genwalbru La Généalogie en Belgique | Association Royale Office Généalogique et Héraldique de Belgique Un grand principe doit guider tous les généalogistes : " Aller du connu vers l'inconnu ". En d'autres mots, il faut toujours partir de soi-même, de ses grands-parents, de ses proches, et remonter progressivement la filiation dans le temps. Il est tout à fait illusoire de partir d'un ancêtre présumé et de vouloir à tout prix en descendre sous le prétexte qu'il porte le même nom. Ce principe vaut aussi en héraldique. Si vous avez trouvé un blason à votre nom, vous n'êtes pas autorisé à le reprendre, à moins d'avoir prouvé, généalogiquement, que vous descendez en ligne directe du ou des personnages qui ont jadis porté ce blason. Mieux vaut, en attendant d'avoir établi ces preuves, vous créer un blason de toutes pièces, suivant les règles de l'héraldique, plutôt que d'usurper le blason d'une famille homonyme, éteinte ou non, qui n'a rien à voir avec la vôtre. La généalogie ascendante est la méthode que l'on conseille généralement aux débutants. Les sources primordiales de la généalogie
[Génédinant] Les registres paroissiaux et registres de l’état civil sont enfin disponibles via le site internet des Archives de l’État. Cliquez sans tarder sur les liens suivants afin de demander gratuitement votre login et mot de passe ! Pour consulter les registres paroissiaux en ligne : Pour consulter les registres de l’état civil en ligne : (...) Liste des paroissiens de Houyet residants au pays de Liege, avec specification de leurs noms, surnoms, qualitez et conditions, 1762, en consequence de l’ordonnance de sa Serenissime Eminence notre Eveque et Prince, en datte du huit octobre 1762. Les textes suivants sont des résumés personnels de la portée des actes en tâchant de respecter le français d’alors.
Généalogie : Guide et méthode, logiciel de généalogie et archives, la généalogie de A à Z Les échanges entre la Belgique et la France ont toujours été importants. De nombreux français ont des ancêtres belges et vice versa surtout dans la zone frontalière. Belgique : Un peu d'histoire... La Belgique est indépendante depuis 1830. Le pays formé à partir du duché de Brabant, des comtés de Hainaut et de Flandre a connu différentes périodes de domination jusqu'à son indépendance. Frise chronologique des ancêtres faisant apparaître les souverains de Belgique Chronogramme issu du logiciel Généatique Effectuer des recherches en Belgique La généalogie se réalise comme en France principalement à partir de l'état-civil en recherchant les actes de naissance, mariage et décès. L'état-civil a été mis en place à partir des années 1795-1796 sous la domination française. Les registres de l'état-civil sont aussi protégés par la loi. Les registres sont conservés dans les mairies et le double est envoyé aux archives de l'Etat dans chaque province. Vous habitez loin de la Belgique ?
Compléments aux archives belges en ligne ! Et oui vous le savez certainement si vous suivez l'actualité généalogique sur Internet, les Archives de l'Etat en Belgique ont mis en ligne leurs archives pour le plus grand bonheur des généalogistes qui, comme moi, ont des ancêtres qui ont vécu dans le plat pays. Et ce merveilleux site propose quatre langues différentes s'il vous plaît : le néerlandais, le français, l'anglais et l'allemand. Cependant, ne croyez pas que comme je vous y ai habitué, je vais faire un test complet de ce site. Guillaume de Morant au travers de son blog l'a déjà fait ( Les archives belges arrivent sur Internet ) complété par Elise sur son blog Auprés de Nos Racines ( Archives de Belgique en ligne : mode d'emploi ) et ils ont, à mon avis, presque tout dit, expliqué et décortiqué. Mais quel est donc ce point vous demandez-vous certainement derriére votre écran d'ordinateur ( ou de tablette ou de smartphone...etc... on n'arrête pas le progrés ) ?
Mode d'emploi des archives
Bien que ce site ne soit pas entièrement gratuit, il comporte beaucoup de renseignements très utiles sur les recherches généalogiques en Belgique by genea.nc Jun 2