http://www.strikemag.org/bullshit-jobs/
Related: Bullshit jobs • Mundo do TrabalhoL'invasion des «métiers à la con», une fatalité économique? «Avez-vous l’impression que le monde pourrait se passer de votre travail? Ressentez-vous la profonde inutilité des tâches que vous accomplissez quotidiennement? Avez-vous déjà pensé que vous seriez plus utile dans un hôpital, une salle de classe, un commerce ou une cuisine que dans un open space situé dans un quartier de bureaux? Passez-vous des heures sur Facebook, YouTube ou à envoyer des mails persos au travail? « La ville qui vous nourrit gratuitement » C’est le magazine économique Les Affaires qui le dit en titre : « La ville qui vous nourrit gratuitement ». On parle bien des Incroyables Comestibles à Todmorden et de son mouvement citoyen Incredible Edible. Il faut que le phénomène soit suffisamment fort et incroyablement novateur pour que l’hebdomadaire économique canadien investisse le sujet au point d’enquêter sur place au Royaume-Uni, à Todmorden, pour constater la réalité du nouveau paradigme des Incroyables Comestibles et de la nourriture à partager. Ce que les anglais appellent « Food To Share », servez-vous librement, c’est gratuit.
Cinq tendances qui régissent le monde économique d'aujourd'hui Le monde évolue constamment et il est parfois difficile de suivre toute l’actualité économique. Le magazine américain The Atlantic a donc dressé une liste non-exhaustive des tendances successives décrites dans les médias, en comparant d'anciens sujets avec de nouveaux. publicité Emplois Foirreux – Bullshit Jobs / par David Graeber Hier je suis tombé sur cet article en effectuant ma lecture quotidienne de BoingBoing: “Bullshit Jobs” Article brillant qui nous permet de se poser quelques questions, certes gênantes mais trop peu abordées. J’ai donc décidé de traduire l’article pour les gentils barbus qui lisent peu ou pas l’anglais. La traduction est maison donc approximative (même si j’ai essayé de faire de mon mieux) et je suis sûr qu’elle est bourrée de fautes d’orthographe et de grammaire. Dans les années 30, John Maynard Keynes avait prédit que, à la fin du siècle, les technologies seront suffisamment avancées pour que des pays comme le Royaume Uni ou les Etats Unis envisagent des temps de travail de 15 heures par semaine. Il y a toutes les raisons de penser qu’il avait raison.
Non, RMI et RSA n'ont pas transformé les jeunes en assistés Une étude de l'Insee publiée jeudi matin tord le cou à l'un des principaux arguments des détracteurs des revenus minimum de substistance. Non, le revenu minimum d'insertion (RMI), puis le revenu de solidarité active (RSA), n'ont pas eu d'effet désincitatif sur l'emploi des jeunes de 25 ans. S'agissant du RSA, entre 2010 et 2011, "la rupture n'est plus visible dans les taux d'emploi lors du passage à 25 ans", selon l'Insee. Aucune rupture dans les taux d'emploi chez les jeunes diplômés au RMI Selon l'Insee, on peut évaluer l'ampleur de la désincitation au travail en comparant le taux d'emploi des allocataires avant et après 25 ans, cet âge étant un critère d'éligibilité au RMI puis au RSA. L'accès au RSA a certes été ouvert aux jeunes de moins de 25 ans depuis septembre 2010, mais avec des conditions très restrictives, rappelle l'Insee.
«Silver économie»: la vieillesse va-t-elle sauver la croissance? Pour qu’un client consomme plus, il faut plus le solliciter, qu’il soit jeune ou vieux. Aussi, lorsqu’on regarde du côté des seniors, certains voient des bas de laine qu’il serait criminel d’ignorer en période de crise. Et si, après avoir été considérée comme un coût pour la collectivité, la vieillesse se transformait en relais de croissance? Avec son collègue du Redressement productif Arnaud Montebourg, la ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’autonomie, Michèle Delaunay, qui estimait lors d'une récente rencontre avec la presse que le pouvoir d'achat des seniors «peut être à l’origine de 0,25 point de croissance par an», multiplie donc les initiatives.
Vers une société de «jobs à la con» ? Avez vous un «job à la con» ? Si vous avez le temps de lire cet article devant votre ordinateur au boulot, la réponse est probablement oui. Et à en croire la viralité (1) du pamphlet consacré aux «bullshit jobs» (en VO) signé David Graeber, anthropologue à la London School of Economics et une des figures du mouvement Occupy Wall Street, vous n’êtes pas pas le seul. André Orléan « Le capitalisme n’est plus porteur d’un projet alternatif » Les séries d'été de l'Humanité : Penser un monde nouveau. Pour l’économiste, cofondateur des Atterrés, la seule issue à la crise consiste à rompre de façon radicale avec le néolibéralisme et à ouvrir le débat sur un nouveau système de production. Discret, à soixante-trois ans, André Orléan est pourtant l’un des économistes hétérodoxes français les plus reconnus dans le monde.
Intéressant. Les explications ne sont pas tout à fait satisfaisantes mais le constat est un peu flippant... D'où provient cette haine des opérations ? :/ by ferdma Aug 19
Sur les "bullshit jobs", c'est à dire un boulot dont les employés pensent qu'il ne sert à rien, et leur utlisation par la "classe dominante" pour maintenir leur hégémonie. by kehrlann Aug 19