background preloader

Papiers à conserver

Papiers à conserver
Votre abonnement a bien été pris en compte. Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Papiers à conserver » sera mise à jour significativement. Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre espace personnel. Votre abonnement n’a pas pu être pris en compte. Vous devez vous connecter à votre espace personnel afin de vous abonner à la mise à jour de cette page. Pour vous abonner aux mises à jour des pages service-public.fr, vous devez activer votre espace personnel. Le délai de conservation des papiers varie selon les domaines (assurance, logement, véhicule, banque, etc.) et le type de document. Les durées indiquées sont des durées minimales durant lesquelles il est prudent de garder les documents. Vous pouvez, bien sûr, garder vos documents plus longtemps, notamment pour apporter une preuve devant la justice. Ainsi, les délais peuvent être allongés si la prescription est suspendue ou interrompue. Attention : À noter : Related:  Veille sur l'archivage des documents papiers

Annuaire des Maires de France Trier, classer, archiver... mode d’emploi ! - Classement & Archivage, Méthode Si certaines bases de classement sont universelles, il existe moult façons de procéder pour bien ranger ses documents papier ou virtuels. Néanmoins, quelle que soit la méthode choisie, pour être efficace, un plan de classement doit impérativement répondre à ces objectifs : permettre un repérage rapide, être compréhensible par tous et rester évolutif. Une conception bien pensée suppose donc d'avoir analysé au préalable le type d'informations traitées. Dans tous les cas, les grandes méthodes de classement sont toujours les mêmes : le classement chronologique, alphabétique et thématique, le tout soumis à différentes exigences temporelles. > Chronologique, alphabétique, thématique ? Un document suit toujours la même voie. > Anticiper les besoins : un plan évolutif Votre classement ne doit pas se contenter d'être efficace à court terme, il doit aussi être évolutif et prévoir l'intégration de nouveaux documents. > De l'art de savoir... supprimer > Sur papier comme sur PC

Les 5 meilleurs livres sur les biais cognitifs - 5livres.fr Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres sur les biais cognitifs. 1. Quand est-ce qu’on biaise ? Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac Présentation du livre Savez-vous ce qu’est la zététique ? L’intelligence n’immunise pas contre l’erreur. Une méthode mise en scène avec humour dans des dialogues entre deux personnages attachants, la marionnette Mendax, incarnation de notre cerveau avide de réponses simples et définitives, et Vled Tapas, professeur d’esprit critique. Du paradoxe de l’œuf et de la poule, à Descartes et aux théories du complot, nos raisonnements sont passés à la moulinette. À propos de l’auteur Thomas C. Il dirige l’Association pour la Science et la Transmission de l’Esprit Critique (ASTEC). 2. Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac Nous prenons tous constamment des décisions. Alors qu’est-ce qu’une bonne décision ? Vous allez prendre d’excellentes décisions ! 3. Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac 4. 5.

Archivage de documents : quels enjeux ? : LOCARCHIVES Conformité et maîtrise de vos risques Archiver c'est : Respecter vos obligations en conservant vos documents pendant toute la durée d'archivage légaleProtéger vos droits, en étant capable de produire des documents à valeur probatoireMaîtriser vos risques et préserver la pérennité de votre activité Ainsi, un archivage de documents efficace vous permet de produire certains documents indispensables lors d'un contrôle administratif, d'un audit ou devant un tribunal, ou de redémarrer votre activité dans de bonnes conditions après un sinistre. Qualité et optimisation de votre fonctionnement L'archivage de documents est un moyen de pérenniser votre patrimoine documentaire et de faciliter son exploitation dans la conduite courante de votre activité. Efficacité et optimisation de vos coûts Enfin, l'archivage est créateur de valeur ajoutée pour votre organisation : efficacité accrue, gain de temps, optimisation de vos surfaces de stockage, satisfaction de votre clientèle…

Comment archiver vos documents professionnels ? Voici quelques conseils pour archiver tous vos documents professionnels de manière sûre et efficace. Sachant que le classement, la conservation et l’archivage nécessitent de la rigueur et de l’organisation. Archiver est une question de méthode La gestion des archives professionnelles nécessite une méthode éprouvée dont le but n’est pas uniquement de retrouver aisément les documents recherchés, mais surtout de s’assurer que ces derniers ne soient pas détériorés et que leur intégrité et leur confidentialité soient ainsi soit ainsi durablement conservées. Pour cela, Arcalys propose une méthodologie reposant en 4 étapes-clés correspondant au cycle de vie de chaque archive professionnelle : Identifier et authentifier documentsStocker les archives ainsi constituéesConserver et pouvoir à tout moment consulter les documents archivésÉliminer les documents inutiles et archiver définitivement les documents constituant le patrimoine et la mémoire de l’entreprise Le plan d’archive comprend :

Spurious Correlations Archivage physique et papier - Externalisation d'archives L’archivage physique requiert une véritable organisation, une réelle méthodologie avec des ressources qualifiées. Il est impératif de s’adresser à un professionnel pour vous aider à structurer votre gestion documentaire et vos procédures d’archivage. L’externalisation de vos documents va notamment vous permettre de gagner du temps et de l’espace pour augmenter votre efficacité tout en sécurisant vos informations au maximum. Gérer et conserver les archives est en effet un métier à part entière, requérant des compétences pluridisciplinaires : En nous confiant vos archives, elles seront conservées dans des bâtiments d’archivage sécurisés.

Archivage des documents : tout savoir sur archivage des documents La gestion des documents d'archives de leur émission à leur destruction Gérer l'archivage des documents est une activité stricte qui répond à un processus propre à chaque entreprise. La gestion de l'archivage des documents se fait en 4 étapes : l'identification et l'authentification de chacun des documents d'archives ;le stockage des archives ;la conservation et la consultation des archives ;la destruction ou le classement final des documents archivés. Archivage des documents : identification et authentification L'identification des documents à archiver est automatique. Pour authentifier les documents d'archives, les dater et s'assurer qu'ils n'aient pas été modifiés, les professionnels peuvent faire appel à des techniques telles que le microscope, le carbone 14 ou le rayon X. Stockage des archives Le stockage et l'archivage des documents d'archive doivent être strictement organisés. Pour cela, il existe différents types de rangement : Archivage des documents : conservation et consultation

Les cas de « bullshit à propos du bullshit » : le rationalisme perd-il son sang-froid ? Alors qu’aux États-Unis les mensonges de Donald Trump conduisaient à une extraordinaire situation insurrectionnelle, en France paraissait le dernier livre de Gerald Bronner, intitulé Apocalypse cognitive (qui s’inquiète de l’usage que nous faisons de notre « temps de cerveau disponible »). Surprenante rencontre des actualités éditoriale et politique : le sacrilège du Capitole ne pouvait mieux illustrer les sombres prophéties du sociologue rationaliste. Bien sûr, Gerald Bronner prend soin de rappeler l’étymologie grecque du mot apocalypse (« révélation », et non « fin du monde »), mais le contenu prophétique de son livre est manifeste. L’apocalypse cognitive, au sens le plus commun, est pour bientôt, elle s’annonce avec le visage hurlant du conspirationnisme profanant le temple de la raison démocratique. Il s’agit avant tout de comprendre ces dérèglements pour mieux pouvoir les traiter. Du bullshit à propos du bullshit Le faux va-t-il plus vite que le vrai ? Post-vérité ?

Related: