background preloader

Vocabulaire latin : expressions usuelles

Vocabulaire latin : expressions usuelles

http://www.lexilogos.com/latin_vocabulaire.htm

Related:  Tout en latin !latin

Noms romains © Nadia Pla Dernière mise à jour : 13 juillet 2017 Comment j'ai fait cette liste: en feuilletant le dictionnaire Gaffiot, au hasard de mes lectures, en consultant la liste des consuls éponymes de Rome. Pour les surnoms, la liste peut devenir infinie, il a fallu faire un choix. CirLaLu - Qui simus Latinistae fautoresque latinitatis sumus, qui unoquoque mense Lutetiae Parisorum convenimus ut latine viva voce loquamur in Collegio Hibernorum. Alii in universitate student, alii linguam latinam docent in scholis, alii autem non munere latinitatem colunt. - Cur latine loquimur? Quia lingua latina pulchra est, eamque permultum amamus! Sermone latino non utitur vulgus a seaculo quinto aut sexto, latine tamen docti artificesque locuti sunt in media aetate: nobis relinquerunt scripta optima, carmina, libros scientificos vel philosophiae...

Costume de la Rome antique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Drapé de la toge : bras droit libre, bras gauche couvert Matières premières[modifier | modifier le code] Les Romains ont utilisé plusieurs types de fibres différents. Jeux (Rome antique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Jeux. Les Jeux de la Rome antique, ou les Ludi, comprennent les courses de chevaux, l'athlétisme (athletae), la boxe et même du théâtre. Pour Jean-Paul Thuillier « d’une certaine façon, Rome est [...] la fille des jeux du cirque, de ces courses de chars sans lesquelles elle n'aurait pas pu exister »[1]. La gladiature ne fait pas partie des Ludi et bénéficie d'un calendrier propre, les munera. À quelques très rares occasions, les combats de gladiateurs sont admis dans le programme des ludi, sous Caligula.

FR:Accueil Nova Roma est une organisation internationale dédiée à l'étude et à la restauration de la culture romaine antique. Depuis sa fondation jusqu'en 330 après JC, quand elle cessa d'être le centre du pouvoir Impérial, Rome établit les fondements de notre civilisation occidentale moderne. Fondée 2750 ans après la Cité Eternelle elle-même, Nova Roma cherche à retrouver cet âge d'or, non par le glaive et les légions, mais par l'extension de la connaissance et par notre propre vertueux exemple. Plus ...

CERCLE LATIN DE PARIS - parlez latin comme Cicéron ! Vous avez appris le latin sans le parler, vous l’avez déjà parlé dans un cercle étranger, vous désirez progresser par un moyen original, vous désirez parler latin parce que le latin vous plaît, vous désirez pratiquer le théâtre ou la musique en langue latine, vous désirez vous rapprocher de la culture des grands poètes, philosophes et savants européens de ces deux mille dernières années, alors le Cercle Latin de Paris vous attend ! Gratuit, non religieux, non politique, il est composé d’étudiants, de professeurs ou simplement d’amateurs de tous âges qui se retrouvent pour pratiquer le latin in vivo.

Musique de la Rome antique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La musique de la Rome antique est beaucoup moins bien connue que la musique grecque ancienne, sur laquelle beaucoup de sources subsistent. On a par exemple pu déchiffrer une quarantaine de partitions dans la notation musicale grecque, et les théories musicales de Pythagore et d'Aristoxène sont bien documentées (tant par les sources grecques que par les écrits d'auteurs latins comme Vitruve et Boèce). À l'inverse, peu de choses ont survécu sur la musique de la Rome antique. Il y a plusieurs raisons à cela. Qu’est-ce que le latin vivant ? Le latin vivant (living latin en anglais ou latinitas viva en latin), également connu sous l’appellation « latin oral », est une tentative de ranimer le latin comme moyen de communication contemporain oral et écrit. L’implication dans cette renaissance du latin peut être un simple passe-temps ou s’étendre à des projets plus sérieux destinés à rétablir son ancien rôle de langue auxiliaire internationale. Origines du latin vivant Après une très longue période florissante, comme langue de communication et de culture, le latin fut de plus en plus concurrencé par les langues vernaculaires Dès le début du XIXe siècle, il y eut des tentatives pour contrecarrer cette évolution et rétablir l’usage de cette langue comme langue internationale de communication. En 1815, un livret [1] proposait le latin comme langue commune de l’Europe.

Les participes - Le Latin Sans Peine Introduction Les participes sont des formes adjectivales du verbe. Ils se déclinent donc comme des adjectifs et s'accordent en genre, nombre et cas avec le nom auquel ils se rapportent. Ils existe des participes à l'actif et au passif. Ils se conjuguent au présent, parfait futur mais chaque temps n'éxiste pas a chaque voix: le participe présent et le participe futur ne s'utilisent que à l'actif, alors que le participe parfait ne s'utilise qu' au passif.

Vie quotidienne à Rome sous la république « Vie quotidienne à Rome sous la république » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Les principaux domaines de la vie quotidienne dans la Rome Antique sous la République de -500 à 27 après Jésus Christ sont l'esclavage avec un des esclaves les plus célèbres, Spartacus; l'éducation en parlant du matériel utilisé à l'école comme la tablette de cire; la médecine avec les sorciers guérisseurs; les métiers dont les romains étaient le plus souvent commerçants, artisans et ouvriers; la sculpture avec les belles architectures romaines; les costumes dont les gens mettaient souvent des tuniques. L'éducation[modifier]

Latinum Schola (Grande-Bretagne) Cum errare humanum sit, ne timueritis scribere, metu errandi permoti. Scripta autem aliena nolite corrigere, nisi auctor auxilium petit Selon Oliviarius Rimbault (c.f. son site Viae Neolatinae), le site Schola (créé en 2008 par Evan der Millner, un prof de science londonien) attire beaucoup plus de monde que le traditionnel Grex Latine Loquentium (dont vous trouverez également les références sur Arrête ton Char !) Rien d’étonnant si l’on considère que ce site réunit les avantages du blog, du forum de discussion, du tchat, (« locutorium ») et des sites web classiques. Actuellement 2 731 membres (« sodales ») sont inscrits, dont certains se sont organisés en groupes (« greges »): on y trouvera notamment un groupe qui recense les personnes qui communiquent par Skype. On y trouvera également toute une série de documents vidéos dans la section lucerna magica.

Related: