Au cœur de Bombay : le bidonville de Dharavi
Le bidonville de Dharavi situé en plein cœur du Grand Bombay, et le gigantesque projet de re-développement visant à le métamorphoser en quartier huppé de classes moyennes aisées, sont une illustration parfaite de l’orientation néolibérale de la classe politique indienne dans son ensemble, qui reste obstinément sourde et aveugle aux besoins des pauvres, représentant pourtant plus de 60% de la population urbaine de la mégapole indienne. Démonstration. I - Dharavi, un bidonville hors du commun
Qu'est devenu le héros de Slumdog Millionaire ? - Telestar.fr
Si dans "Slumdog Millionaire", Jamal Malik, le jeune héros, voit son existence bouleversée par un jeu qui pourrait se retourner contre lui... dans la vie, ce film a également complètement chamboulé le destin de son interprète, Dev Patel, 18 ans au moment du tournage... Il a trouvé l'amour Fils de cadres d'origine indienne nés au Kenya, lui-même Anglais ayant vu le jour à Harrow (Londres) en 1990, Dev Patel est un ado féru de théâtre et d'arts martiaux lorsqu'il fait ses débuts, en 2007, dans la série "Skins"... avant d'être engagé sur grand écran, l'année suivante, par Danny Boyle dans "Slumdog Millionaire". Un rôle que Dev doit à la fille de Boyle, fan de "Skins" ! Alors que Jamal, son personnage, a pour amoureuse Freida Pinto, qui joue Latika, Dev reconnaît à l'époque être totalement ignorant en matière de femmes : "Je n'ai jamais eu de petite amie parce que je suis concentré sur mon travail."
Chine-Japon: concurrences régionales, ambitions mondiales
Chine-Japon: concurrences régionales, ambitions mondiales. Longtemps conflictuelles, les relations entre la Chine et le Japon sont relancées par la nouvelle donne économique et géopolitique internationale. Les deux pays, aux niveaux de développement respectifs encore très inégaux, rentrent aujourd'hui en concurrence au sein de leur aire d'influence commune (l'Asie) mais aussi à l'échelle de la planète. Les cartes de la puissance sont redistribuées et chaque pays cherchent à renforcer son rayonnement international et sa centralité régionale. Les bouleversements économiques récents sont ainsi accompagnés de bouleversements géopolitiques.
Mumbai, une mégapole surpeuplée
L'urbanisation ne cesse de s'accélérer dans le monde. Selon l'Organisation des nations unies (ONU), plus d'un habitant sur deux vit aujourd'hui en ville dans le monde : on comptait 3,6 milliards de citadins en 2011. La croissance urbaine a été fulgurante depuis le début du XXe siècle. Seule 20 % de la population mondiale vivait en ville en 1900 et 30 % en 1950.
Asie : IDH – Indice de développement humain - 2016
Carte Caractéristiques Sujet de la carte : - Asie - IDH – Indice de développement humain
Le projet de destruction du bidonville de Dharavi à Mumbai suscite l'opposition de la population
Rebaptisée Mumbai depuis 1996, l'ancienne Bombay est avec 21 millions d'habitants la ville la plus peuplée de l'Inde. Elle est même l'une des principales mégapoles mondiales. Seules Tokyo, Mexico, Séoul et New York sont en effet plus peuplées que Mumbai. La population de la capitale de l'État du Maharashtra, sise au bord de l'océan Indien, à l'ouest de l'Inde, n'a cessé de s'accroître en raison d'un très fort exode rural : elle a été multipliée par vingt depuis le début du XXe siècle. Elle ne comptait par exemple que 2 millions d'habitants en 1950. Mumbai connaît par conséquent un très important étalement urbain.
Chine: Avec sa police de l'environnement, Pékin espère réduire la pollution
AIR Une « unité verte » patrouillera pour empêcher les barbecues en plein air ou les incinérations de déchets, de bois ou d’autres matériaux organiques… 20 Minutes avec agence Publié le Mis à jour le La ville de Pékin (Chine), qui souffre d’épisodes de pollution en série, va lancer sa police de l’environnement chargée de faire respecter les normes antipollution édictées par le gouvernement ces trois dernières années. Afin de faire respect ces mesures, Cai Qi, maire par intérim de la capitale chinoise, a choisi de déployer sa police verte qui aura l’autorisation de sévir. Et de lourdes amendes sont à prévoir, a prévenu l’agence de presse officielle Chine Nouvelle.
Dharavi: Le bidonville qui vaut des millions
L'actualité sur le terrain avec les reportages et enquêtes de nos correspondants. RFI propose, du lundi au vendredi, un grand reportage et des enquêtes réalisés par les envoyés spéciaux et les correspondants de la rédaction, partout dans le monde. *** A partir du 29 octobre 2018: diffusions du lundi au vendredi à 05h37 TU vers le monde sauf Paris et à 12h10 TU vers toutes cibles du lundi au jeudi à 17h10 TU vers toutes cibles ; le vendredi à 19h10 TU vers toutes cibles ; le samedi (redif du lundi) et le dimanche (redif du mercredi) à 05h40 TU vers le monde sauf Paris. Retrouvez les sujets traités par cette émission sur RFI SAVOIRS =
Kartable : Japon - Chine : concurrence régionale, ambitions mondiales
Le Japon et la Chine sont deux puissances économiques mondiales majeures. On observe cependant de nombreuses différences. Alors que le Japon bénéficie d'une économie diversifiée, et orientée vers les hautes technologies, il souffre cependant d'une croissance faible. La Chine a une économie moins diversifiée, une technicité moins avancée, mais profite d'une forte croissance économique.
Dharavi : l’économie comme facteur de structuration de l’espace d’un bidonville
L’économie informelle est un état avancé du capitalisme moderne qui permet tout et ne se voit imposer aucune limite. Cela explique le fort dynamisme de ce type d’économie à travers le monde. On cherche à produire sans contraintes à des coûts toujours plus faibles. Les nouveaux types d’économies informelles émergent dans les villes du sud, elles se font dans la finance, les télécommunications et tous les secteurs où on demande de la flexibilité et de l’innovation. L’économie informelle permet une entrée des plus défavorisées dans une économie urbaine avancée. Les bidonvilles sont alors parfois des espaces économiques d’une valeur très sous estimée.
Kartable : L'Asie du Sud et de l'Est
L'Asie produit 40% du PIB mondial en 2014 et 25% du commerce mondial. C'est aussi la zone qui enregistre la plus forte croissance économique au monde. Le FMI note une croissance de 7% pour les économies en voie de développement de l'Est de l'Asie. En 2013, la croissance était de plus de 8% pour le Laos, de plus de 7% pour la Chine, le Cambodge, les Philippines, etc. La région est devenue "l'usine du monde" et domine de nombreux secteurs industriels comme le textile, la construction navale, la sidérurgie, l'informatique, etc. Mais sa croissance ne s'appuie pas que sur l'industrie à faible technicité, l'Inde exporte des services, le Japon est spécialisé dans les produits de haute technologie.