’offre l’accès au numérique. Une plongée dans le cœur du sujet qui nous intéresse. by fanny_groupe3_psy Apr 9
Rapport d'un regroupement de spécialistes à propos de l'enfant et les écrans validé par l'académie des sciences. by essirine_groupe3_psy Apr 9
Cet avis de l'académie des sciences propose un certain nombre de recommandations et notamment dans le cadre pédagogique pour adapter l'utilisation des écrans à l'âge des enfants. by annehelenetual Jan 13