Description de personnages - liste d'adjectifs - Ecrire un roman
Voici une liste d'adjectifs qui m'est très utile lorsque je crée les portraits de mes personnages. Autre petit truc, trouvez une photo ou un dessin de portrait pour vous aider à bien décrire votre personnage... Car une image vaut mille mots
Créer des personnages secondaires
Les personnages secondaires peuvent apporter beaucoup à votre roman. Il ne faut pas les négliger. Suivez nos conseils pour créer des personnages secondaires utiles à l’intrigue. Développer le héros de votre roman est primordial car c’est lui qui va tenir l’intrigue.
Méthode A à Z pour créer un ebook
Cette méthode n’a surtout pas vocation à être universelle. Elle ne se veut qu’une description de la méthode que j’utilise, rodée sur des années de travail, mais utilisant mes outils, souvent payants et fermés (car, bien que supporter du logiciel libre et même utilisateur occasionnel de Linux, je n’ai pas trouvé dans le Libre les outils qui me satisfaisaient, à l’exception notable de 2 logiciels). Par ailleurs, j’ai certains principes concernant les ebooks et le travail informatique en général : 1. J’aime avoir un résultat de qualité, je suis assez exigeant, mais je ne suis pas non plus un maniaque du détail, il est hors de question de travailler 2 heures pour améliorer quelques trucs que personne ne verra dans un ebook.
Comment structurer votre roman ?
Quand ils entendent parler d’architecture de roman, nombre d’écrivains s’enfuient en courant. Pourtant, c’est un passage nécessaire dans le processus d’écriture. Voici trois méthodes pour préparer la structure de votre récit.
Créer des personnages de roman
« La matière première du roman, c’est l’humain ». Dans son essai : Premier roman, mode d’emploi, Laure Pécher insiste sur le développement du personnage qui est le souffle vital du roman. Le(s) héros du roman et les personnages qui l’entourent, vont en effet porter le récit. Il faut donc prendre soin de suffisamment les étoffer et ne pas les négliger. Comment créer les personnages de vos romans ? Pour que vos héros et vos personnages de roman soient crédibles, il est important de bien les définir.
décrire un lieu
J’ai découvert sur plusieurs blogs d’enseignants , notamment la classe de Mallory ou Lala aime sa classe ,d’autres façons d’aborder l’expression écrite et de donner aux enfants des outils d’écriture. Cela vaut vraiment la peine de passer du temps sur ces blogs aux ressources inépuisables ( et d’autres blogs encore bien sûr ….) A mon tour, je me suis lancée sur un sujet « la description d’un lieu » J’ai pioché des patrons icides idées sur plusieurs sites qui donnaient des outils pour aborder la description de lieux ou paysages (ici,là,encore ici ou là)J’ai fait un plan de ce à quoi pourrait ressembler ce lapbook ( mais bien sûr encore faudra-t-il prendre le temps d’en observer toutes les étapes, ou de les installer progressivement…)Décris avec tes 5 sensUne description (guidée) en 7 étapes ( ici sur le site monecole.fr qui regorge aussi de bien d’autres idées : j’ai repris totalement la formulation des 7 étapes comme elle était faite sur ce site, merci !)Où ? Voilà le résultat en images :
Choisir le nom des personnages de roman
Dans un roman, le nom d’un personnage est souvent la première chose que l’on apprend de lui. Il faut donc qu’il laisse une trace indélébile, qui, en même temps, lui ressemble. Voici nos sept conseils à garder en mémoire pour trouver le meilleur nom possible à vos futurs héros.
Comment écrire un bon début de roman ?
L’ouverture d’un roman est LE moment décisif pour capter l’attention du lecteur et le décider à lire votre histoire jusqu’au bout. Voici 4 conseils pour vous aider à écrire l’introduction parfaite. 1. Soignez l’écriture de la première phrase
Comment bien décrire un lieu ?
Voici quelques idées pour vous aider à recréer par les mots la magie d’un lieu et l’émotion qu’il procure. Les descriptions des lieux sont bien souvent difficiles à réussir, car elles doivent rendre compte de ce que les personnages voient, mais également de ce qu’ils ressentent. La mythologie romaine désignait comme le genius loci, l’esprit d’un lieu qui révélait son atmosphère particulière.
Réussir le premier chapitre de son roman
Se lancer dans l’écriture du premier chapitre d’un roman est souvent source de stress. Voici nos six conseils pour vous aider à surmonter ce cap et à écrire une ouverture qui lance votre intrigue de manière dynamique. 1 : N’ayez pas peur ! Les auteurs pensent souvent que les éditeurs et les agents littéraires aiment leur faire peur, leur mettre la pression. Le premier chapitre d’un roman est très important, et beaucoup d’auteur pensent que si celui-ci n’est pas absolument parfait, ils n’ont aucune chance de voir leur roman publié.
Comment écrire un bon roman érotique ?
Suite au succès planétaire de 50 nuances de Grey, la littérature sentimentale a troqué les histoires d'amour « fleur bleue » pour laisser place à l'érotisme. Et ce pour le plus grand bonheur des lecteurs... Mais l'écriture d'un récit érotique n'est pas à la portée de tout le monde.
Définir vos personnages grâce aux dialogues
Pour certains auteurs, caractérisation des personnages et dialogues ne font pas bon ménage. Pourtant, bien écrits, ces derniers peuvent apporter beaucoup. Voici nos conseils. 1. Je dialogue donc je suis Chacun d’entre nous s’exprime de manière particulière.
Décrire les combats
Il est un moment particulier dans tout roman, film, BD ou partie de jeux de rôles : le combat. Pour ma part, j'ai toujours été fasciné par la manière dont Davil Gemmel décrivait les combats dans ses romans : rapides, incisifs, brutaux, violents... En quelques mots, il réussit admirablement bien à vous immerger dans la bataille, que ce soit un duel ou un combat de masse. Après chaque lecture de Gemmel, je me ruais vers mes joueurs afin de les mettre en situation de combattre, espérant réussir aussi bien que lui à décrire les passes d'armes... Bien rapidement, je me suis rendu compte que n'est pas David Gemel qui veut et que cet exercice est loin d'être des plus facile.