Écrire son désir - documentaires.org Présenter un projet de documentaire par une courte note d’intention est chose commune. L’auteur y expose son projet, décrit les personnes qu’il souhaite filmer ainsi que les lieux où elles se trouvent. Mais que signifie "écrire un film documentaire ?" Comment raconter par avance un réel qui n’a pas encore eu lieu ? Depuis quelques années la traditionnelle note d’intention des documentaires tend à s’étoffer. Souvenirs de repérages Pour Nicolas Philibert et Claudine Bories, la première étape nécessaire avant l’écriture est celle des repérages, sans caméra ni techniciens. "Être et avoir" de Nicolas Philibert raconte l’aventure d’une classe unique regroupant, pour cause d’effectifs réduits, des enfants de la maternelle au CM2. La réalisatrice a, par exemple, constaté qu’à Aadef Médiation le thème des vacances générait souvent des conflits au sein des couples séparés. Deux cinéastes, deux formes d’écriture Aucun des deux textes n’est la description brute de la réalité. Écrire pour qui ?
ACAP • Picardie Montage intertextuel et formes contemporaines du remploi dans le cinéma expérimental | Érudit | Cinémas v13 n1-2 2002, p. 49-67 | Résumé Essai de cartographie des différentes formes de remploi (montage entre oeuvres) dans le cinéma contemporain. À partir d’une distinction entre remploi intertextuel et recyclage (endogène et exogène), on distingue cinq usages principaux du recyclage : élégiaque ; critique ; structurel ; matériologique ; analytique. Ceux-ci permettent de repérer quelques formes particulièrement travaillées dans le cinéma expérimental, telles que l’anamnèse, le détournement, la glose, la variation, le montage croisé, l’effet double-bande… et, toujours, le ready-made. Abstract A cartographic investigation of the different types of sampling (editing between films) found in contemporary cinema. Dans l’histoire de l’art, le remploi constitue probablement la pratique à la fois la plus constante et la plus diverse quant à la fabrication des images. I. Mentionnons que se situent aux deux extrêmes : la version, dont un exemple capital serait les trois versions du Sicilia ! II. A. B. C. D. E.
Chroniques du Cinéphile Stakhanoviste 100 ans de jeunesse - Institut Jean Vigo La Cinémathèque française est au cœur d’un dispositif d’avant-garde pédagogique, né en 1995, dans ses murs et hors ses murs : le Cinéma, cent ans de jeunesse. Des formations, des ateliers Suivant une méthodologie pédagogique exemplaire et généralisable, qui articule la formation du regard à l’expérience créatrice, il met en œuvre chaque année plusieurs sessions de formations pour les enseignants et les professionnels du cinéma associés au projet ainsi que des ateliers, pour permettre aux élèves de faire une expérience unique, pendant toute une année scolaire, autour d’une question de cinéma. La saison 2014-2015 Ils seront plus de 2 000 dans des écoles, des collèges et des lycées, à voir des films et à s’interroger sur le cinéma comme art de l’intervalle, ou comment l’intervalle entre les personnages mais aussi entre la caméra et les personnages produit sens et émotion dans les films. Une manifestation en juin « À nous le cinéma ! Un site pédagogique européen Pour en savoir plus :
CINEMACLASSIC : L'Age d'or d'Hollywood Pôle Cinéma