De l’intérêt du prologue
Selon Le Petit Robert : « un prologue est la première partie d’un roman ou d’une pièce présentant des événements antérieurs à l’action proprement dite ». En général, la taille d’un prologue dépend de la nature de l’histoire. Cependant, il est préférable de ne pas écrire un trop long prologue : une à cinq pages au maximum.
Comment déterminer les chapitres de son roman
Un roman doit être structuré, mais il est parfois difficile de le “chapitrer”. Comment savoir quand commencer et finir vos chapitres ? Il est important d’avoir des chapitres bien structurés. S’ils démarrent et s’arrêtent au bon moment, ils seront très utiles à l’intrigue. Il ne faut donc pas négliger ces “coupures”.
Comment écrire un roman
Comment écrire un roman et le réussir ? Et bien, oser d’abord se lancer. Et ensuite suivre la bonne méthode… Ecrire un roman : le romancier est un navigateur solitaire !
Trouvez le titre parfait pour votre roman
Certains auteurs l’ont en tête avant même d’écrire le roman, d’autres hésitent entre plusieurs versions… Ce qui est sûr, c’est que le titre d’un roman donne du fil à retordre aux écrivains. Alors comment faire pour trouver un bon titre de roman ? Un titre qui donne envie au lecteur d’acheter le livre, un titre qui reflète l’intrigue sans en dire trop. Voici nos conseils pour trouver le titre parfait.
Créer des personnages de roman
« La matière première du roman, c’est l’humain ». Dans son essai : Premier roman, mode d’emploi, Laure Pécher insiste sur le développement du personnage qui est le souffle vital du roman. Le(s) héros du roman et les personnages qui l’entourent, vont en effet porter le récit.
Quel narrateur choisir ?
Ecrire à la première ou à la troisième personne ? Avant de se lancer dans l’écriture, il faut faire un choix. Posez-vous les bonnes questions pour bien définir votre narrateur.
Comment écrire un livre ? Méthode et conseils pour réussir
Pour écrire, il faut déjà savoir lire. 1. Se poser d’abord la question du genre littéraire. > Les genres poétiques présentent une grande variété de formes, du plus formel au plus libre. Ils sont pour l'essentiel associés à des conventions techniques comme la mise en page de vers. Par le travail de la forme, ils se distinguent par la musicalité, l'expression des émotions et la force de suggestion.> Les genres narratifs sont caractérisés par l’histoire et l’intrigue de personnages et d’événements avec parfois des péripéties.
10 conseils pour écrire un roman
Conseil n°1 : Éprouvez votre motivation. Un concours de romans ne s'aborde pas comme un concours de nouvelles. Il ne s'agit pas ici de rendre un texte de quelques pages mais bien de produire à terme un ouvrage complet d'une centaine de pages au minimum.
Comment écrire un bon début de roman ?
L’ouverture d’un roman est LE moment décisif pour capter l’attention du lecteur et le décider à lire votre histoire jusqu’au bout. Voici 4 conseils pour vous aider à écrire l’introduction parfaite. 1. Soignez l’écriture de la première phrase L’écriture de la toute première phrase d’un roman – l’attaque – demande une attention toute particulière.
Comment structurer votre roman ?
Quand ils entendent parler d’architecture de roman, nombre d’écrivains s’enfuient en courant. Pourtant, c’est un passage nécessaire dans le processus d’écriture. Voici trois méthodes pour préparer la structure de votre récit. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux !
Comment savoir si votre roman est terminé ?
Comment savoir quand mettre un point final à son roman ? Avez-vous tout dit ? En avez-vous dit trop ?
Enquêter avant d’écrire
Un plan d’action simple et efficace à découvrir avant de partir enquêter dans le « vrai monde »… On peut trouver un grand nombre d’informations sur Internet. Tout en restant chez soi, on peut ainsi partir à la découverte de la planète : une plage de Bora Bora, la basilique Saint Pierre de Rome, le musée du Louvre… Mais Internet peut également être source d’erreurs. Difficile par exemple de décrire un métier que l’on ne connaît pas en utilisant le Web comme seule source de renseignements.