background preloader

Comment constuire la trame de son roman ?

Comment constuire la trame de son roman ?
La trame du roman est le squelette de votre écrit, au contraire du style qui en est sa chair.Par conséquent, la trame d'un roman concerne avant tout le fond du récit et beaucoup moins sa forme, puisqu'il s'agit de construire un corps solide, logique et suffisant à lui même. Autrement dit, la trame doit être claire à la fin de la lecture du roman et ne doit pas requérir les explications de son auteur, auquel cas celui-ci aurait manqué une étape du processus de rédaction. Ce cours se découpera en plusieurs chapitres : I- L'universII- Les protagonistesIII- Les évènements clefsBONUS : méthode de préparation I- L'univers Il me semble essentiel que chaque roman possède son contexte ou, plus largement, son univers. J'entends par là que cette lecture doit mener dans un contexte original et sortir du quotidien, afin de faire vivre l'aventure à ceux qui se plongent entre vos lignes. Exemple (inventé sur le tas) : Liam était un sorcier. Un univers, pour être riche, doit être argumenté. Related:  Article Écriture d'un Romanseji

club de lecture - Conseils d'écriture de Pierre Bottero ! Et ça ne s'adresse pas forcément que à ceux qui ont lu ses bouquins ! À tous ceux et toutes celles qui écrivent ou qui ont envie d’écrire… Un fait étonnant se dégage de mes rencontres, des lettres que je reçois, des messages que postent sur le site les lecteurs et les lectrices d’Ewilan : vous êtes nombreux à écrire. Très nombreux ! L’envie. Par où commencer ? Les pièges à éviter. Règle 1 : Ce qui est limpide dans ton esprit ne l’est pas forcément dans celui de ton lecteur. Règle 2 : Ne cherche jamais à te justifier. Règle 3 : Trop d’action tue l’action. Règle 4 : N’est pas Proust qui veut. Règle 5 : La langue française est riche de dizaines de milliers de mots. Règle 6 : Avant de s’étirer en belles et fluides phrases sur ta feuille, ton histoire a besoin de germer, de se nourrir de tes songes, de pousser dans l’intimité de tes pensées. Règle 7 : Alterne astucieusement les phases de description, celles d’action et les dialogues. Règle 8 : Relis, relis, relis et corrige ! Et après ?

10 conseils pour écrire un roman Conseil n°1 : Éprouvez votre motivation. Un concours de romans ne s'aborde pas comme un concours de nouvelles. Il ne s'agit pas ici de rendre un texte de quelques pages mais bien de produire à terme un ouvrage complet d'une centaine de pages au minimum. Conseil n°2 : Restez modeste. Pour aborder un concours de ce genre et plus généralement le travail romanesque, la modestie s'impose. Conseil n°3 : Instaurez une routine (hygiène) de travail. On revient aux conséquences du conseil n°1. Conseil n°4 : Ne versez jamais dans l'ennui. Que ce soit pour un concours ou pour une publication traditionnelle, posez-vous la question : est-ce que ce que je raconte est intéressant ou chiant comme la mort ? Conseil n°5 : Fichez vos personnages. La règle d'or de la composition romanesque vaut pour tous les genres : il faut soigner ses personnages. Conseil n°6 : Collez au thème du concours. Conseil n°7 : Ne recherchez pas l'originalité à tout prix Ce conseil de bon sens s'articule évidemment avec le précédent.

ECRIRE UN LIVRE Ecrire conseils pratiques 10 astuces pour trouver de l’inspiration pour écrire Trouver de l’inspiration pour écrire: quoi de plus difficile? Voici 10 astuces qui vous aideront: 1 Écrire chaque jour L’écriture est un muscle. Si l’on attend que l’inspiration nous tombe dessus, on peut attendre longtemps. Trouver l’inspiration est un travail de longue haleine. 2 Avoir son carnet de notes sur soi Le carnet de notes est l’outil le plus utile de ceux qui tiennent un blog. Le carnet de notes peut être exploité de différentes façons. 3. Pour surmonter ces blocages, un peu de retour sur soi est nécessaire. Quand vous vous lancez dans l’écriture d’un billet de blog, commencez par écrire une phrase, ou ne serait-ce qu’un mot. 4. Lire des livres régulièrement est sans doute le meilleur moyen d’avoir des idées. Se plonger dans un roman ou lire de la poésie permet de reprendre contact avec les grandes idées des classiques. Et, surtout, le fait de lire des livres permet de vous confronter avec des textes structurés. 5. Les corrections concernent principalement ces points: 6. 7.

10 astuces pour écrire plus simplement Voici 10 conseils pour simplifier votre écriture, tirés de mon expérience de journaliste et de rédactrice. Certes, ce style de rédaction professionnelle manque un peu d’originalité, mais il a deux avantages : il rendra vos textes plus faciles à lire et plus rapides à écrire ! 1. Des phrases courtes tu rédigeras Vous n’êtes pas Proust ! 2. Le schéma sujet + verbe + complément est le plus simple grammaticalement. 3. Une idée par phrase, un point par paragraphe, un sujet par article. 4. Vous n’êtes pas écrivain, vous êtes rédacteur. 5. Il ne s’agit pas d’éviter le jargon métier, mais de veiller à le traduire en français courant à la première occurrence, notamment tous les sigles et les mots en anglais. 6. Il est interdit d’interdire ! 7. Mieux vaut écrire « le chat mange la souris » que « la souris est mangée par le chat ». 8. « Les journalistes (…) qui voudront user d’un adjectif passeront me voir dans mon bureau. 9. Evitez le subjonctif : limitez-vous à l’indicatif. 10.

suite101 Il n'est pas rare d'avoir en tête mille et une idées qui fourmillent sans que pour autant nous arrivions à les coucher sur le papier. Pour parvenir à mettre en place un récit structuré, une certaine organisation s'impose pour que l'histoire tienne la route et que les idées s'enchaînent dans une logique interne au récit. Voici quelques conseils utiles avant de se lancer dans la rédaction proprement dite du roman. Rassembler des matériaux En général la trame de l'histoire se dessine dans notre esprit sans que nous puissions pour autant nous lancer dans l'écriture du récit. Dans un second temps, il faut s'interroger sur le décor. Une fois la constitution de ces fiches, il reste une dernière étape importante avant de se lancer dans l'écriture à proprement dite. Définir la trame de son histoire Il est toujours difficile de se lancer dans les premières pages d'un roman, certains auteurs se confrontent souvent à ce problème de la page blanche, alors que leur esprit fourmille d'idées.

Nina Simone Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Nina Simone Nina Simone en 1965. Eunice Kathleen Waymon (plus connue sous le nom de scène de Nina Simone) est une pianiste américaine, chanteuse, compositrice et militante pour les droits civiques aux États-Unis. Elle est principalement associée à la musique jazz. Son parcours musical change de direction lorsqu'elle se voit refuser une bourse d'étude à l'Institut Curtis. Nina Simone enregistre au cours de sa carrière plus de 40 albums, de ses débuts avec l'album Little Blue Girl en 1958 jusqu'en 1974 environ. Son style original est issu de la fusion de chansons gospel et pop avec la musique classique. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse (1933–1954)[modifier | modifier le code] La mère d'Eunice, Kate Waymon née Mary Kate Irvin est femme de ménage et observe rigoureusement la foi. Mais la crise de 1929 oblige Kate à travailler comme femme de ménage et son mari à accepter les tâches les plus ingrates.

Les secrets d'une bonne relecture Si l'écriture d'un ouvrage prend du temps, la relecture est un élément tout aussi important à ne pas négliger. En présence de trop de fautes, une œuvre peut perdre tout son charme. Quelles sont les meilleures méthodes de relecture permettant d'aboutir à un ouvrage le plus parfait possible ? Un travail personnel fourni par l'auteurLe travail de relecture fourni par l'auteur est considérable, mais pas évident compte tenu de la difficulté à pouvoir se détacher de son œuvre. Faire relire votre œuvre par votre entourageOn les appelle des " béta-lecteurs ". Opter pour un service professionnelEn plus du travail fourni par l'auteur et celui des béta-lecteurs, Edilivre propose un service de relecture effectué par des professionnels du monde de l'édition. pourquoi, faire appel aux services d'un correcteur professionnel permet de conceptualiser un ouvrage plus rigoureux. Et vous, comment effectuez-vous la relecture de votre œuvre ? Article écrit avec la participation d'Ilanie

Technique d'expression orale - La voix Le timbre Selon les individus, le timbre de voix sera très différent. Le timbre, tout comme les empreintes digitales, est propre à chacun et ne varie pas. 1/ L'intensité : C'est le niveau sonore de la voix. 2/ L'intonation : C'est le mouvement mélodique de la voix, caractérisé par des variations de hauteur. Il est nécessaire de varier ses intonations afin de capter l'attention de l'auditoire. Personne n'imagine un morceau musical sur une seule et même note. 3/ Le débit : C'est le nombre de mots à la minute. Attention, la plupart des orateurs parlent trop vite. Entraînez-vous à étirer le temps de votre intervention : 20 % en plus et vous allez gagner en impact. Pour cela : Il faut respirer entre les phrases, dans les phrases et faire des pauses pour reprendre votre souffle ...

Related: